L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Dans quel délai trouvez-vous de l'aide auprès d'un psychologue de première ligne ?

12 mai 2021

Plus de la moitié des 220 psychologues de notre échantillon étaient disponibles pour un premier rendez-vous dans le mois. Un peu plus d'un tiers d'entre eux étaient disponibles dans les deux semaines. Malheureusement, il existe de nombreuses régions où il n'y a pas de psychologues conventionnés ...

Vous éprouvez des difficultés d'ordre psychique ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. Beaucoup souffraient déjà d'anxiété et de dépression avant la crise du corona. La pandémie est venue s'ajouter à cela. 

Important à savoir : plus les problèmes de santé mentale restent sans traitement, plus ils deviennent difficiles à traiter. Raison de plus pour intervenir le plus tôt possible. C'est pourquoi le précédent gouvernement a décidé, sous certaines conditions, de rembourser plusieurs séances avec un psychologue de première ligne. Ce type de psychologue propose un accompagnement à court terme et axé sur la recherche de solutions pour les plaintes débutantes ou « légères ». Si vous souhaitez un remboursement, vous devez consulter un psychologue conventionné, et pas n'importe lequel. Vous les trouverez sur cette carte

Quelles sont les conditions?

Tout cela est bien beau, mais quels sont les délais ? Et la consultation peut-elle commencer immédiatement ou faut-il s'inscrire sur une liste d'attente ? 
Une autre question que nous nous posons : pouvez-vous accéder plus rapidement à ces psychologues si vous optez pour une consultation non remboursable ? En fait, la plupart des psychologues de première ligne ne sont que partiellement conventionnés et proposent également des thérapies ou un accompagnement non remboursés (et souvent plus chers). 

Nous avons organisé une enquête mystère pour analyser tout cela.

Nos recherches

A partir de la liste des psychologues conventionnés, nous avons sélectionné au hasard 110 psychologues pour adultes et 110 psychologues pour adolescents (2 x 10 par province). En avril, nous les avons contactés par e-mail et/ou par téléphone. Pour obtenir un meilleur aperçu des temps d'attente, nous avons travaillé avec deux scénarios. Dans le premier scénario, nous avons cherché à connaître les possibilités de rendez-vous pour une nièce mineure présentant des symptômes dépressifs. Dans le deuxième scénario, nous avons glané des renseignements pour un frère adulte qui éprouve des difficultés. Tous deux, selon le scénario, avaient une recommandation du médecin généraliste pour des séances remboursées (une des conditions pour le remboursement). Précisons que nous n'avons pas pris de rendez-vous, nous avons seulement appelé et/ou envoyé un courriel pour obtenir des informations pour un membre de la famille.
 

Nos résultats

Dans quel délai un premier rendez-vous est-il possible ?

Un psychologue de première ligne doit s'efforcer, selon les accords passés avec les instances compétentes, de vous donner un premier rendez-vous dans un délai d'un mois. Plus de la moitié des psychologues de notre échantillon y sont parvenus. Un peu plus d'un tiers d'entre eux étaient disponibles dans les deux semaines

Nombre de psychologues (%) qui ont pu nous donner un premier rendez-vous dans le délai X. 

 
 Délai X  Rendez-vous pour un adulte  Rendez-vous pour un jeune
 Dans la semaine  25 %  21 %
 Dans les deux semaines  38 %  45 %
 Dans le mois  54 %  68 %

Chez certains psychologues, il n'était pas possible de prendre rendez-vous. Un cinquième des prestataires de soins de santé (18 % pour les jeunes en 25 % pour les adultes) n'acceptaient plus de patients en raison de listes d'attente trop longues. Certains semblaient avoir entre-temps cessé de rembourser les séances (5 %). Certains prestataires de soins n'étaient pas disponibles (6 %), malgré quatre appels téléphoniques et un message sur la boîte vocale.

 

Y a-t-il une période d'attente entre la première séance et les suivantes ?
Dans le cadre des soins de santé mentale subventionnés, il n'est pas anormal qu'après une consultation initiale (intake), il faille attendre des mois avant le début du traitement à proprement parler. Cela ne semble pas être la pratique des psychologues de première ligne. Seuls deux psychologues ont mentionné qu'il peut y avoir une période de plusieurs semaines à plusieurs mois entre les deux. 

Pouvez-vous vous adresser au même psychologue plus rapidement (ou tout simplement faire appel à lui) si vous optez pour une aide non remboursée ?

Un psychologue conventionné n'est pas libre de choisir lui-même le nombre de séances remboursées qu’il réalise. Il est lié par un maximum. La plupart permettent également d'obtenir une thérapie non remboursable. Il a d’ailleurs généralement plus à y gagner. Pourtant, pour la plupart des psychologues de notre échantillon, il n'y avait aucune différence dans le temps d'attente entre une consultation « normale » et une consultation remboursée. Seuls sept psychologues nous ont permis d’obtenir un rendez-vous plus rapidement sans remboursement. A noter : chez deux psychologues, le temps d'attente s'est avéré plus long si vous optiez pour une consultation ordinaire, non remboursable.  

 


Que signifient ces chiffres ?

Les résultats ne sont pas excellents, mais ils donnent l'impression que les délais d'attente pour un grand nombre de psychologues de première ligne ne sont (pour l'instant) pas trop mauvais, bien que cela soit possiblement plus difficile dans certaines provinces que dans d'autres.   

Cela indique peut-être que de nombreuses personnes ne savent pas encore comment trouver un psychologue conventionné. Savent-ils seulement que le remboursement est possible et qui ils doivent contacter pour cela ? Les médecins généralistes orientent-ils leurs patients vers le "bon" prestataire de soins (comprenez : conventionné) ? Il faut lancer une vaste campagne de communication pour familiariser les gens avec ce système.

Il peut y avoir d'autres obstacles qui empêchent les personnes souffrant de problèmes de santé mentale de s'adresser à un psychologue conventionné. Par exemple, des études menées au Royaume-Uni suggèrent qu'une prescription obligatoire du médecin généraliste avant de commencer une consultation psychologique constitue un obstacle pour les groupes cibles difficiles à atteindre. 

Nous avons écrit au ministre de la Santé publique Vandenbroucke pour lui demander d'enquêter à ce sujet. Nous aimerions également savoir comment il est possible qu'en 2020, seuls 3,7 millions d'euros aient été dépensés par l'Inami pour le remboursement des psychologues, alors que 36 millions d'euros étaient prévus...

Recherché : psychologue dans le quartier

En tout cas, ces résultats ne signifient pas que ce projet n'a pas besoin d'être amélioré. Un point sensible : dans plusieurs régions, il n'y a pas ou que peu de psychologues conventionnés ... 
 
Vous habitez La Panne ? Dans ce cas, en tant qu'adulte, plusieurs options s’offrent à vous dans un rayon de 30 km environ. Cela concerne un mineur ? Il existe un psychologue conventionné à Pervijse (à 20 km). Les autres sont tous situés à plus de 30 km. Vous habitez à Rouvroy (Luxembourg) ? Dans ce cas, vous trouverez plusieurs options à Arlon ou à Longeau. Cela signifie également un trajet d'au moins 30 km. Les exemples sont légion. 
 
De telles distances sont absolument incompatibles avec l'idée d’obligation de soins de première ligne de « proximité ». 
 
Dans son accord de gouvernement, ce dernier a promis d'œuvrer à la mise en place d'un système de soins de santé mentale comparable aux soins de santé somatiques en termes d'accessibilité, de qualité, de proximité et de coût. Nous espérons donc qu'une solution sera bientôt trouvée. 
 
Les dates par province

Premier rendez-vous dans un délai d'un mois (X / 10 psychologues)

   pour un adulte  pour un jeune
 Anvers  3  6 
 Bruxelles  7   3 
 Hainaut  5  6
 Limbourg  2  8
 Liège  5  8
 Luxembourg  4  5
 Namur  8  8
 Flandre-Orientale  2  8
 Brabant flamand  7  6
 Brabant wallon  9  7
 Flandre-Occidentale  7  10
 TOTAL  59 / 110 = 54 %  75 / 110 = 68 %

 

Premier rendez-vous dans les deux semaines (X / 10 psychologues)

   pour un adulte  pour un jeune
 Anvers  2  4
 Bruxelles  3  1
 Hainaut  2  5
 Limbourg  1  7
 Liège  4  5
 Luxembourg  2  3
 Namur  8  6
 Flandre-Oriëntale  2  4
 Brabant flamand  4  3
 Brabant wallon  8  4
 Flandre-Occidentale  6  8
 TOTAL  42 / 110 = 38 %  50 / 110 = 45 %