News

Quid si vous tombez dans les escaliers alors que vous êtes en télétravail?

27 octobre 2021

Saviez-vous que si vous avez un accident chez vous alors que vous êtes en télétravail, vous bénéficiez de la même protection qu’au bureau ? Un accident est parfois vite arrivé…

L’indemnisation n’est pas la même pour un accident du travail que pour un accident survenu dans la sphère privée. Il faut donc bien prendre conscience du fait que vous pouvez avoir un accident du travail alors que vous êtes en télétravail.

Accident du travail du télétravailleur

En principe, on peut considérer comme accident du travail tout accident susceptible de survenir aussi bien sur le lieu de travail qu’à domicile.

Par exemple, vous vous prenez le pied dans le câble de votre ordinateur portable en vous levant de votre bureau, ou vous tombez dans les escaliers après avoir été aux toilettes.

Un accident du travail peut aussi survenir si vous vous coupez méchamment en pelant une pomme, si vous vous brûlez en cuisinant ou réchauffant votre repas ou encore si vous vous renversez une tasse de thé bouillant sur la jambe. En effet, il vous arriverait exactement la même chose si vous étiez au travail.

Il en va autrement si, sur l’heure de midi, vous vous blessez en faisant du repassage ou en tondant la pelouse : ces activités seraient impossibles sur votre lieu de travail.

Dans des circonstances normales, le télétravailleur peut aussi avoir un accident du travail lorsqu’il emmène ses enfants à l’école ou à la crèche ou lorsqu’il vient les y chercher. Ce cas de figure ne se présente sans doute pas en ce moment, vu la situation de confinement partiel que nous connaissons. Il peut y avoir un accident du travail si vous êtes impliqué dans un accident de vélo ou de voiture parce que vous êtes allé en vitesse vous chercher à manger pendant votre pause de midi.

Vous êtes payé par l’assureur

Après l’accident, l’assureur choisi par votre employeur vous versera une indemnisation pour votre incapacité de travail.

Il vous remboursera également la plupart des frais médicaux et hospitaliers et le coût des prothèses et des appareils orthopédiques, ainsi que les frais de renouvellement et d’entretien de ces appareils. En revanche, vous ne pourrez prétendre à un dédommagement pour votre préjudice matériel ou moral.

En revanche, si l’accident relève de la sphère privée, vous ne pouvez en principe espérer l’indemnisation de vos frais et de votre préjudice que si un tiers peut en être tenu pour responsable.

Un problème ? Nous pouvons vous aider

Tous les accidents au domicile ne seront pas reconnus comme des accidents du travail, mais c’est aussi le cas des incidents survenus sur le lieu de travail. L’assureur peut toujours refuser sa couverture s’il est en mesure de prouver que l’accident est de nature privée.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en appelant le 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi) ou via notre formulaire de contact en ligne.

Appeler le 02 542 33 33