Trop de laxisme dans les solariums


Le banc solaire augmente le risque de mélanome de 20%. Chaque année, pas moins de 800 européens meurent des suites de l’utilisation d’un banc solaire. La connaissance des risques a conduit au fil des années à une législation plus stricte, tant au niveau national qu’européen. Mais dans la pratique, la santé des utilisateurs de bancs solaires semble encore trop souvent ne pas être au centre des préoccupations.
Nos enquêtrices ont visité, sous couvert de l’anonymat, 117 espaces qui proposent des bancs solaires. A côté des 57 centres de bronzage classiques, ont été aussi examinés: 14 centres automatisés, 29 instituts de beauté et 17 centres de fitness et wellness.
Tout comme en 2001 et 2009, nous avons soumis le secteur à une enquête approfondie. Les autorités organisent également des contrôles annuels sur un échantillon de centres de bronzage. Il y a une constante: peu de centres sont en conformité avec la loi.
Un accès trop libre
Deux de nos sept enquêtrices avaient un type de peau ou phototype 1 (peau très claire qui brûle vite, cheveux blonds ou roux et yeux bleus). La loi leur interdit l’accès aux bancs solaires. Pourtant, elles ont pu profiter sans problème d’une séance de banc solaire dans 36 des 40 centres visités.
De plus, dans un centre sur six, aucune question n’a été posée aux enquêtrices concernant la sensibilité de leur peau ou un éventuel cancer de la peau.
Peu d’information ou de mauvais conseils
Un tiers des centres testés fournit pas ou peu d’information sur l’augmentation du risque de cancer de la peau. En revanche, les prétendus bienfaits des rayons UV comme «le banc solaire prépare la peau au soleil» sont régulièrement mis en avant.
L’utilisateur d’un banc solaire doit en outre recevoir obligatoirement un schéma d’exposition qui reprend la durée maximale des séances par type de peau, en tenant compte des caractéristiques du banc solaire et des lampes. L’objectif est de minimiser le rayonnement UV. Un tiers des centres testés ne fournit pas ces schémas, violant ainsi la loi.
Certains centres ont autorisé nos enquêtrices à faire une séance plus longue que ce qui est normalement autorisé, tandis que d’autres centres acceptent sans problème que les enquêtrices reviennent tous les jours. Alors qu’il est obligatoire d’attendre 48 h entre la première et la deuxième séance.
Kris Peeters réagit
Des mesures doivent être prises pour améliorer la protection des consommateurs lors de l’utilisation de bancs solaires. Il y a plus d’un an, nous avions déjà remis - avec d’autres organisations telles que la Fondation contre le Cancer, Kom op Tegen Kanker, les mutuelles et les dermatologues - une position aux Ministres Peeters et De Block.
Nous saluons la réaction de Kris Peeters qui met actuellement sur pied deux de nos exigences:
- L'interdiction de vanter de quelque manière que ce soit des avantages ou des effets bénéfiques de l’utilisation de bancs solaires.
- L'avertissement sanitaire - à mentionner explicitement dans les publicités, à l’accueil et dans les cabines des centres de bronzage - stipulant que l’utilisation de bancs solaires favorise le cancer.
Bien que le ministre souhaite intensifier les contrôles, cette intention reste pour le moment assez vague. Nous regrettons que le ministre n’ait pas encore répondu favorablement à notre demande de plan d’inspection approfondi :
- Chaque centre devrait être contrôlé avant son ouverture et ensuite à l’improviste tous les deux ans.
- Ces résultats devraient également être rendus publics.
- Le financement de ce système pourrait être réglé par les autorités via une contribution des centres eux-mêmes. En tous points, les inspections doivent être effectuées par les autorités, pas par le secteur lui-même, comme c'est actuellement le cas.
Nous réitérons enfin notre exigence relative à l’interdiction des centres automatisés.
Nous avons visité différents centres de bronzage, c'est-à-dire un endroit mettant à la disposition des clients au moins un banc solaire.
Nous avons souhaité évaluer partout l’accueil, les conseils, les instructions, la qualité de l’infrastructure.
Mais nous avons imaginé deux scénarios de visite qui expliquent la présence de deux tableaux par type de centres.
- Le scénario 1 au cours duquel la définition du type de peau - nos cinq enquêteurs avaient le type de peau 3 - a été correctement réalisée (*****) conformément aux directives, ou pas (*).
- Le scénario 2 où les centres visités devaient, en principe, refuser l’accès (*****) à une personne ayant un type de peau 1 (très sensible). Ou ne l’ont pas fait (*).
A noter qu’un score n’a pu être attribué à l’infrastructure des centres qui ont, à juste titre, refusé l’accès aux enquêteurs ayant un type de peau 1.
Scénario 1 - Détermination du type de peau
Scénario 2 - Peau très sensible : accès autorisé
Scénario 1 - Détermination du type de peau
Scénario 2 - Peau très sensible : accès autorisé

Scénario 1 - Détermination du type de peau
Scénario 2 - Peau très sensible : accès autorisé

Scénario 1 - Détermination du type de peau
Scénario 2 - Peau très sensible : accès autorisé

NB : Nous vous expliquons notre méthodologie plus en détails dans la page suivante.
Nous avons visité différents centres de bronzage, c'est-à-dire un endroit mettant à la disposition des clients au moins un banc solaire.
Nous opérons du reste une distinction entre les types suivants:
- Centre de bronzage avec personnel: un centre dans lequel une personne se tient à la disposition du consommateur pendant les heures d’ouverture.
- Centre de bronzage sans personnel: un centre automatisé dans lequel les bancs solaires sont commandés par un système de commande en l’absence de responsables, et où l’accès est fourni au consommateur au moyen d’une carte magnétique ou d’un dispositif similaire. Dans ce cas toutefois, un agent d’accueil doit être présent, au moins quatre jours par semaine pendant au moins une heure par jour.
- Nous avons visité non seulement des centres de bronzage spécialisés mais aussi des établissements dans lesquels un ou plusieurs bancs solaires sont mis à la disposition du public, comme des salons de beauté, des centres de fitness et des centres de bien-être.
Les scores dans la tableau indiquent systématiquement la mesure dans laquelle les centres visités respectent les directives et les dispositions légales pour chacun des critères évalués. Les scores varient du non-respect total des règles (*) à leur respect intégral (*****).
1. Accueil et conseils
Ce score indique le résultat moyen pour la combinaison des points de mesure suivants dans notre étude :
- présence d’un agent d’accueil;
- enregistrement et vérification du client;
- entretien d’admission visant à déterminer s’il s’agit ou non d’une première visite;
- ou si l’attention du client est attirée sur les dangers d’une exposition aux rayons ultraviolets;
- ou si l’utilisateur est interrogé sur sa consommation de médicaments, les maladies cutanées, l’utilisation de maquillage, les antécédents en matière de cancer de la peau;
- ou si un document de bienvenue est daté et signé par le client et le responsable;
- ou si des conseils corrects sont prodigués en ce qui concerne l’interdiction de faire de nouveau un banc solaire dans les 48 heures (entre la 1ere et la 2eme séance).
2. Définition du type de peau (scénario 1)
Ce score indique la mesure dans laquelle la définition du type de peau a été réalisée conformément aux directives dans les centres visités lorsqu’une personne ayant un type de peau 3 s’est présentée. Ce score s’affichera uniquement pour les centres visités par l’un de nos cinq enquêteurs ayant le type de peau 3.3. Accès type de peau 1 (scénario 2)
Ce score indique si les centres visités ont refusé l’accès à une personne ayant un type de peau 1 (conformément à la législation (*****) ou le lui ont accordé (*). Ce score s’affichera uniquement pour les centres visités par l’un de nos deux enquêteurs ayant le type de peau 1.
4. Instructions
Ce score indique le résultat moyen pour la combinaison des points de mesure suivants dans notre étude :
- la présence des avertissements légalement requis en rapport avec le cancer de la peau;
- la présence du mode d’emploi du banc solaire;
- la présence d’un schéma d’expositions;
- l’utilisation d’allégations de santé infondées par le centre.
5. Infrastructure
Ce score indique le résultat moyen pour la combinaison des points de mesure suivants dans notre étude:
- la présence d’un système de ventilation;
- la présence d’un système de secours;
- (possibilité de) nettoyer le banc solaire avant utilisation;
- la disponibilité de lunettes de soleil.
Ce score n’a pas pu être attribué aux centres qui ont à juste titre refusé l’accès aux enquêteurs ayant un type de peau 1.