Réponse d’expert

Excilor n'est pas un médicament

01 juin 2014
question réponses conseils

01 juin 2014
Monsieur V. a vu à la télévision une publicité pour Excilor, produit destiné à combattre les mycoses des ongles des orteils ou "onychomycoses".

Il s’étonne de ne pas voir apparaître les mentions habituelles obligatoires, comme "Ceci est un médicament, pas d’utilisation prolongée sans avis médical". L’explication est simple : Excilor n’est pas un médicament !

Il y a aujourd’hui un nombre croissant de produits que le public perçoit comme étant des médicaments, mais pour lesquels le fabricant a en fait obtenu le statut de "dispositif médical". On peut en effet demander ce statut pour des produits de santé qui n’ont pas d’action dite pharmacologique.

Excilor est composé d’acide, de solvant et d’eau. Il est supposé agir de manière seulement "physique", en acidifiant l’ongle pour créer un environnement défavorable aux micro-organismes qui causent les mycoses de l’ongle. Le statut de dispositif médical impose moins de règles en matière de publicité que l’enregistrement comme médicament, ce qui est donc intéressant pour les fabricants.

Cela étant dit, Excilor est-il efficace contre les mycoses des ongles des orteils? Certaines publicités évoquent une "efficacité cliniquement prouvée". Mais la firme n'a pu nous fournir qu'une seule petite étude où Excilor a été comparé à un placebo. Elle ne permet absolument pas de conclure à l'efficacité du produit, en raison notamment - mais pas seulement - du faible nombre de participants (18 à peine). Bref, pas de preuves d’efficacité convaincantes. Il est urgent de mieux réglementer ce domaine flou des "dispositifs médicaux" qui ressemblent à s'y méprendre à des médicaments.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €