News

Les gels douche sont-ils aussi hydratants que l’affirme leur emballage?

16 octobre 2023
zeep

16 octobre 2023
Un gel douche peut vous donner une plus grande sensation de propreté, mais il peut aussi éliminer le film hydrolipidique protecteur de votre peau, ce qui dessèche la peau. C'est pourquoi nous avons testé 15 produits de douche hydratants. Quatre gels douche ont obtenu un score décevant.

Quels sont les ingrédients responsables de la déshydratation?

La peau est recouverte d'une couche hydrolipidique protectrice. Cette couche protège la peau de la déshydratation, des irritations et des influences néfastes, comme les bactéries, les virus et les produits chimiques. Elle maintient également l'hydratation et la souplesse de la peau.

Les produits de douche contiennent des agents tensioactifs ou surfactants qui aident à éliminer la saleté, l'huile et les impuretés de la peau. Mais ils peuvent également porter atteinte à la couche hydrolipidique. Ils contiennent aussi des parfums, des arômes (qui peuvent provoquer des allergies) ou encore des conservateurs auxquels les peaux sensibles peuvent réagir.

Comment nous testons les gels douche

Notre test a été divisé en quatre parties.

Test en laboratoire

Le degré de non déshydratation des produits a été testé en laboratoire. Ainsi, 20 volontaires ont participé à l'analyse. Ils ont cessé d'appliquer tout produit cosmétique sur leurs avant-bras, après quoi une évaluation initiale de l'hydratation de leur peau a été effectuée (par cornéométrie).

Ensuite, ils ont testé les différents produits du test. Ces derniers étaient distribués dans des emballages neutres pour ne pas influencer la perception des testeurs. Ils devaient les appliquer sur l'une des zones testées deux fois par jour (matin et soir) pendant une semaine. En parallèle, les volontaires ont appliqué un surfactant (agent nettoyant) sur une autre zone pour déshydrater la peau, et maintenu une zone témoin (sans application de produit). À la fin, une autre évaluation de l'hydratation de la peau a été effectuée et les résultats des différentes zones susmentionnées ont été comparés à l'évaluation initiale.

Utilisation quotidienne des gels douche

Une trentaine de consommateurs ont testé les produits pris en compte dans notre test pendant une semaine, à la suite de quoi ils devaient remplir un questionnaire. Ils devaient ainsi évaluer la quantité de mousse, le parfum, la facilité d'extraction du pot, etc. Ici encire, les utilisateurs ont reçu les produits dans des emballages neutres.

L'empreinte environnementale et la composition des produits

Nous avons également tenu compte de l'empreinte environnementale des différents produits, et ce au travers de plusieurs facteurs comme la présence d'un emballage secondaire, la composition de l''emballage primaire (fabriqué ou non à partir de matériaux recyclés), ou encore les ingrédients utilisés pour fabriquer le gel douche (nocifs ou non pour l'environnement).

Les produits sans emballage secondaire et avec des emballages primaires fabriqués avec des matériaux recyclés obtiennent de meilleures notes. Dans le cadre de ce test, aucun des gels testés n'avait d'emballage secondaire.

En ce qui concerne les ingrédients, les gels douche peuvent contenir de l'eau, des surfactants (ou agents tensiocatifs), des hydratants, des parfums, des conservateurs, des épaississants et des colorants. L'évaluation privilégie ceux qui ne comprenaient aucun perturbateur endocrinien, ingrédient toxique pour l'environnement, ou ingrédient avec des effets de dégradabilité et de bioaccumulation.

L'étiquette des gels douche

Enfin, les informations reprises sur l'étiquette étaient le dernier critère du test. Nous avons d'une part vérifié si elle affichait les mentions légalement obligatoires (25 % de la note), comme le nom et l'adresse du fabricant, le poids ou le volume, la durabilité, le numéro de lot et la fonction du produit, ainsi que la liste des ingrédients. D'autre part, nous avons également pris en compte une série d'éléments que nous jugeons importants pour les consommateurs (75 %) : ne pas utiliser de mentions infondées comme le célèbre "testé dermatologiquement", proposer un point de contact en Belgique, l'impossibilité d'ouvrir le pot en magasin (pour le sentir, par exemple), etc. 

Les informations doivent être dans la langue du pays où le produit est commercialisé et doivent être facilement lisibles et visibles. En Belgique, elles doivent donc figurer en français et en néerlandais.

Recommandé pour vous