Epilation à domicile
Une méthode rapide, bon marché et sans douleur pour éliminer définitivement nos poils superflus? On en rêve depuis longtemps, mais on attend toujours. Petit tour d’horizon des différentes techniques.
Equipé d’une ou plusieurs lames, le rasoir coupe la partie extérieure du poil, de préférence sur peau mouillée.
Avantages: c’est la méthode la plus simple, la plus rapide et la moins douloureuse. Elle est également très économique.
Inconvénients: après seulement 2 à 3 jours, le poil repousse. De plus, sectionné en biseau, il n’est plus effilé et semble donc plus épais et piquant. Vous risquez aussi des coupures, des irritations et des poils incarnés.

Le rasoir électrique est équipé d’un peigne qui dirige les poils vers sa lame mobile pour les sectionner.
Avantages: c’est une méthode indolore et sans risque de coupure, la peau n’étant pas en contact direct avec la lame. Son prix est aussi raisonnable.
Inconvénients: les poils repoussent près seulement 24 heures. C’est donc une technique pratique pour les petites retouches, mais pas comme solution à long terme.

La crème dépilatoire agit sur la kératine, une protéine dont sont constitués les poils, en détruisant la partie extérieure. Il suffit de l’appliquer et de bien rincer après quelques minutes.
Avantages: cette méthode est assez rapide et indolore. Elle n’est pas non plus très coûteuse.
Inconvénients: son odeur est souvent mauvaise, le poil repousse vite, une semaine plus tard. Agressive pour l’épiderme, elle peut provoquer des irritations, des rougeurs et une sensibilité. Mieux vaut donc la tester au préalable sur une zone couverte de la peau.

On réchauffe la cire chaude au micro-ondes ou au bain-marie, avant de l’appliquer dans le sens de la croissance du poil et de la retirer dans le sens opposé. Sa chaleur aide le follicule à se dilater et s’ouvrir, ce qui facilite la sortie du poil. La cire froide est sans risque de brûlure, mais parfois plus douloureuse et plus coûteuse.
Avantages: la douleur est intense, mais brève. Son effet dure longtemps, 3 à 4 semaines. Appliquée de façon répétée, la cire limite aussi la repousse des poils et les rend plus fins.
Inconvénients: Les poils doivent mesurer au moins 3 ou 4 mm. Le produit coûte assez cher.

Les petits disques rotatifs de l’appareil arrachent tous les poils sur leur chemin.
Avantages: les poils repoussent en moyenne après 2 à 3 semaines. L’appareil peut être utilisé sur des poils courts. Il est peu encombrant.
Inconvénients: la technique est rapide, mais assez douloureuse. Elle peut irriter la peau et faciliter la formation de poils incarnés. De plus, les poils trop fins risquent d’être coupés et ceux trop épais sont arrachés avec difficulté. Le coût est relativement important.

L’épilateur IPL (intense pulsed light) brûle le poil à l’aide d’un flash lumineux absorbé par la mélanine du poil. Plus le poil est foncé, plus il contient de mélanine et plus il absorbe de lumière.
Avantages: cette technique n’est pas douloureuse. Elle limite la repousse, l’épaisseur et le nombre de poils.
Inconvénients: la durée d’une séance est longue quand la zone à traiter est grande. L’effet durable n’apparaît qu’après plusieurs séances, parce que la lumière n’est capable d’atteindre le bulbe du poil que lorsque celui-ci est en phase de croissance. Les poils ne tombent pas immédiatement, mais après une à deux semaines. Le prix des appareils domestiques est élevé (de 205 à 500 euros). Il y a un risque, même faible, de brûlure, de démangeaison, d’éruption cutanée et de rougeur. Cela ne fonctionne pas sur toutes les personnes (uniquement les poils foncés et avec un contraste entre la couleur des poils et de la peau, pour que celle-ci ne brûle pas).
