Excilor n'est pas un médicament


Il s’étonne de ne pas voir apparaître les mentions habituelles obligatoires, comme "Ceci est un médicament, pas d’utilisation prolongée sans avis médical". L’explication est simple : Excilor n’est pas un médicament !
Il y a aujourd’hui un nombre croissant de produits que le public perçoit comme étant des médicaments, mais pour lesquels le fabricant a en fait obtenu le statut de "dispositif médical". On peut en effet demander ce statut pour des produits de santé qui n’ont pas d’action dite pharmacologique.
Excilor est composé d’acide, de solvant et d’eau. Il est supposé agir de manière seulement "physique", en acidifiant l’ongle pour créer un environnement défavorable aux micro-organismes qui causent les mycoses de l’ongle. Le statut de dispositif médical impose moins de règles en matière de publicité que l’enregistrement comme médicament, ce qui est donc intéressant pour les fabricants.
Cela étant dit, Excilor est-il efficace contre les mycoses des ongles des orteils? Certaines publicités évoquent une "efficacité cliniquement prouvée". Mais la firme n'a pu nous fournir qu'une seule petite étude où Excilor a été comparé à un placebo. Elle ne permet absolument pas de conclure à l'efficacité du produit, en raison notamment - mais pas seulement - du faible nombre de participants (18 à peine). Bref, pas de preuves d’efficacité convaincantes. Il est urgent de mieux réglementer ce domaine flou des "dispositifs médicaux" qui ressemblent à s'y méprendre à des médicaments.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.