Réponse d’expert

Les bonbons ne sont pas des médicaments

02 avril 2014
question réponses conseils

02 avril 2014
Monsieur H. se demande pourquoi les pastilles Altoids, très efficaces selon lui contre les maux d’estomac, ont été retirées du marché.

Les pastilles Altoids furent inventées en 1780 et proposées comme remède contre les maux d’estomac. Durant les années 20 du siècle dernier, la publicité allait jusqu’à vanter leurs vertus en tant qu’antidote pour tous les poisons dans l’estomac. Mais les pastilles Altoids ne sont pas des médicaments, ce sont tout simplement des bonbons à la menthe ! C’est un produit de la firme Wrigley, une des sociétés les plus importantes en confiserie.

Il est vrai que la menthe poivrée est un remède traditionnel de la médecine par les plantes pour soulager les maux d’estomac et autres troubles gastro-intestinaux. Diverses études indiquent que l’huile essentielle de menthe poivrée peut effectivement apporter un certain soulagement.

Si les pastilles Altoids ne sont plus en vente en Belgique, c’est sans doute que le fabricant a des raisons commerciales pour ne plus les distribuer chez nous. Il ne s’agit en aucune manière d’une interdiction de vente par les autorités de santé. Pour qui voudrait absolument se procurer des pastilles Altoids, on peut toujours en commander par le biais d’internet. Mais on trouve sur le marché bien d’autres pastilles comparables.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €