Vin biologique et vin ordinaire : quelles sont les différences ?

Qu'est-ce que le vin biologique ?
Le vin bio, biologique ou organique, est un vin produit à partir de raisins cultivés de façon biologique, et vinifié de manière plus naturelle sans trop d’additifs chimiques.
Méthodes de production du vin biologique
« Le vin biologique se caractérise par une approche durable de la viticulture et le recours à des pratiques respectueuses de l’environnement », explique notre expert Jeroen Plessers.
En effet, les engrais et autres pesticides utilisés régulièrement sur les vignes cultivées de manière conventionnelle ont un impact sur la faune et la flore environnante. Cette pollution accumulée dans le sol finit par nuire à sa fertilité, ainsi qu’à la biodiversité ; on risque en outre d’en retrouver des traces dans le vin. La viticulture biologique s’est développée en réaction à cette réalité et se base sur un processus de production dit « naturel ».
La culture biologique du raisin (viticulture)
- Le raisin biologique est cultivé sans engrais artificiels, sans désherbants, ni autres produits chimiques qui, dans les cultures classiques, visent à protéger les vignes des insectes, des moisissures, des mauvaises herbes et autres nuisibles.
- En viticulture biologique, on chasse les nuisibles de façon naturelle, par exemple en introduisant des insectes inoffensifs qui s'en nourrissent.
- Pour favoriser le développement des vignes et du raisin, on utilise des produits naturels autorisés comme de l’engrais vert, ou encore, du compost.
- On désherbe les plantations de manière mécanique (hersage, sarclage ou labourage).
La production biologique du vin (vinification)
- L’intervention de la chimie dans le processus de production du vin biologique est limitée et réglementée.
- Certaines interventions chimiques sont autorisées au cours du processus, mais dans de strictes conditions. On peut ainsi ajouter des additifs artificiels comme des enzymes, du sulfite ou des levures synthétiques, mais seulement en quantité limitée.
Avantages du vin biologique
La culture biologique de la vigne a un impact positif sur la biodiversité mais aussi sur la saveur des raisins. « En absorbant une partie de l’eau, la végétation qu’on laisse se développer autour de la vigne pousse celle-ci à aller puiser plus profondément dans le sol pour se nourrir », précise notre expert, « et cela améliore la qualité des grains ».
Et grâce au fait qu’on n’y ajoute des niveaux plus bas de sulfites lors de la vinification, le vin biologique peut être aussi plus digeste : sa consommation risque moins d’entrainer des nausées, des problèmes digestifs et des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.
Attention : comme ces vins contiennent moins de sulfites, ils peuvent être moins stables, vieillir plus rapidement et se conserver moins bien. En outre, la cohérence entre les différents millésimes d’un même vin est aussi plus difficile à obtenir avec une production biologique.
Vers le haut de la pageQu'est-ce que le vin ordinaire ou conventionnel ?
Le vin conventionnel, quant à lui, est le fruit d’une agriculture et de processus de production qui bénéficient des technologies modernes et des apports de la chimie.
Méthodes de production du vin conventionnel
« La production de vin conventionnel se base sur des processus industriels standardisés », explique Jeroen Plessers. « L’objectif ? Produire plus et gagner en constance, tout en améliorant le rendement et la qualité ».
La culture conventionnelle du raisin
- Pour cultiver les vignes dans le cadre d’une agriculture conventionnelle, on recourt à des engrais artificiels qui favorisent leur développement.
- On les protège de toutes sortes de maladies et de parasites en les pulvérisant avec des pesticides et des fongicides de synthèse.
Le processus classique de production du vin
- Des interventions ont généralement lieu en cours de production afin d’influencer la saveur, la couleur et la stabilité du vin. On va ainsi ajouter des levures synthétiques pour lui offrir des arômes particuliers ou parfois même des copeaux de bois pour donner l’impression qu’il a maturé en fûts.
- Au cours du processus, on va ajouter du sucre au vin afin de lui donner du corps, et du sulfite pour le stabiliser et améliorer sa conservation.
