Dossier

5 questions sur le conducteur régulier et occasionnel

23 octobre 2018
Conducteur régulier et occasionnel

23 octobre 2018

La différence entre conducteur régulier et occasionnel est importante pour votre assurance auto. Découvrez tous les détails en 5 questions.

1. Qu’est-ce qu’un conducteur régulier ?

Un conducteur régulier est un conducteur qui roule régulièrement avec la voiture. Il peut s’agir du :

  • conducteur principal : la personne qui utilise le plus souvent la voiture et parcourt le plus de kilomètres. L’assurance auto sera toujours au nom du conducteur principal.
  • deuxième conducteur : une autre personne qui conduit aussi régulièrement la voiture. Son nom doit également être repris dans la police.

2. Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est celui qui utilise de temps en temps la voiture. Il peut par exemple s’agir de votre partenaire ou de l’un de vos enfants. La définition du conducteur occasionnel varie d’un assureur à l’autre. Chez certains assureurs, le conducteur occasionnel ne peut pas utiliser la voiture plus de 3 fois par mois.

3. Qu’en est-il de l’assurance auto des conducteurs réguliers et occasionnels ?

  • Le conducteur régulier ou principal est la personne qui compte pour le prix de l’assurance auto. La prime dépend de son âge, son domicile, son expérience de conduite, son historique de sinistres, etc.
  • Vous devez signaler un deuxième conducteur à votre assurance. Sur base de la fréquence et de la durée d’utilisation de la voiture, votre assureur déterminera s’il s’agit d’un conducteur occasionnel ou régulier.
  • Si le deuxième conducteur a moins de 26 ans, certains assureurs augmentent la prime. Il est pourtant judicieux de reprendre votre fils ou votre fille dans votre assurance auto :
    • Dans le cas contraire, l’assureur peut répercuter l’indemnisation sur vous si votre enfant a un accident.
    • Si votre enfant est repris comme conducteur, son expérience de conduite comptera plus tard pour sa propre assurance auto.

4. Que se passe-t-il si un tiers conduit exceptionnellement votre voiture ?

Si un ami emprunte votre voiture ou est BOB avec votre voiture, il n’est ni conducteur occasionnel, ni conducteur régulier. Vous ne devez donc pas le signaler à votre assureur. 

5. Comment, en tant que conducteur, trouver une bonne assurance auto ?

Faites confiance à Test Achats Assurances

Vous pouvez demander des offres de différents assureurs via le comparateur de Test Achats Assurances. Grâce aux analyses de Test Achats, vous découvrez le score de qualité, les points forts et les points faibles de chaque assurance auto.