Réponse d’expert

Candida Solutions : pas une solution

01 juin 2014
question réponses conseils

01 juin 2014
Madame W. nous demande des informations sur un médicament appelé Candida Solutions, destiné à traiter les infections par Candida albicans. Elle a vu ce produit vanté sur des sites internet.

Le Candida albicans est une levure. C’est un microorganisme normalement inoffensif, mais qui dans certaines conditions peut provoquer des infections fongiques, par exemple des candidoses vaginales. Mais ce n’est pas le produit Candida Solutions qui pourra traiter une telle infection. Précisons d'ailleurs que, contrairement à ce que pense notre lectrice, il ne s’agit pas d’un médicament. Un médicament est un produit enregistré comme tel et dont le statut va de pair avec des garanties de composition et - en théorie - d’efficacité. Un produit qu’on ne trouve que sur internet ne saurait être un véritable médicament.

La publicité pour Candida Solutions ne nous présente que des témoignages individuels, tous totalement invérifiables. Les thérapies les plus absurdes sont souvent accompagnées d’une flopée de témoignages de personnes qui se disent satisfaites. Nous préférons nous fier à des études sérieuses, où l’on compare chez des patients l’effet du produit à un placebo (produit de prime abord identique, mais sans la substance que l’on veut tester).

Il n’existe à notre connaissance pas d’études de ce type pour Candida Solutions. Jusqu’à preuve du contraire, son seul effet sera de gonfler le portefeuille du fabricant et de vider le vôtre. La firme propose aussi un test d’autodiagnostic des infections à Candida. Ce n’est pas un test reconnu par le monde médical. A déconseiller.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €