Dossier

L'omnium pour vélo électrique

11 mars 2019
Assurance omnium vélo électrique

Le prix d'un bon e-bike tournant autour des 2 500 €, il peut être intéressant de le couvrir avec une assurance vélo omnium. Surtout pour s'assurer contre le vol dans l'espace public.

L'indemnisation

Avec certaines assurances vélo omniums pour e-bikes, vous vous engagez vis-à-vis du marchand de vélo. Ce n’est que chez lui que les réparations couvertes pourront être effectuées; en cas de vol ou de perte totale, ce n’est que chez lui que vous pourrez acquérir un nouvel engin en remplacement du précédent. Il s’agit là, selon nous, d’une forme de vente couplée. Elle est intéressante pour le marchand, moins pour certains consommateurs qui ne découvrent cet aspect des choses qu’après un dommage.

Hors cas de vol ou de perte totale, les frais de réparation sont en principe totalement indemnisés, à l’exception d’une éventuelle franchise. En cas de vol ou de perte totale, l’assureur soit paiera l’indemnisation en argent, soit fournira un nouveau vélo via votre marchand.

  • Amortissement. C’est une donnée importante en cas de vol ou de perte totale. Au moins durant les trois premières années du contrat, l’assureur se basera sur la valeur agréée. Cette valeur agréée est plus intéressante que la valeur réelle de l’e-bike. Pour deux raisons : l’indemnisation sera plus élevée; et l’on évite les surprises désagréables et les discussions autour de la valeur avant sinistre. La valeur agréée est déterminée à partir de deux facteurs : le prix de l’e-bike et l’amortissement, c’est-à-dire le pourcentage que les assureurs lient à l’âge de l’e-bike. Chez la plupart d’entre eux, il n’est de 100 % qu’au début du contrat et baisse ensuite. Les taux d’amortissement varient d’un contrat à l’autre et peuvent mener à de grandes variations en matière d’indemnisation.
  • Franchise. En cas de vol ou de dégât matériel, la plupart des contrats appliquent une franchise. Les montants des franchises sont souvent de 25 et 50 €.
  • Délais d’attente. Si votre e-bike est volé, la plupart des assureurs attendront quelque temps (entre une semaine et un mois) avant de vous dédommager. Si l’e-bike est retrouvé avant qu’expire ce délai, ils ne devront rien verser, sauf frais éventuels de réparation.
Community

Mobilité

Conversations liées