Services d’urgences en Belgique: globalement satisfaisants

.jpg?rev=34947a4d-5904-495c-8df6-78de649050af&la=fr-BE&h=270&mw=480&w=480&hash=FFEAE326A82827505FFE809A9ADCF5F1)
Combien de temps dure une prise en charge aux urgences?
Quand un patient se présente aux urgences, il est vu par un.e infirmier.ère de triage pour déterminer l’urgence de sa situation médicale. S’il s’agit d’un cas aigu, il est pris en charge par un médecin dans un délai de 26 minutes. En cas de situation non urgente, l’attente dure en moyenne 46 minutes.
Quand faut-il réellement aller aux urgences?
Pour une grippe, de la fièvre, des brûlures légères, de l’insomnie, des douleurs imprécises, des problèmes chroniques, des pansements ou pour une blessure remontant à quelques jours, le personnel hospitalier ne pourra pas faire plus pour vous que votre généraliste.
En revanche, vous pouvez vous adresser aux urgences par exemple en cas de fracture, de problèmes respiratoires, de sévères brûlures, de forte fièvre (à partir de 40° C), de perte de connaissance... Un sentiment d’oppression sur la poitrine, combiné à une douleur au bras gauche ou au cou, justifie également une visite aux urgences.
Quelles options alternatives pour éviter le service d'urgence?
En tant que patient, vous pouvez également participer à l’efficacité et à la rapidité du fonctionnement des services des urgences en évitant de vous y présenter pour des problèmes non urgents. Des maux de ventre ou une entorse de cheville ne sont pas toujours des cas d’urgence et une visite chez le généraliste (ou médecin de garde) peut tout aussi bien faire l’affaire.
Médecin généraliste
La « compétence perçue » est le facteur qui influence le plus fortement la satisfaction globale des patients envers leur médecin de famille. Selon notre enquête, 87 % des répondants ont exprimé un haut niveau de satisfaction globale. D'autres éléments déterminants incluent « l'intérêt porté à mes problèmes » et « le temps consacré/mis à disposition ».
Par ailleurs, parmi les caractéristiques démographiques, l'âge des répondants joue un rôle clé dans l'évaluation de la satisfaction globale. Les personnes âgées de 58 à 79 ans se montrent, en général, plus satisfaites de leur médecin de famille.
Parmi les personnes interrogées qui se sont rendues dans un service d'urgence hospitalier au cours des deux dernières années, 66% n'ont pas consulté de médecin généraliste avant de se rendre aux urgences. Les raisons invoquées étaient les suivantes : « Le cabinet du généraliste était fermé » (32%), « L'hôpital offre de meilleures conditions de prise en charge des patients » (27%) et « une situation nécessitant une intervention urgente, comme une fracture ou un accident » (21 %).
Satisfaction des patients sur la qualité de la prise en charge aux urgences
Méthodologie de l’enquête
Population
Cette enquête a été réalisée auprès de la population générale belge en juin et juillet 2024, avec 1 086 réponses valides. Les résultats reflètent les tendances de la population nationale âgée de 25 à 79 ans.
Échantillon d’hôpitaux
Parmi l'ensemble des répondants ayant fréquenté les services d'urgence, 2 589 réponses valides ont été recueillies pour comparer les hôpitaux visités. Cet échantillon ne représente pas la population nationale dans son ensemble, mais reflète uniquement les expériences des personnes interrogées, dont environ 2000 membres de Testachats.
Les critères analysés dans l’enquête
Nous avons analysé les critères suivants :
-
Les consultations avec le médecin généraliste.
-
La durée de la dernière consultation avec le médecin généraliste.
-
La satisfaction concernant le médecin généraliste.
-
L’expérience du service d’urgence d’un hôpital au cours des 2 dernières années.
-
La consultation d’un médecin généraliste avant les urgences.
-
Le degré d’urgence assigné au problème par les services d’urgence.
-
La durée d’attente avant la prise en charge (par étape : triage / médecin / examens complémentaires éventuels).
-
Le temps total passé au service d’urgence.
-
La satisfaction concernant le service d’urgence de l’hôpital.
Les services d’urgences en Wallonie et à Bruxelles selon le niveau de satisfaction
Principaux résultats de l’enquête de satisfaction.
De manière générale, la satisfaction globale à l'égard du service d'urgence des hôpitaux est plutôt élevée avec 54% des répondants se disant très satisfaits.
En Wallonie et à Bruxelles, les services des urgences les plus appréciés sont ceux de l’UZ VUB (Bruxelles), Chirec Delta (Bruxelles) et le CHR Citadelle (Liège). Les patients s’y réjouissent des temps d’attente pas trop longs, de la compétence des personnels soignants ainsi que des informations médicales reçues.
A l’autre bout de l’échelle, on trouve l’Hôpital civil Marie Curie (Charleroi) et Vivalia – St Joseph à Arlon.
Conclusion
Les services d'urgences en Belgique offrent globalement une prise en charge de qualité, avec un niveau de satisfaction élevé parmi les patients. Cependant, notre enquête met en lumière des disparités notables entre les établissements en termes de temps d’attente, de communication médicale et de compétence perçue de l’équipe des médecins.