Réponse d’expert

Couverture de mise à la terre

02 avril 2017
question réponses conseils

02 avril 2017
Madame N. s’inquiète des possibles effets néfastes d’une couverture de "mise à la terre" que sa fille a achetée et utilise même pour les enfants.

Sa fille se serait sentie mal et une belle-sœur aurait ressenti des vibrations après s’être étendue sur la couverture, mais son beau-fils croit qu’elle protège contre les problèmes de santé les plus divers. Il s’agit d’une couverture de marque Earthing, dont une face est dotée de fibre d’argent. Un cordon permet de relier la couverture à la prise de terre.

Mais pourquoi une couverture à la terre ? La réponse est simple: parce que l’on pourra ainsi vendre un produit totalement inutile à un prix élevé au consommateur crédule. Il suffit de diffuser une publicité lourde de charabia pseudoscientifique : "Le Earthing, (...) ou la négativation (...) contre les perturbations électromagnétiques en dérivant vers la Terre les surcharges qui perturbent le fonctionnement cellulaire. (...) réharmonisation de l’organisme. Les cellules se rééquilibrent (...) prévenir l’oxydation cellulaire de l’organisme" etc.

C’est un exemple type d’une vessie vide qu’on veut nous faire prendre pour une lanterne. Mais cette vessie coûte de 150 à 200 €. Le fabricant tente de nous impressionner en brandissant diverses études, mais toutes ont été concoctées par la même équipe de "chercheurs" qui comprend notamment des actionnaires de la firme ! En ce qui concerne les craintes de madame N., on peut la rassurer : cette couverture est sans effet aucun, donc sans danger également. Les effets, positifs ou négatifs, que certains disent ressentir, relèvent uniquement d’un effet placebo ou nocebo.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.

Contactez-nous

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris