News

Ces objets du quotidien qui contiennent des PFAS et comment les éviter

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les PFAS sont présents dans des dizaines d'objets que vous utilisez tous les jours. Curieux de savoir lesquels contiennent des PFAS mais surtout comment les éviter ? Découvrez les résultats de notre grand test et les conseils de nos experts.

19 mai 2025
PFAS dans les objets du quotidien

Notre test sur la présence des PFAS dans les objets du quotidien

On ne présente plus les PFAS, ces composés chimiques fabriqués par l'homme. Le problème, c'est que ces produits chimiques se dégradent difficilement dans la nature, ce qui représente un danger pour votre santé et pour l'environnement. Ils pénètrent dans notre organisme par les aliments, l'eau du robinet, l'air, la poussière et toutes sortes d'objets quotidiens. Mais lesquels exactement ?

C'est ce que nous avons voulu savoir en réalisant un vaste test, fruit d’une collaboration entre associations de consommateurs de neuf pays :

  • la Belgique (au travers de Testachats)
  • les Pays-Bas
  • l’Italie
  • la France
  • l’Autriche
  • la Slovénie
  • le Danemark
  • la Norvège
  • le Canada

Les effets des PFAS sur votre santé

Vers le haut de la page

Dans quels objets avons-nous contrôlé la présence de PFAS?

Chaque pays a acheté une série de produits, et les résultats ont ensuite été rassemblés. Ainsi, nous avons acheté et analysé 25 produits sur le total de 229 articles testés. Chaque pays a sélectionné lui-même ses produits en essayant au maximum de respecter ces deux critères :

  • choisir des produits qui prétendaient être, antisalissants, antigraisses, hydrofuges, etc. puisqu’il s’agit de propriétés reconnues des PFAS.
  • écarter les produits avec des certifications qui n’autorisent pas les PFAS et/ou dont la présence en PFAS est indiquée sur l'étiquette.

Pour cette raison, vous ne trouverez par exemple pas de produit en téflon dans la liste, puisque nous savions déjà que l’analyse révèlerait la présence de PFAS.

Les 229 produits ont été divisés en quatre grandes catégories :

  • Les textiles de cuisine (nappes, tabliers, sets de table et maniques/gants de cuisine)
  • Les textiles utilisés dans la maison (coussins, protections de matelas, sprays d’imprégnation)
  • Les produits de santé (fils dentaires, pansements adhésifs, bandages de sport, sous-vêtements menstruels, montres et bracelets connectés)
  • Les produits en contact avec les aliments (papiers à friture sulfurisés, moules en papier pour muffins ou cupcakes, sacs en papier pour le micro-onde, sachets de thé et airfryers).

Nous joignons également les résultats d'un test mené ultérieurement par nos confrères danois. Les résultats des analyses menées sur des manteaux achetés chez Amazon, Temu et Shein sont particulièrement inquiétants.

Voici les objets qui contiennent des PFAS

Vers le haut de la page

​Comment avons-nous contrôlé la présence des PFAS dans ces articles ?

Pour rappel, les PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances) sont des composés chimiques artificiels utilisés depuis les années 1940 par l’industrie. Il en existe des milliers de sortes, et il n’était donc pas possible de vérifier la présence de toutes les variantes. L'hydrolyse alcaline, méthode utilisée en laboratoire, ne parvient à couper les chaines que d'une centaine de PFAS que nous pouvons alors identifier. Les autres restent attachés.

Le test s’est déroulé en deux phases :

  1. Nous avons mesuré la teneur en fluor organique total (TOF), qui indique la présence de PFAS, quelle que soit leur nature exacte.
  2. Pour tous les produits dont la teneur en TOF était supérieure à 50 mg/kg (soit la norme de la proposition de loi européenne), nous avons procédé à une analyse ciblée de PFAS spécifiques.
Vers le haut de la page

Comment repérer et éviter les PFAS au quotidien?

Les PFAS se retrouvent dans de très nombreux produits du quotidien. Pas toujours facile de les repérer, et encore moins de les éviter.

Pour vous faciliter la tâche, nos experts vous livrent leurs conseils pour éviter d'acheter des produits qui contiennent des PFAS. Nous vous expliquons également comment les repérer, et les bons réflexes à avoir si vous avez chez vous des objets qui contiennent des PFAS.

Voici comment repérer et éviter les PFAS

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous