Oligoscan : du vent


Il a payé près de 150 € pour un examen de 3 minutes environ. Il est sceptique et se demande qu’en penser. L’Oligoscan est supposé détecter les métaux lourds et mesurer les teneurs en minéraux et oligo-éléments dans l’organisme, ceci par "spectrophotométrie". Il suffit de passer l’appareil sur la paume de la main ! Les données sont envoyées par internet vers un serveur central et le résultat est communiqué dans les secondes qui suivent.
En fonction des résultats, le thérapeute pourrait alors conseiller la prise de tel ou tel supplément ou préconiser un prétendu traitement si le test détecte des métaux toxiques. Heureux hasard : la société qui distribue l’appareil propose également les produits à prescrire par le "thérapeute". La publicité affirme que l’Oligoscan a fait l’objet de nombreux tests validés cliniquement. On ne précise hélas pas où ils ont été publiés et où les consulter.
On cite seulement dans le désordre des études variées relatives aux minéraux dans notre alimentation ou aux risques des métaux lourds, mais aucune étude qui montrerait que l’Oligoscan analyse de façon fiable ce qu’il prétend analyser. Autre affirmation : l’Oligoscan disposerait d’un marquage CE comme dispositif médical. La belle affaire ! Ce marquage CE ne vaut actuellement pas grand chose et ne dit rien quant à l’efficacité. L’Oligoscan enrichira sans doute son fabricant et ceux qui le proposent à leurs patients, mais c’est là sa seule utilité. Jusqu’à preuve du contraire, c’est de la tromperie pure et simple.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.