Réponse d’expert

Morathérapie non merci

02 avril 2016
question réponses conseils

02 avril 2016
Monsieur D. nous demande ce qu’il doit penser de la morathérapie.

Selon nous: rien de bon. La morathérapie utilise un appareil inventé par Franz Morell, homéopathe, et Erik Rasche, ingénieur électronicien.

Les innombrables sites internet qui en font la publicité affirment que la morathérapie permet un "diagnostic énergétique" en évaluant les méridiens d'acupuncture "par des mesures de conductivité électrique cutanées" et qu’elle aide à sélectionner les "apports thérapeutiques complémentaires les plus appropriés".

Elle permettrait "une libération des blocages énergétiques" censés être à l’origine de nombre de maladies. Combattre les allergies, les douleurs ou les inflammations, corriger les "déséquilibres", "détoxifier" l’organisme, traiter les cicatrices en "reprogrammant (!) les cellules" et l’on en passe, la morathérapie est présentée comme une solution à tous les maux.

L’appareil, qui coûte quelques milliers d’euros, est utilisé par certains thérapeutes plus ou moins parallèles. Il n’existe cependant pas l’ombre d’une preuve (sérieuse) que la morathérapie soit autre chose qu’une vaste arnaque. A éviter.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.

Contactez-nous

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris