Ces objets du quotidien qui contiennent des PFAS et comment les éviter

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les PFAS sont présents dans des dizaines d'objets que vous utilisez tous les jours. Curieux de savoir lesquels contiennent des PFAS mais surtout comment les éviter ? Découvrez les résultats de notre grand test et les conseils de nos experts.

Notre test sur la présence des PFAS dans les objets du quotidien
On ne présente plus les PFAS, ces composés chimiques fabriqués par l'homme. Le problème, c'est que ces produits chimiques se dégradent difficilement dans la nature, ce qui représente un danger pour votre santé et pour l'environnement. Ils pénètrent dans notre organisme par les aliments, l'eau du robinet, l'air, la poussière et toutes sortes d'objets quotidiens. Mais lesquels exactement ?
C'est ce que nous avons voulu savoir en réalisant un vaste test, fruit d’une collaboration entre associations de consommateurs de neuf pays :
- la Belgique (au travers de Testachats)
- les Pays-Bas
- l’Italie
- la France
- l’Autriche
- la Slovénie
- le Danemark
- la Norvège
- le Canada
Les effets des PFAS sur votre santé
Vers le haut de la pageDans quels objets avons-nous contrôlé la présence de PFAS?
Chaque pays a acheté une série de produits, et les résultats ont ensuite été rassemblés. Ainsi, nous avons acheté et analysé 25 produits sur le total de 229 articles testés. Chaque pays a sélectionné lui-même ses produits en essayant au maximum de respecter ces deux critères :
- choisir des produits qui prétendaient être, antisalissants, antigraisses, hydrofuges, etc. puisqu’il s’agit de propriétés reconnues des PFAS.
- écarter les produits avec des certifications qui n’autorisent pas les PFAS et/ou dont la présence en PFAS est indiquée sur l'étiquette.
Pour cette raison, vous ne trouverez par exemple pas de produit en téflon dans la liste, puisque nous savions déjà que l’analyse révèlerait la présence de PFAS.
Les 229 produits ont été divisés en quatre grandes catégories :
- Les textiles de cuisine (nappes, tabliers, sets de table et maniques/gants de cuisine)
- Les textiles utilisés dans la maison (coussins, protections de matelas, sprays d’imprégnation)
- Les produits de santé (fils dentaires, pansements adhésifs, bandages de sport, sous-vêtements menstruels, montres et bracelets connectés)
- Les produits en contact avec les aliments (papiers à friture sulfurisés, moules en papier pour muffins ou cupcakes, sacs en papier pour le micro-onde, sachets de thé et airfryers).
Nous joignons également les résultats d'un test mené ultérieurement par nos confrères danois. Les résultats des analyses menées sur des manteaux achetés chez Amazon, Temu et Shein sont particulièrement inquiétants.
Voici les objets qui contiennent des PFAS
Vers le haut de la pageComment avons-nous contrôlé la présence des PFAS dans ces articles ?
Pour rappel, les PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances) sont des composés chimiques artificiels utilisés depuis les années 1940 par l’industrie. Il en existe des milliers de sortes, et il n’était donc pas possible de vérifier la présence de toutes les variantes. L'hydrolyse alcaline, méthode utilisée en laboratoire, ne parvient à couper les chaines que d'une centaine de PFAS que nous pouvons alors identifier. Les autres restent attachés.
Le test s’est déroulé en deux phases :
- Nous avons mesuré la teneur en fluor organique total (TOF), qui indique la présence de PFAS, quelle que soit leur nature exacte.
- Pour tous les produits dont la teneur en TOF était supérieure à 50 mg/kg (soit la norme de la proposition de loi européenne), nous avons procédé à une analyse ciblée de PFAS spécifiques.
Comment repérer et éviter les PFAS au quotidien?
Les PFAS se retrouvent dans de très nombreux produits du quotidien. Pas toujours facile de les repérer, et encore moins de les éviter.
Pour vous faciliter la tâche, nos experts vous livrent leurs conseils pour éviter d'acheter des produits qui contiennent des PFAS. Nous vous expliquons également comment les repérer, et les bons réflexes à avoir si vous avez chez vous des objets qui contiennent des PFAS.
Voici comment repérer et éviter les PFAS
Vers le haut de la pageVoici quelques conseils pour réduire les risques d’acheter un produit qui contient des PFAS :
- Évitez d’acheter des produits qui revendiquent des propriétés hydrofuges, antitaches, antisalissures, antiadhésives, "glisse facile", etc.
- Évitez les produits mentionnant la présence de téflon, PTFE, Gore-Tex, fluoroélastomère, fluocaoutchouc, fluorocarbure ou autres matériaux similaires. Ils sont fabriqués à partir de PFAS.
- Choisissez des produits portant des labels écologiques (Ecolabels, Oeko-Tex 100, GOTS, etc.) ou d’autres certifications reconnues. Ils interdisent généralement l’usage des PFAS.
- Privilégiez les produits étiquetés "sans PFC", "sans PFAS" ou autre. Soyez toutefois conscients que ces mentions ne constituent pas une garantie absolue. Ce sont les entreprises elles-mêmes qui effectuent ces vérifications, sans contrôle d’un tiers.
- Nettoyez régulièrement votre intérieur, car les PFAS présents dans les produits et matériaux de construction s’accumulent dans la poussière domestique. Un bon entretien permet d’éliminer ces substances de votre air intérieur.
Que faire si je découvre qu’un produit que j’utilise contient des PFAS?
En règle générale, vous pouvez continuer à utiliser un produit qui contient des PFAS jusqu'à son usure complète. "Ce ne sont pas les produits individuels qui posent le plus de problèmes, mais bien la contamination de l’environnement et l’exposition humaine par ce biais", précise Carine Deschamps. La plus grande libération de PFAS se produit généralement lors de la fabrication et du traitement des déchets.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle générale. Nous vous conseillons d’arrêter immédiatement l’utilisation de sprays imperméabilisants, de cosmétiques, de moules en papier à muffins ou encore de sachets de pop-corn contenant des PFAS. Avec ces produits, votre exposition aux PFAS est plus directe.
Enfin, pensez à adopter une alimentation variée. Vous réduirez ainsi le risque d’une exposition excessive aux PFAS par l’alimentation. En consommant des aliments variés provenant de différentes sources, vous limiterez l’accumulation de ces substances dans l'organisme.
Curieux de savoir dans quelles nappes, quels pansements, quels moules à cupcakes ou encore fils dentaires nous avons trouvé des PFAS ? Découvrez tous nos résultats, l'analyse de nos experts et leurs conseils pour éviter au maximum les PFAS dans la suite de ce dossier.
Voici les objets qui contiennent des PFAS
Les produits analysés ont été classés en trois catégories :
- En catégorie 1, les produits qui contenaient des concentrations de PFAS réglementés non conformes aux normes actuelles et à venir en 2026.
- En catégorie 2, on retrouve deux types d’articles. Certains avaient un taux de TOF supérieur à 50 mg/kg mais aucun PFAS spécifique n’a pu être identifié. D’autres avaient un taux de TOF inférieur à 50 mg/kg, mais nous avons pu identifier des PFAS réglementés dans leur composition. Ils étaient toutefois présents dans des concentrations inférieures aux normes actuelles et à venir.
- En catégorie 3, les produits qui ne contenaient pas de PFAS.
Les résultats de notre test des PFAS
Sur les 229 produits testés, 165 (72 %) ne contenaient pas de PFAS. Dans 68 produits (30 %), nous avons détecté des PFAS, soit sous forme de fluor organique (TOF), soit sous forme de PFAS spécifiques identifiés :
- 47 produits (21 %) ont été classés dans la catégorie 1. Dans le détail, 20 produits présentaient un taux supérieur aux normes actuelles et 27 un taux supérieur aux normes à venir en 2026.
- 17 produits (7 %) ont été classés dans la catégorie 2. Dans le détail, dix contenaient un taux de TOF de plus de 10 000 mg/kg, ce qui peut signifier la présence de TPFE, mais aucun PFAS n’a pu être identifié. Huit contenaient un taux plus faible (entre 110 et 2 300 mg/kg), mais toujours sans pouvoir identifier de PFAS spécifique. Enfin, pour trois produits, nous avons pu identifier des PFAS, mais ils étaient présents dans des quantités inférieures aux normes en vigueur et à venir.
Les résultats par catégorie
Si nous analysons les résultats par catégorie, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise ? Dans presque toutes les catégories, nous avons retrouvé des produits contenant des PFAS. Les seules exceptions concernaient les protections de matelas imperméables et les gants de cuisine. La bonne ? Dans toutes les catégories, nous avons aussi retrouvé des produits qui ne contenaient pas de PFAS.
Autrement dit, les PFAS ne sont pas indispensables dans la fabrication de tous ces produits. "Les résultats montrent clairement que l'utilisation des PFAS n'est pas obligatoire dans la production des produits puisque l’on trouve des produits sans PFAS dans chaque catégorie de produits", explique Carine Deschamps, experte environnement et santé chez Testachats. "Les bandages de sport et de kinésiologie contenaient tous des PFAS déjà réglementés."
Un autre point d’attention concernait les airfryers (friteuses à air chaud), puisque tous les appareils testés (six au total) contenaient un taux élevé de TOF sans qu’aucun PFAS spécifique n’ait pu être identifié. Il est probable qu’il s’agisse d’une fine couche de téflon. Elle représente davantage un risque pour l’environnement que pour notre santé.
"Dans plusieurs autres catégories, par exemple les emballages en contact avec les aliments, on retrouvait des articles qui contenaient des PFAS pour lesquels la réglementation ne s'appliquera qu’à partir de 2026."
Le laboratoire a également trouvé des PFAS bientôt réglementés dans certains sprays imperméabilisants.
En ce qui concerne les textiles, des PFAS ont été trouvés dans 41 % des 59 produits textiles testés. Ce sont surtout les textiles de cuisine tels que les tabliers (80 %), les coussins (50 %) et les nappes (83 %) qui contenaient des PFAS. Un bon nombre de fils dentaires (17 %) présentait également un taux élevé de fluor organique (présence de PTFE dans leur composition).
Les produits à éviter
Comme expliqué précédemment, nous avons chez Testachats acheté et analysé 25 des produits repris dans cette grande analyse internationale :
- 7 produits (28 %) contenaient des PFAS en concentrations supérieures aux normes actuelles et à venir. Ils ont été classés dans la catégorie 1. Ces produits sont donc à bannir de vos achats.
- 4 produits (16 %) contenaient un taux de TOF supérieur à 50 mg/kg sans que l’on puisse identifier de PFAS spécifique. Ils ont donc été classés en catégorie 2. Ces produits sont donc à éviter autant que possible dans vos achats.
- 14 produits (56 %) ne contenaient pas de PFAS et ont été classés dans la catégorie 3.
Des PFAS dans des vestes imperméables achetés sur Amazon, Shein et Temu
En mai 2025, nos confrères de l'organisation danoise de défense des consommateurs ont effectué un test similaire au nôtre. Ils ont ainsi testé 17 manteaux imperméables bon marché (entre 10 € et 50 €) achetés sur Amazon, Shein et Temu, et 9dans des magasins physiques au Danemark. Et les résultats sont sans appel. Pour les produits achetés en ligne chez le trio Amazon/Shein/Temu :
- 13 des 17 vestes contenaient des PFAS.
- 12 des 17 vestes contenaient des substances PFAS interdites en Europe.
Autrement dit, 70 % des manteaux contenaient des substances qui ne sont pas autorisées en Europe ! À titre de comparaison, une seule veste achetée au Danemark contenait des PFAS, mais ils respectaient la législation européenne en la matière.
Nos conclusions à l’issue du test des PFAS dans les objets du quotidien
Ce test permet une nouvelle fois de prendre conscience de l’omniprésence des PFAS dans les objets qui nous entourent. Dans la quasi-totalité des 16 segments, nous avons trouvé des produits contenant des PFAS. À cette longue liste, il faut encore ajouter des produits que nous avons déjà testés par le passé et qui étaient susceptibles de contenir des PFAS comme les :
- poêles à frire antiadhésives
- vêtements, chaussures et équipements de plein air
- cosmétiques
- produits pour enfants tels que poussettes et remorques de bicyclettes,
- peintures
- huiles pour bicyclettes
- meubles, etc.
Notons encore que 32 produits ont été achetés sur Shein, Temu et Amazon, et que 31 % (10-32) contenaient des PFAS. Pour les produits concernés et achetés par Testachats, nous en avons fait part aux plateformes. Elles les ont depuis retirés de la vente.
"Malheureusement, même les PFAS réglementés peuvent encore être présents dans les produits. Il est donc urgent que les autorités nationales fassent respecter la réglementation en vigueur", conclut encore Carine Deschamps.
"Les PFAS ne sont essentiels dans aucun produit testé, puisque dans toutes les catégories de produits, nous avons trouvé des articles sans PFAS. Des alternatives plus sûres existent donc bel et bien", explique-t-elle encore. "Il est urgent que l’Europe interdise tous les PFAS dans les utilisations non essentielles comme les textiles, les sprays d’imprégnation ou les fils dentaires. Cette interdiction permettrait de protéger l'environnement et la santé humaine contre des niveaux accrus de pollution par les PFAS."
Nous avons par ailleurs signé la pétition lancée en février 2025 par Bond Beter Leefmilieu et 38 autres organisations. Elle demande l'interdiction rapide des PFAS au niveau européen et l'introduction d'un plan national de substitution et d'élimination progressive des PFAS dans les produits de consommation.
Vous vous posez encore des questions? Plongez-vous dans notre dossier complet sur les PFAS et leurs dangers pour la santé et l'environnement.
Tout comprendre des dangers des PFAS