Le déodorant Nuud favorise la formation de kystes sous les aisselles. Evitez de l'utiliser.


Qu'est-ce que Nuud et pourquoi est-il populaire?
Nuud est un déodorant naturel végan qui ne contient pas d'aluminium, de parabènes, d'alcool ou d'autres substances nocives, et qui est principalement composé d'huiles et d'argent. Le produit se présente sous la forme d'une crème grasse qu'on applique sous les aisselles.
Ce déodorant assure qu’une petite quantité de crème, de la taille d'un petit pois, donne des aisselles fraîches pendant 3 jours.
Nuud doit sa grande popularité à sa formule végan et à son emballage écologique. C’est là un produit tendance, largement promu par les influenceurs et sur les réseaux sociaux. Le déodorant est principalement vendu sur Internet et sur les réseaux sociaux, mais on peut aussi le trouver dans certaines drogueries comme Holland & Barret.
Quels sont les risques de Nuud pour la santé?
Bien que le fabricant nous assure qu'il n'y a aucun problème de sécurité et que le produit répond aux normes européenne de sécurité pour les cosmétiques, certains utilisateurs ont développé après avoir appliqué le déodorant des kystes douloureux sous les aisselles, parfois accompagnés d'une inflammation ou d'une infection bactérienne, qui ont dû être traitées avec des antibiotiques.
Dans la plupart des cas signalés, les kystes ont disparu après l'arrêt de l'utilisation du produit ou la prise d'antibiotiques. Toutefois, lorsque les kystes s'accompagnent d'une inflammation ou d'une infection, ils peuvent présenter un risque accru pour les personnes vulnérables, par exemple si elles sont sujettes aux infections, allergiques aux antibiotiques ou atteintes de la maladie de Verneuil (maladie inflammatoire chronique caractérisée par des lésions douloureuses au niveau des aisselles, de l'aine, du pubis et de l'anus).
Rappel du déodorant Nuud en France, au Portugal et en Espagne
En raison de signalements de formation de kystes, d'inflammations et d'irritations, et en concertation avec l'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé, le fabricant a décidé le retrait volontaire et temporaire du déodorant du marché français. Tous les déos disponibles dans les points de vente et chez les distributeurs ont été retirés du marché.
Depuis lors, les autorités portugaises et espagnoles ont également retiré Nuud du marché à titre de précaution.
Testachats réclame également le rappel en Belgique
Aucune mesure n'a encore été prise en Belgique. Le site web du SPF Santé est muet à ce sujet et les déos Nuud peuvent toujours être commandés librement.
Nous jugeons incompréhensible que l’action soit limitée à quelques pays, tandis que les autres restent les bras croisés. Une meilleure réglementation s’impose au niveau européen. Nous avons déjà écrit aux SPF Santé publique et Economie pour leur demander de retirer le déo de Nuud du marché dans notre pays également.
La société Nuud a beau affirmer que le déodorant est sûr et qu'il ne présente aucun risque pour la santé, ces déclarations contredisent les cas d'effets secondaires signalés en France et la décision du fabricant de retirer le produit du marché dans trois pays.
Pour ces raisons, nous recommandons de ne pas acheter de déodorant de la marque Nuud, dans l'attente de recherches plus approfondies.
Que faire si vous avez acheté un déodorant Nuud?
Nous vous conseillons de ne pas utiliser le produit ou de cesser de vous en servir.
Si vous souhaitez continuer à utiliser le déodorant malgré les risques, respectez scrupuleusement le mode d'emploi du fabricant :
- N'appliquez pas le déo crème plus d'une fois tous les deux jours pour éviter d'obstruer les pores.
- N’utilisez pas le déodorant après le rasage ou l'épilation.
- N’appliquez pas le produit sur une peau irritée ou sur de petites lésions.
- Cessez d’utiliser le déo dès l'apparition d'effets indésirables comme une inflammation ou un kyste.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous ressentez des effets secondaires comme des signes d'inflammation, la formation de kystes ou tout autre symptôme indésirable après l'application du déodorant.
Les consommateurs peuvent signaler les effets secondaires indésirables susceptibles d’être dus au déodorant Nuud sur le point de signalement Cosmétovigilance du SPF Santé Publique.
Choisissez un déodorant sûr et efficace
Vous voulez garder vos aisselles fraîches de manière saine et en toute sécurité? Consultez les résultats de notre test de déodorants et d'antitranspirants et trouvez le produit qui vous convient le mieux.