Caractéristiques du vin conventionnel
Grâce à l’ajout de sulfite, le vin ordinaire est plus stable. Comme le développe Jeroen Plessers : « Il est moins sensible aux changements qui surviennent dans son environnement (températures, humidité, mouvements, etc.), ce qui lui évite de se troubler ou de se détériorer, notamment. Grâce à cela, il présente un meilleur potentiel de garde que le vin biologique ».
Dans le même temps, l’usage de produits phytosanitaires et chimiques lors de la culture et de la production de ce vin pollue le terroir et parfois le vin lui-même.
Vers le haut de la pageDifférences entre le vin biologique et le vin ordinaire
Le vin biologique se distingue donc du vin ordinaire principalement par des méthodes différentes de viticulture et de vinification, qui ne font pas intervenir de produits chimiques. « Cela ne veut évidemment pas dire que tous les vins conventionnels en sont bourrés », nuance notre expert, « mais qu’en choisissant des vins biologiques, vous vous assurez d’y être moins exposé ».
L’impact environnemental et durabilité
Etant grande consommatrice de produits phytosanitaires, la viticulture conventionnelle a forcément un impact environnemental plus important que la viticulture biologique.
Les pesticides, fongicides et autres produits qu’elle utilise pour protéger les vignes contre les nuisibles (insectes, champignons, etc.) participent à la pollution des sols et des eaux, ce qui contribue à détruire la biodiversité et les écosystèmes, tandis que leur processus de production augmente encore leur empreinte carbone.
L’étiquetage et la certification
Un vin bio se distingue d’un vin conventionnel par la présence de l’un ou l’autre de ces labels sur l’étiquette :
- Label vert européen, avec les étoiles en forme de feuille
- L’ancien logo français AB pour “Agriculture Biologique”
La dénomination de « vin biologique » est réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen, imposant le vin d’être issu d’un processus de production qui réponde aux principes de l’agriculture biologique, à la fois dans les vignes (viticulture) et dans les chais (vinification).
Il existe aussi d’autres labels, qui sont délivrés par certaines organisations indépendantes dont le cahier de charge dépasse les exigences européennes.
« Pour bénéficier d’un label, un viticulteur doit être certifié : il subira ensuite des contrôles périodiques pour s'assurer qu’il mérite de le garder ». Et comme le précise notre spécialiste : « S’il ne respecte plus le cahier de charges, il peut se le voir retirer ».
Différences de qualité et goût
La différence de goût entre un vin ordinaire et un vin biologique peut être subtile et dépend de nombreux facteurs, notamment la variété de raisin, le terroir, les pratiques de vinification et les compétences du vigneron.
Il est important de noter que le goût du vin est subjectif et varie d'une personne à l'autre. Certains préfèrent les vins biologiques en raison de leur perception de pureté et de durabilité, tandis que d'autres préfèrent les vins conventionnels.
Impact sur la santé
En ce qui concerne l'impact sur la santé, la principale différence réside dans les niveaux de sulfites et les résidus de pesticides.
Les vins biologiques ont tendance à avoir des niveaux plus bas de sulfites, ce qui peut être bénéfique pour celles et ceux qui y sont sensibles. En effet, ces composés chimiques sont couramment utilisés comme conservateurs dans le vin et peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Comme ils sont produits à partir de raisins cultivés sans pesticides chimiques, les vins biologiques sont moins susceptibles d’en contenir des résidus. Si cela inquiète certains consommateurs, les risques que les résidus de pesticides dans le vin représentent pour la santé sont généralement considérés comme minimes, surtout lorsque le vin est consommé avec modération.
Quel vin choisir ?
Du vin, on en trouve des rayons entiers dans les supermarchés. Comment faire votre choix dans cet éventail de saveurs et de gammes de prix ? Pour vous donner un coup de pouce, nos experts testent et analysent plus de 400 vins chaque année. Que vous aimiez le vin rouge, blanc ou rosé, biologique ou pas, grâce à notre comparateur, vous trouverez certainement celui qui sied le mieux à votre palais.
Le vin biologique, plus cher que le vin conventionnel ?
Pas spécialement. Nos experts ont dégoté pour vous des vins biologiques de top qualité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a tout à fait moyen de trouver de très bons vins biologiques à moins de 10 euros !
Pour connaître notre sélection, il vous suffit de sélectionner « Bio » dans les filtres proposés par notre comparateur.