Dossier

Assurance auto pour jeunes conducteurs

08 février 2021
Assurance auto pour jeunes conducteurs

Vous êtes un jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto ? Sachez que vous paierez beaucoup plus qu’un conducteur de plus de 26 ans. Pourquoi ? Les jeunes ont plus d’accidents et les assureurs répercutent cela sur leur prime. Heureusement, il est possible d’éviter que votre prime ne grimpe de trop.

7 conseils pour une prime moins chère en tant que jeune conducteur

  1. Demandez une offre auprès de l’assureur où vos parents sont déjà clients.
  2. Regroupez toutes vos assurances chez 1 assureur et négociez une réduction.
  3. Achetez une voiture d’occasion ou une voiture de faible puissance (max. 65 kW). La prime sera moins élevée et vous aurez plus de chances d’être accepté par un assureur. La plupart des compagnies appliquent une limitation de puissance pour les jeunes. Le nombre exact de kW varie d’un assureur à l’autre.
  4. Choisissez une voiture avec des systèmes d’aide à la conduite. Cela peut faire baisser considérablement votre prime.
  5. Augmentez éventuellement la franchise si vous prenez une omnium. Vous devrez payez plus en cas d’accident, mais vous serez sûr d’avoir une prime annuelle moins élevée. À vous de peser le pour et le contre ! Saviez-vous d’ailleurs que les jeunes doivent parfois aussi payer une franchise pour leur assurance responsabilité civile auto ? Les assureurs compensent ainsi le risque accru d’accident.
  6. Acquérez d’abord de l’expérience avec la voiture de vos parents. Important : veillez à être inscrit comme conducteur occasionnel auprès de l’assurance. En accumulant ainsi des années sans sinistre, vous paierez moins cher quand vous prendrez plus tard une assurance auto à votre nom.
  7. Comparez les assureurs. Certaines compagnies accordent une réduction aux jeunes s’ils installent une app ou un système qui analyse leur comportement de conduite. 

Étude sur les assurances auto pour les jeunes 

Test Achats a mené une enquête auprès des plus grands assureurs belges. L’étude révèle qu’il est difficile de déterminer quelles assurances auto sont intéressantes pour les jeunes conducteurs. Découvrez plus sur l'étude sur les assurances auto pour jeunes

Chiffres sur le risque de sinistre chez les jeunes conducteurs

La fréquence des sinistres indique le nombre de sinistres par rapport au nombre total de véhicules assurés. Dans la période 2016-2019, cette fréquence était globalement de 1 voiture sur 16, donc 5,96 % en moyenne. Chez les jeunes conducteurs, ce pourcentage était plus élevé, il était même deux fois plus élevé chez les hommes de 18 à 21 ans :

Fréquence des sinistres suivant l'âge

Source : Assuralia 

Quel type d’assurance auto choisir en tant que jeune conducteur ?

L’assurance responsabilité civile auto est l’assurance obligatoire pour circuler sur la voie publique. Elle n’indemnise toutefois pas les dommages à votre voiture en cas d’accident en tort. Pour cela, vous avez besoin d’une assurance mini ou full omnium. C’est la full omnium qui vous protège le mieux. Les dégâts à votre voiture dont vous êtes responsable sont également couverts. 
 
Vous pouvez aussi compléter votre assurance auto avec des options pour ces garanties :
  • Assurance conducteur  : vos dommages corporels en tant que conducteur sont indemnisés, ce qui n’est pas le cas avec votre assurance auto classique.
  • Assurance protection juridique  : en cas de litige ou si vous voulez exercer un recours, votre assureur vous apportera une aide juridique.
  • Assurance assistance  : en cas de panne, vous pouvez compter sur un dépannage professionnel. Certaines assurances assistance incluent un volet assistance aux personnes en plus du volet assistance au véhicule.

Vous ne trouvez pas de bonne assurance auto en tant que jeune conducteur ?

Si vous avez essuyé au moins 3 refus auprès d’assureurs différents ou que vous pouvez uniquement être assuré moyennant une prime ou une franchise trop élevée, il y a toujours le Bureau de Tarification RC Auto. Vous y trouverez souvent une assurance responsabilité civile auto à un tarif moins élevé que chez les assureurs du marché.