News

Nettoyage de la peau à la brosse électrique: cher et inutile

09 janvier 2014
elektronische poetsen

09 janvier 2014

Un nouveau gadget vient de faire son apparition sur le marché de la beauté: la brosse électrique pour le visage. Les publicités sont prometteuses: avec une telle brosse, votre visage serait visiblement mieux nettoyé qu’avec le produit seul. Nous n’en sommes pas convaincus.

Les têtes rotatives et vibrantes de la brosse électrique n’auraient pas leur pareil pour venir à bout du maquillage, des cellules mortes et des impuretés. Nos collègues espagnols et italiens ont testé quelques-unes de ces brosses et leurs conclusions ne sont pas aussi positives que le laissent croire les publicités.

20 cobayes

Ils ont fait tester à vingt femmes de 18 à 50 ans à la peau entachée d’impuretés, quelques appareils, sous l’oeil d’un dermatologue. Elles ont suivi à la lettre le mode d’emploi des fabricants: humidifier le visage à l’eau et appliquer une lotion nettoyante au pH neutre, utiliser la brosse pendant une minute, de façon égale sur les différentes zones du visage, enlever la lotion à l’eau et enfin sécher le visage au moyen d’une serviette en papier. Les cobayes ont nettoyé la moitié du visage seulement avec les brosses, pendant trente secondes, et nettoyé l’autre moitié de manière “traditionnelle”.

Avec ou sans brosse : même résultat

Ensuite, le spécialiste a mesuré la pureté de la peau au moyen d’un appareil. Un peau terme et sale reflète en effet moins de lumière qu’une peau claire et purifiée. Malheureusement, les appareils (parfois) onéreux n’en donnent pas pour leur argent: après une utilisation, nos collègues n’ont noté aucune différence significative entre les deux moitiés de visage. Pourtant, les fabricants promettent une différence visible dès la première utilisation.

Un luxe inutile qui continue à vous coûter de l’argent

Il n’y a donc pas de véritable valeur ajoutée, alors qu’il vous faudra débourser en moyenne plus d’une centaine d’euros pour ce genre d’appareil. Même s’il est possible de dénicher des brosses moins chères, il n’en demeure pas moins que c’est de l’argent jeté par la fenêtre. En outre, un tel appareil continuera à vous coûter de l’argent, car vous devrez régulièrement changer les têtes de brosse. Le prix des brosses peut varier de quelques euros à plus de 25 euros. Alors qu’avec une lotion nettoyante ordinaire et un peu d’eau, vous arrivez au même résultat …

Imprimer Envoyer par e-mail