News

Ces crèmes solaires avec une protection insuffisante sont à éviter

Certaines crèmes solaires se distinguent parfois de la mauvaise manière lors de nos tests. Certains produits n'offrent pas une protection solaire suffisante par rapport à ce qui est annoncé sur l'emballage, ce qui met la santé des consommateurs en danger. Voici la liste des crèmes solaires que nous déconseillons.

16 mai 2025
Crèmes solaires à éviter

Chaque années, nous testons pour vous toute une série de crèmes solaires. Si certaines sortent du lot grâce à leurs bonnes performances, d'autres déçoivent. Ainsi, nous rencontrons chaque année des produits qui n'offrent pas une protection contre les UVA et/ou les UVB (indice SPF) suffisante par rapport à ce qui est annoncé sur l'emballage.

Les crèmes solaires à éviter en 2025

Vers le haut de la page

Les meilleures crèmes solaires

68 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Crèmes solaires
Prix de référence 19,52  par emballage
16 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Crèmes solaires
Prix de référence 8,99  par emballage
69 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
Crèmes solaires
Prix de référence 20,78  par emballage

Comment testons-nous les crèmes solaires et leur protection réelle?

Nous testons la protection contre les rayons UVA et UVB (indice SPF). Pour déterminer la protection réelle, nous utilisons la méthode HDRS (Hybrid Diffuse Reflectance Spectroscopy). Cette méthode est reconnue depuis décembre 2024 comme méthode ISO officielle (ISO 23698 : 2024). En cas de résultat anormal, les produits sont à nouveau testés conformément aux normes ISO en vigueur (SPF ISO 24444 : 2019, UVA ISO 24443:2012). Nous effectuons nos tests dans un laboratoire accrédité selon des méthodes d'essai validées.

Nous achetons les produits solaires là où les consommateurs les achètent, c'est-à-dire dans les pharmacies, les supermarchés et les parfumeries, et non auprès du fabricant lui-même. Nous testons environ 20 crèmes solaires par an et notre guide d'achat en compte plus d'une cinquantaine : 80 % des produis testés sont conformes, alors que 20 % ne le sont pas.

Pour plus de détails sur nos tests, consultez notre articlé dédié à nos méthodes de testing.

Comment nous testons les crèmes solaires

Vers le haut de la page

Pourquoi nous obtenons des résultats différents des fabricants lorsque nous mesurons la protection solaire des crèmes?

Lorsque nos résultats divergent de ceux annoncés par les fabricants, nous leur demandons de fournir leurs résultats. Les différences peuvent être dues à :

  • des tests qui ne sont pas correctement exécutés selon les normes ISO ;
  • des résultats qui ont été testés selon la méthode américaine FDA (Food and Drug Administration) au lieu de la norme européenne ISO ;
  • un test effectué sur un échantillon test de la crème et non sur un lot vendu en magasin.
  • pour être conformes aux normes ISO, les produits doivent être testés sur au moins 10 personnes. Parfois, un plus grand nombre de personnes est nécessaire pour obtenir des résultats fiables. Les fabricants nous envoient des rapports basés sur 5 personnes seulement. Les résultats sont alors moins fiables et ces rapports de screening ne répondent pas aux normes ISO.

Si un produit n'offre pas la protection annoncée, nous transmettons nos conclusions au SPF Santé publique, qui mènent alors une enquête plus approfondie.

Appliquer de la crème solaire à la plage

Enfin, sachez qu'en 2019 l'Europe a apporté des ajustements mineurs à la norme ISO, notamment en matière de précision, afin de réduire les différences de résultats obtenus entre les laboratoires. Malheureusement, nous trouvons encore aujourd'hui des crèmes solaires non conformes.

Vers le haut de la page

Que faisons-nous lorsque nous repérons une mauvaise crème solaire?

Dès que les résultats de nos tests sont disponibles, nous envoyons les données complètes au SPF Santé publique. Le SPF vérifie alors où le produit est fabriqué et transmet les informations aux autorités compétentes. Par exemple, la crème solaire NAIF est fabriqué aux Pays-Bas : c'est donc le gouvernement néerlandais qui est compétent. Pour un produit comme Biosolis, fabriqué en Belgique, c'est à notre SPF de procéder à une enquête plus approfondie.

Chaque année, nous déposons une plainte auprès du SPF Santé publique au sujet des crèmes non conformes et nous lui demandons quelles mesures il compte prendre. Soit les produits disparaissent du marché, soit le fabricant doit communiquer honnêtement sur l'indice de protection affiché sur leur emballage. Nous demandons également que des mesures soient prises rapidement afin que vous puissiez acheter votre crème solaire en toute connaissance de cause.

Adapter la législation pour permettre un meilleur contrôle des crèmes solaires 

Cependant, lorsqu'une entreprise peut fournir des données de tests, le SPF doit les accepter, sans procéder à ses propres tests ou à un test plus approfondi. Cela semble absurde, mais c'est malheureusement la réalité. Biosolis a ainsi pu présenter des résultats conformes pour ses produits.

Naturellement, nous souhaitons que la législation soit modifiée et que le SPF Santé publique puisse s'autosaisir en cas de résultats contradictoires, tester à nouveau les crèmes solaires non conformes par le biais d'un laboratoire indépendant, et que ces tests soient menés sur des échantillons qui ne sont pas fournis par les fabricants. De cette manière, les consommateurs sauront rapidement et clairement quelle crème solaire est conforme à l'étiquette et laquelle ne l'est pas.

Vers le haut de la page

Pourquoi une crème solaire avec une bonne protection est aussi importante?

L'importance des crèmes solaires ne doit pas être sous-estimée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous testons avec autant d'attention la protection réelle des produits solaires. Si vous vous exposez au soleil sans protection, vous courez de nombreux risques. Si une crème ne vous protège pas à hauteur des promesses faites sur l'emballage, vous risquez d'attraper plus rapidement des coups de soleil, ce qui augmente le risque de cancer de la peau.

Nous nous assurons que les crèmes vous protègent bien contre les rayons du soleil. Vous cherchez un produit pour les beaux jours qui viennent ? Ne manquez pas de consulter notre comparateur.

Vers notre comparateur des crèmes solaires


Vers le haut de la page

Recommandé pour vous