Bracelets lumineux : pas pour les enfants


Il s’agissait d’une petite fille de 8 ans qui avait aspiré une partie du liquide. Notre correspondant trouve que ces bracelets devraient être interdits.
Le fait est que depuis quelques années, les bracelets et tubes lumineux sont très à la mode. On les voit beaucoup dans les soirées festives. Fabriqués en plastique (relativement) souple, ils contiennent deux substances chimiques séparées. Il suffit de plier le tube pour que les deux produits se mélangent et que le liquide devienne fluorescent. Très joli, mais pas totalement dénué de risques. En effet, le tube de plastique se rompt parfois très facilement.
Chaque année, le Centre Antipoison reçoit des appels à ce sujet, concernant le plus souvent des enfants qui ont avalé du liquide ou en ont reçu dans les yeux. Si le liquide n’est pas considéré comme toxique, il est quand même assez irritant. Dans l’oeil il peut causer une sensation de brûlure, qui disparaîtra normalement par un rinçage à l’eau. Si le liquide pénètre dans la bouche, cela peut également irriter. Ici aussi, il faut rincer à l’eau.
Avaler le liquide ne risque normalement pas d’empoisonner l’enfant, mais il peut se plaindre de nausées ou de mal au ventre. Mieux vaut tenir de tels gadgets hors de portée des enfants.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.