Réponse d’expert

Bracelets lumineux : pas pour les enfants

01 juin 2015
question réponses conseils

01 juin 2015
Suite à la visite d’une maman paniquée, le docteur D. tient à mettre en garde contre les bracelets lumineux qui contiennent un liquide fluorescent.

Il s’agissait d’une petite fille de 8 ans qui avait aspiré une partie du liquide. Notre correspondant trouve que ces bracelets devraient être interdits.

Le fait est que depuis quelques années, les bracelets et tubes lumineux sont très à la mode. On les voit beaucoup dans les soirées festives. Fabriqués en plastique (relativement) souple, ils contiennent deux substances chimiques séparées. Il suffit de plier le tube pour que les deux produits se mélangent et que le liquide devienne fluorescent. Très joli, mais pas totalement dénué de risques. En effet, le tube de plastique se rompt parfois très facilement.

Chaque année, le Centre Antipoison reçoit des appels à ce sujet, concernant le plus souvent des enfants qui ont avalé du liquide ou en ont reçu dans les yeux. Si le liquide n’est pas considéré comme toxique, il est quand même assez irritant. Dans l’oeil il peut causer une sensation de brûlure, qui disparaîtra normalement par un rinçage à l’eau. Si le liquide pénètre dans la bouche, cela peut également irriter. Ici aussi, il faut rincer à l’eau.

Avaler le liquide ne risque normalement pas d’empoisonner l’enfant, mais il peut se plaindre de nausées ou de mal au ventre. Mieux vaut tenir de tels gadgets hors de portée des enfants.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €