Nettoyage de la peau à la brosse électrique: cher et inutile

Un nouveau gadget vient de faire son apparition sur le marché de la beauté: la brosse électrique pour le visage. Les publicités sont prometteuses: avec une telle brosse, votre visage serait visiblement mieux nettoyé qu’avec le produit seul. Nous n’en sommes pas convaincus.
Les têtes rotatives et vibrantes de la brosse électrique n’auraient pas leur pareil pour venir à bout du maquillage, des cellules mortes et des impuretés. Nos collègues espagnols et italiens ont testé quelques-unes de ces brosses et leurs conclusions ne sont pas aussi positives que le laissent croire les publicités.
20 cobayes
Ils ont fait tester à vingt femmes de 18 à 50 ans à la peau entachée d’impuretés, quelques appareils, sous l’oeil d’un dermatologue. Elles ont suivi à la lettre le mode d’emploi des fabricants: humidifier le visage à l’eau et appliquer une lotion nettoyante au pH neutre, utiliser la brosse pendant une minute, de façon égale sur les différentes zones du visage, enlever la lotion à l’eau et enfin sécher le visage au moyen d’une serviette en papier. Les cobayes ont nettoyé la moitié du visage seulement avec les brosses, pendant trente secondes, et nettoyé l’autre moitié de manière “traditionnelle”.
Avec ou sans brosse : même résultat
Ensuite, le spécialiste a mesuré la pureté de la peau au moyen d’un appareil. Un peau terme et sale reflète en effet moins de lumière qu’une peau claire et purifiée. Malheureusement, les appareils (parfois) onéreux n’en donnent pas pour leur argent: après une utilisation, nos collègues n’ont noté aucune différence significative entre les deux moitiés de visage. Pourtant, les fabricants promettent une différence visible dès la première utilisation.