Réponse d’expert

Une plante contre le syndrome prémenstruel

02 avril 2016
question réponses conseils

Madame L. voudrait plus d’informations quant à la sécurité du Donnafyta Premens, destiné à soulager le syndrome prémenstruel.

Durant les jours qui précèdent les règles, certaines femmes souffrent d’un ensemble de symptômes baptisé syndrome prémenstruel : fatigue, seins douloureux, maux de tête, irritabilité, déprime, bouffées de chaleur

L’intensité et la nature des plaintes varient d’une femme à l’autre. Dans les cas sévères, on peut envisager des médicaments. Ceux-ci sont choisis notamment en fonction de la nature des principaux symptômes : diurétiques si rétention d’eau, anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de douleurs, contraceptifs oraux lorsque de toute manière une contraception est souhaitée, antidépresseurs en cas de symptômes émotionnels importants...

L’efficacité de ces traitements reste toutefois très relative et, surtout, ils ne sont pas exempts d’effets indésirables. C’est pourquoi nombre de femmes essaient des remèdes à base de plantes, dans l’idée que ce qui est "naturel" est par définition sans danger (ce qui soit dit en passant est une idée fausse). Donnafyta Premens, produit enregistré comme médicament, contient un extrait de baies du gattilier, plante également appelée arbre à poivre, poivre de moine ou agneau chaste (nom scientifique : Vitex agnus castus).

Les quelques études d’une méthodologie acceptable suggèrent un effet bénéfique pour réduire la sévérité des symptômes du syndrome prémenstruel. Ce n’est sans doute pas la panacée, mais les femmes dont la qualité de vie est perturbée par le syndrome peuvent toujours essayer. Le produit semble relativement sûr. Les principaux effets indésirables sont des réactions allergiques, des maux de tête, des vertiges et des troubles gastro-intestinaux.

Attention toutefois : des interactions avec certains médicaments ne sont pas totalement exclues. Si l’on a recours à ce produit (en vente libre) il est toujours prudent d’en informer son médecin. Une boîte de 90 comprimés (un par jour) coûte environ 20 €.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous