Dossier

BOB a-t-il besoin d’une assurance auto ?

04 septembre 2018
BOB et l'assurance auto

04 septembre 2018

Des campagnes BOB sont menées en Belgique chaque année pour sensibiliser les conducteurs. Boire et conduire sont en effet incompatibles. Que vous soyez BOB ou que vous vous fassiez raccompagner par un BOB, sachez qu’il y a des conséquences en cas d’accident en tort.

Vous êtes BOB avec la voiture d’un ami

Si, en tant que BOB, vous provoquez un accident avec la voiture d’un ami, les conséquences sont les suivantes : 

  • L’assurance responsabilité civile auto (RC auto) de votre ami interviendra pour indemniser les dommages à la partie adverse : tant les dégâts matériels à la voiture que les blessures du conducteur et des passagers. Les passagers qui étaient dans la voiture que vous conduisiez en tant que BOB sont indemnisés par la RC auto de votre ami.
  • Il existe différentes possibilités pour indemniser les dégâts à la voiture de votre ami. Certains assureurs ont prévu dans leur RC auto une clause BOB qui couvre les dégâts matériels provoqués par BOB. Dans le cas contraire, votre ami a besoin d’une full omnium.
  • Pour vos propres blessures en tant que BOB, l’assurance conducteur de votre ami peut être la solution. Vérifiez également si votre propre RC auto n’intègre pas une clause ‘dommages en tant que BOB’. Dans ce cas-là, vous pouvez toujours faire office de BOB l’esprit léger, peu importe que votre ami(e) ait ou non une garantie BOB dans sa propre RC auto.

BOB conduit votre voiture

Voici ce qu’il en est si BOB conduit votre voiture et provoque un accident :

  • Votre assurance responsabilité civile auto (RC auto) interviendra pour indemniser les dommages à la partie adverse. Donc tant leurs dommages matériels que corporels. Votre assurance auto indemnisera aussi vos propres dommages corporels, tout comme ceux des autres passagers.
  • Pour indemniser les dégâts à votre voiture, vous pouvez, chez certains assureurs, compter sur une garantie BOB dans votre RC auto ou celle de votre ami. Ce n’est pas le cas ? Vous avez alors besoin d’une full omnium.
  • Si BOB est blessé, espérons que vous ayez une assurance conducteur pour couvrir ses dommages corporels. Cette assurance indemnise tous les dommages corporels de n’importe quel conducteur.

À la recherche d’une assurance auto avec de bonnes garanties BOB ?

Comparez les assurances auto

Utilisez le comparateur de Test Achats Assurances. Vous recevrez, dès que nous avons reçu les offres de nos partenaires, un e-mail qui vous donne accès au détail de vos offres :

  • Examinez la prime annuelle et votre avantage grâce à Test Achats Assurances pour chaque assurance.
  • Découvrez le score de chaque assurance auto pour le critère de la garantie BOB. Un score élevé signifie qu’une couverture étendue est prévue pour BOB.