Le moustique tigre est-il dangereux?

Les moustiques tigres sont-il plus dangereux pour votre santé que les moustiques communs ? Nos experts vous expliquent les différences, les bons réflexes à avoir pour éviter les piqûres, et les risques propres aux moustiques tigres.

Quelle est la différence entre un moustique et un moustique tigre?
En Belgique, vous pouvez rencontrer pas moins d'une vingtaine d'espèces de moustiques différentes. L'une d'elles est celle du moustique tigre (Aedes albopictus), une espèce originaire de l'Asie du Sud-Est qui s'est désormais partout à travers le monde.
Comment reconnaitre un moustique tigre ?
Vous pouvez reconnaitre un moustique tigre grâce à plusieurs éléments :
- Sa taille. Le moustique tigre (environ 5 mm de long) est bien plus petit que le moustique commun, qui fait à peu près la taille d'une pièce de 10 centimes.
- Sa couleur. Si les moustiques de nos régions sont plutôt bruns ou beiges, le moustique tigre possède des rayures noires et blanches sur son corps et sur ses pattes. Son dos est noir et traversé par une bande blanche.
- Ses ailes. Contrairement à certaines autres espèces de moustiques, il n'y a aucune tâche sur les ailes du moustique tigre.
- Son mode de vie diurne. Si les moustiques de nos régions sont surtout actifs la nuit, le moustique tigre vit et pique en journée, le plus souvent le matin et en soirée.
- Son vol silencieux. Nous sommes habituées au sifflement agaçant des moustiques de nos régions, mais le moustique tigre ne fait en revanche pas de bruit lorsqu'il vole.
Depuis quand le moustique tigre est-il présent en Belgique ?
La première fois que le moustique tigre a été observé en Belgique, c'était en 2000, en Flandre Orientale. Depuis 2013, il a été observé presque tous les ans sur notre territoire. Depuis 2022, certains signes laissent penser que le moustique tigre s'est installé de manière permanente autour d'Anvers et en Flandre Orientale. En août 2025, Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) ont confirmé sa présence dans plusieurs communes belges comme Ath, Etterbeek, Hoegaarden, Merelbeke-Melle, Kessel-Lo, Saint-Josse-ten-Node, Lebbeke ou encore Wijnegem
Le moustique tigre s'est globalement installé un peu partout en Europe. On le croise désormais en France, en Italie, en Espagne, en Croatie, en Slovénie ou encore en Allemagne. Le transport international lui permet facilement de passer d'un pays ou d'un continent à un autre.
Vers le haut de la pageLes meilleurs antimoustiques
Quels sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre?
Est-ce dangereux de se faire piquer par un moustique tigre ?
Les moustiques tigres peuvent transmettre une vingtaine de maladies, parmi lesquelles le virus chikungunya, la dengue ou encore la fièvre jaune.
En Belgique, étant donné que les cas de personnes infectées sont rares et que la population de moustiques tigres est réduite, les probabilités de contracter l'un de ces virus à la suite d'une piqûre sont faibles. Le risque est évidemment plus grand dans les pays avec plus de patients infectés et une population de moustiques tigres plus importante.
Une fois que le moustique tigre pique une personne infectée, le virus se retrouve stocké dans ses glandes salivaires. Par la suite, pour le reste de sa vie, le moustique pourra le transmettre aux autres personnes qu'il piquera. Sur les quelque 3 500 espèces existantes, un peu moins de 400 espèces peuvent ainsi transmettre des pathogènes. Par ailleurs, seules les moustiques femelles le peuvent, puisqu'elles sont les seules à piquer.
La piqûre des moustiques tigres provoque-t-elle des réactions particulières ?
La piqûre d'un moustique et celle d'un moustique tigre sont sensiblement similaires. Dans les deux cas, vous devrez faire face à des démangeaisons, un léger gonflement et une rougeur à l'endroit de la piqûre. L'intensité des démangeaisons ne sera pas plus grande après la piqûre d'un moustique tigre.
Pour l'une comme pour l'autre, vous pouvez appliquer une pommade apaisante ou un linge humide pour calmer la sensation de démangeaison. Si un cercle rouge se développe autour de la piqûre, qu'elle devient chaude et douloureuse, prenez contact avec votre médecin : il peut s'agir des signes d'une infection.
Quand piquent les moustiques tigres ?
C'est l'une des différences principales qui sépare les moustiques tigres. Contrairement aux moustiques communs de nos régions, ils sont diurnes et sont donc actifs durant la journée. Pour cette raison, ils piquent principalement le matin et en soirée.
Comment repousser les moustiques tigres?
Comment éviter les piqûres des moustiques tigres ?
Les méthodes utilisées pour repousser les moustiques communs valent également pour les moustiques tigres. Pour éviter de vous faire piquer, que ce soit en Belgique ou ailleurs, prenez les précautions suivantes :
- Porter des t-shirts à longues manches, des pantalons et des chaussettes.
- Installez des moustiquaires au niveau des fenêtres et des portes.
- Évitez les endroits où des moustiques tigres ont été repérés, surtout en journée.
- Utilisez un ventilateur ou un appareil à air conditionné pour éloigner les moustiques. Ils n'apprécient guère l'air en mouvement. En plaçant un ventilateur à proximité, vous augmentez vos chances de les faire fuire.
- Évitez de garder des eaux stagnantes à proximité (seau, pot de fleurs, gouttières bouchées, brouette remplie, etc.), car les moustiques y pondent leurs œufs.
- Utilisez des répulsifs efficaces contre les moustiques.
Quel est le meilleur répulsif contre les moustiques tigres ?
Il existe de très nombreux antimoustiques disponibles dans le commerce, mais tous ne sont pas efficaces. Certains fabricants utilisent le DEET comme substance active, d'autres préfèrent l'icaridine ou encore le citriodiol.
Pour bien comprendre les différences entre ces substances et leur efficacité, consultez notre guide d'achat complet sur les produits antimoustiques.
Comment bien choisir son produit antimoustique?
Qu'est-ce qui attire les moustiques tigres ?
À l'instar des autres moustiques, les moustiques tigres sont attirés par :
- l'odeur de notre peau (acide lactique produit lorsque nous transpirons) ;
- l'émission de dioxyde de carbone ;
- la chaleur de notre corps.
Selon certaines études, certaines couleurs (chaudes et foncées) auraient également tendance à attirer les moustiques.
Vers le haut de la pageLes conclusions de nos experts concernant les moustiques tigres
Le réchauffement climatique pousse doucement le moustique tigre vers nos régions.
Si ses piqûres ne sont pas très différentes de celles des moustiques classiques que nous connaissons, il est en revanche vecteur d'une vingtaine de virus. Toutefois, le risque de contracter un virus à la suite de la piqûre d'un moustique tigre en Belgique est faible. Il y a en effet peu de personnes chez nous atteintes de virus comme la dengue ou la fièvre jaune, et la population de moustiques tigres est encore limitée chez nous.
Soyez toutefois vigilant, surtout si vous avez tendance à souvent voyager. Prenez les mesures nécessaires pour vous protéger et éviter au maximum les piqûres.
Découvrez quel est le meilleur produit antimoustique
Vers le haut de la page