81 jours d’attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un.e spécialiste


Enquête sur les temps d’attente en Belgique
C’est un secret de polichinelle, les temps d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste peuvent être particulièrement longs. Testachats a donc voulu savoir combien de temps les Belges devaient attendre pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, un dermatologue, un gynécologue ou encore pour passer un examen tel qu’une IRM, biopsie, mammographie ou une échographie. Plus de 1 100 Belges ont été interrogés afin d'obtenir une image de la situation actuelle en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.46 jours d’attente en moyenne pour un examen
En moyenne, les participants à l’enquête de Testachats devaient attendre 46 jours pour obtenir un examen. Il existe toutefois des disparités très prononcées entre les différents examens. S'il ne fallait attendre que 20 jours pour passer une radio (rayons X), il fallait compter 76 jours pour une mammographie. Les temps d'attente étaient également particulièrement longs pour réaliser un électrocardiogramme (58 jours) ou une IRM (49 jours). Outre les disparités entre les examens, il existe également des disparités entre les différentes régions du pays. Si le temps d'attente est quasiment identique à Bruxelles (37 jours) et en Flandre (38 jours), il est bien au-dessus de la moyenne nationale en Wallonie (63 jours).
81 jours d’attente en moyenne pour un.e spécialiste
Pour un rendez-vous chez un spécialiste, le temps d’attente moyen était encore plus long : 81 jours, toutes spécialisations confondues. Là aussi, il existe des disparités très prononcées entre les différents secteurs. S'il ne fallait attendre que 31 jours pour obtenir un rendez-vous en radiologie, il fallait compter... 131 jours (plus de 4 mois, donc!) pour un ophtalmologue. Les temps d'attente étaient également particulièrement longs pour rencontrer un dermatologue (114 jours) ou un gynécologue (112 jours). Les tendances observées entre les Régions au niveau des examens sont similaires ici. C'est à Bruxelles que le temps d'attente moyen est le plus court (58 jours), alors qu'en Wallonie il est bien au-dessus de la moyenne nationale (96 jours). Le temps d'attente en Flandre se situe entre les deux (74 jours).
Des demandes au gouvernement
Pour Testachats, il est urgent que le gouvernement mette en place un système objectif de mesure des temps d'attente pour certains soins. L’organisation demande également qu’un temps d'attente maximum soit fixé. « Ce n'est pas parce qu'un examen n'est pas forcément urgent qu'il est acceptable qu'un.e patient.e doive attendre des mois pour l'obtenir » réagit Julie Frère, porte-parole de l’organisation.
L’enquête de Testachats révèle également d’autres problèmes en termes de transparence des honoraires, ou de la confiance des Belges dans le système de soins de santé. Tous les résultats sont disponibles sur www.testachats.be/sante.
Accès presse