La troisième dose de vaccin contre le coronavirus

Maintenant que la majeure partie de la population belge a été vaccinée contre la COVID-19, on administre désormais une troisième dose de vaccin contre le coronavirus. Cette injection supplémentaire est-elle encore utile maintenant que le variant omicron a fait son apparition ? Même dans le cas où vous avez déjà été infecté ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce dossier.
Qu’entend-on par troisième dose de vaccin ?
Quand nous parlons d’un vaccin supplémentaire contre le coronavirus, il s’agit d’un vaccin supplémentaire après votre vaccination de base. La vaccination de base correspond aux deux premières injections du vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech ou Moderna, aux deux premières injections du vaccin à vecteur Oxford University/AstraZeneca ou à la première injection du vaccin à vecteur de Johnson & Johnson. En Belgique, le vaccin supplémentaire est administré avec une dose complète du vaccin Pfizer/BioNTech ou une demi-dose du vaccin Moderna.
Pourquoi un troisième vaccin ?
La vaccination de base permet en premier lieu la production d’anticorps. Ceux-ci reconnaissent certains éléments spécifiques du virus, à la manière d’une clé qui rentrerait dans une serrure. Les anticorps empêchent ainsi le virus de s’attacher à vos cellules et stimulent d’autres parties de votre système immunitaire afin de rendre l’agent étranger inoffensif. Si vous entrez ensuite à nouveau en contact avec le coronavirus, ces anticorps peuvent immédiatement entrer en action et empêcher que vous soyez contaminé(e). Vos anticorps jouent donc un rôle crucial dans la protection contre les contaminations. Quelques mois après la vaccination de base, votre taux d’anticorps contre le virus chute. C’est un phénomène normal après une infection ou une vaccination. Cela vous rendra plus sensible à une nouvelle infection, malgré la vaccination. On parle alors de percée de l'infection. Grâce à un vaccin supplémentaire après la vaccination de base, le nombre d’anticorps dans votre sang augmente à nouveau fortement et vous êtes à nouveau mieux protégé contre les infections. Maintenant que le variant omicron, plus contagieux, est dominant dans notre pays, cela est particulièrement important. Cependant, nous ne savons pas encore combien de temps la protection contre l'infection dure après une injection supplémentaire et si nous devrons donc faire une autre injection corona régulièrement.
Toutefois, notre système immunitaire - et notre protection contre la COVID-19 - ne repose pas uniquement sur les anticorps, bien que cela soit le sujet principal de la plupart des actualités. À long terme, nos cellules mémoires jouent un rôle beaucoup plus important, puisqu'elles restent dans notre sang beaucoup plus longtemps que les anticorps. C'est principalement ce deuxième mécanisme qui vous protège des symptômes graves, de l'hospitalisation et du décès, ce qui est finalement l'objectif principal de la campagne de vaccination. Cette protection contre les formes graves de la COVID-19 semble diminuer beaucoup moins rapidement que la protection contre l'infection. Une injection supplémentaire chez les personnes en bonne santé de moins de 65 ans sert donc principalement à augmenter la protection contre l'infection.
Nous aborderons dans ce dossier les questions suivantes relatives au troisième vaccin :
- Quelle est la différence entre un vaccin supplémentaire et un vaccin booster ?
Une injection supplémentaire est administrée aux personnes chez qui la vaccination de base n'assure pas une protection suffisante. Une injection de rappel ("vaccin booster") est un autre terme pour désigner la même injection, mais elle est administrée aux personnes chez qui la protection offerte par la vaccination de base était en soi suffisante, mais diminue avec le temps.
- Comment notre système immunitaire nous protège-t-il après une contamination naturelle ou une vaccination contre le coronavirus ?
Après une contamination naturelle ou une vaccination contre le coronavirus, notre système immunitaire se repose à la fois sur les anticorps et sur les cellules mémoires. Les anticorps interviennent surtout au niveau de la protection contre une infection au coronavirus et les cellules mémoires agissent, elles, surtout au niveau de la protection contre une forme grave de la COVID-19.
- La protection conférée par mon vaccin diminue-t-elle ?
Quel que soit le type de vaccin contre le coronavirus, la protection contre la contamination diminue après que vous avez reçu votre (vos) premier(s) vaccin(s). Les vaccins à ARN messager protègent cependant mieux que les vaccins à vecteur.
- Quand êtes-vous protégé contre une forme grave de COVID-19 ?
Il n’est actuellement pas possible de vérifier à l’aide d’un simple test si quelqu’un est ou non protégé contre une forme grave de la COVID-19.
- Un vaccin supplémentaire est-il utile pour tout le monde ?
Pour les groupes vulnérables, comme les plus de 65 ans, une injection supplémentaire est surtout utile pour maintenir un niveau élevé de protection contre les formes graves de la COVID-19. Pour les personnes en bonne santé âgées de moins de 65 ans, une injection supplémentaire augmente surtout la protection contre l'infection et la transmission du virus.
- J’ai eu la COVID-19. Dois-je alors être vacciné(e) ?
Oui. Même après une infection naturelle au coronavirus, il est conseillé de vous faire vacciner parce que la quantité d’anticorps que quelqu’un crée après une infection naturelle diffère fortement d’une personne à l’autre. Un seul vaccin à ARN messager suffit.
- Puis-je recevoir un vaccin supplémentaire avec un autre vaccin que celui que j’ai reçu lors de ma vaccination de base ?
Oui. Comme les vaccins supplémentaires sont uniquement administrés avec les vaccins à ARN messager, il se pourrait que vous receviez un vaccin différent de celui que vous avez reçu lors de votre vaccination de base. Jusqu’à présent, rien n’indique qu’un vaccin supplémentaire avec un autre vaccin que votre vaccin de base puisse présenter des risques supplémentaires. Attention : il n’est pas possible de choisir soi-même quel vaccin vous sera administré comme dose supplémentaire.
- Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin supplémentaire contre le coronavirus en même temps ?
Oui. Un vaccin contre le coronavirus peut être administré en même temps que d’autres vaccins, y compris celui contre la grippe.
- Quels sont les risques d’un vaccin supplémentaire ?
Le troisième vaccin ne semble pas comporter de risques supplémentaires par rapport à la vaccination de base.
- Un vaccin supplémentaire est-il éthiquement responsable ?
Nous évoquons dans cette section, un certain nombre de questions éthiques relatives au vaccin supplémentaire contre le coronavirus.