Dossier

Qu’est-ce qu’une assurance bagages ?

13 juillet 2020
Qu’est-ce qu’une assurance bagages ?

Une assurance bagages est une assurance qui intervient en cas de perte, de détérioration ou de vol de vos bagages. Découvrez à quoi faire attention en choisissant une assurance bagages et ce qu’il faut savoir.

Dans quelle situation une assurance bagages est-elle utile ?

  • Vos valises sont volées dans votre voiture ou votre chambre d’hôtel.
  • La tente que vous avez emmenée en vacances est endommagée par la chute d’un arbre.
  • Vos valises ne sont pas dans l’avion quand vous arrivez à votre destination de vacances.

Que couvre une assurance bagages ?

Une assurance bagages intervient généralement dans les cas suivants :

  • En cas de vol ou de détérioration accidentelle, vous recevez une indemnité.
  • En cas de retard de livraison, l’assurance contacte la compagnie aérienne ou l’entreprise de transport pour veiller à ce que vous récupériez vos bagages. En attendant, vous recevez une somme pour les achats urgents.

À quoi faire attention en choisissant une assurance bagages ?

  • Les objets précieux sont-ils aussi assurés ? Y a-t-il des conditions pour qu’ils le soient ? L’indemnité est-elle limitée ?
  • Devez-vous prouver la valeur de toutes vos affaires ou l’indemnisation vaut-elle pour un montant constaté (couverture « premier risque ») ?
  • Quelles sont les exclusions ? L’argent liquide ou les billets de transport ne sont par exemple généralement pas couverts. Le vol dans une tente peut également être exclu. Ou dans votre voiture si elle est garée la nuit sur la voie publique ou dans votre chambre d’hôtel s’il n’y a pas de traces d’effraction.

3 choses bonnes à savoir sur l’assurance bagages

  1. Une assurance bagages est généralement une partie d’une assurance voyage. Elle est plus large qu’une assurance assistance voyage qui offre uniquement de l’assistance si vous vous retrouvez (temporairement) sans bagages. Votre assureur assistance voyage vous enverra alors une valise, mais ne vous versera pas d’indemnité. 
  2. L’assurance bagages couvre aussi bien ce que vous emmenez en voyage et que ce que vous achetez sur place.
  3. En cas de problème avec vos bagages, mieux vaut officiellement déposer plainte. Vous pouvez joindre le procès-verbal à la déclaration pour votre assureur. Un inventaire de vos bagages volés, détruits ou détériorés et une liste avec la valeur à neuf de chaque objet peuvent également se révéler intéressants.

Besoin d’aide pour trouver une bonne assurance assistance voyage ?

Grâce au comparateur d’assurances assistance voyage, vous pouvez comparer le prix et la qualité des différentes assurances assistance voyage. Vous voulez ajouter une assurance bagages à votre assistance voyage ? C’est par exemple possible avec Globo de Test Achats Assurances.

Trouvez votre assurance assistance voyage

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter