Dossier

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?

09 octobre 2018
Assurance au kilomètre

09 octobre 2018

Une assurance au kilomètre est une assurance auto dont la prime est calculée selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Moins vous parcourez de kilomètres par an, moins vous payez pour votre assurance auto.

5 questions sur l’assurance au kilomètre

1. Comment fonctionne une assurance au kilomètre ?

  • Au début du contrat, vous donnez une estimation du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir par an. Votre assureur calcule votre prime annuelle sur cette base.
  • Peu de temps avant l’échéance du contrat, votre assureur vous demandera le kilométrage réel de votre voiture. Il détermine votre prime finale. Veillez à toujours communiquer des chiffres corrects, sinon les conséquences peuvent être lourdes en cas d’accident.

2. Pour qui l’assurance au kilomètre est-elle intéressante ?

Les conducteurs qui parcourent moins de 15 000 km par an tirent généralement avantage d’une assurance au kilomètre.

3. Sur quelles assurances auto ?

Tous les types d’assurance auto sont disponibles sous forme d’assurance au kilomètre :

  • assurance responsabilité civile (RC) auto: elle couvre tous les dommages corporels et matériels aux tiers suite à un accident en tort.
  • mini-omnium: assurance supplémentaire en plus de votre assurance RC auto obligatoire, pour les dégâts à votre voiture causés par l’incendie, le vol, les bris de vitres, les forces de la nature et le choc avec un animal.  
  • full omnium: la protection la plus étendue pour les dégâts à votre voiture. Vous êtes couvert pour les dégâts suite à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux forces de la nature, au choc avec un animal ou lorsque vous êtes responsable d’un accident ou que vous êtes la seule partie impliquée.

4. Que se passe-t-il si vous parcourez moins ou plus de kilomètres que prévu ?

  • Moins de km : l’assureur rembourse la différence sur la base des kilomètres réellement parcourus.
  • Plus de km : vous devez payer une prime supplémentaire à votre assureur.

5. L’assurance au kilomètre est-elle la seule qui vous permette de payer moins si vous roulez peu ?

Non, bon nombre d’assureurs accordent une réduction si vous parcourez moins de kilomètres. Généralement, les tarifs changent quand vous parcourez moins de 15 000, 12 500 ou 10 000 kilomètres.

Voici comment trouver une bonne assurance auto

Comparez avec Test Achats Assurances

Vous pouvez demander des prix à des assureurs qui travaillent via des courtiers ou à l’assureur direct Corona qui propose également l’assurance au kilomètre. Sur base de vos informations personnelles et du nombre de km que vous parcourez par an, vous recevez un aperçu de vos primes. Histoire de savoir où se trouve l’assurance la plus avantageuse.