Dossier

Remplissez correctement le formulaire constat d’accident

01 octobre 2018
Constat d'accident

01 octobre 2018
Vous êtes impliqué dans un accident ? Il est alors important de remplir aussi précisément que possible le constat européen d’accident. Vous êtes alors sûr que tout se passera bien avec votre assureur.

Qu’est-ce qu’un constat d’accident ?

Le constat européen d’accident est le formulaire dont vous avez besoin pour votre assureur. Après un accident, mieux vaut remplir le document avec la partie adverse

Vous envisagez un règlement amiable ? Il est quand même judicieux de remplir le formulaire constat d’accident avec l’autre partie. En cas de problème, vous pourrez encore envoyer ce document par la suite à votre assureur. Important : le formulaire constat d’accident peut également être utilisé quand aucune autre partie n’est impliquée.

Vous pouvez également compléter un constat d’accident électronique par le biais d’apps comme Assisto ou Crashform. La partie adverse souhaite utiliser une de ces apps, mais vous préférez un constat sur papier ? Vous avez le droit de refuser un formulaire numérique.

Pourquoi est-il important de remplir correctement le formulaire constat d’accident ?

  • Votre assureur utilisera le constat pour déterminer quelle partie est responsable de l’accident. Il est mal rempli ou incomplet ? Cela pourrait donner lieu à des litiges.
  • Les dommages peuvent être traités plus rapidement avec un constat d’accident. En tant que victime, vous serez aussi plus rapidement indemnisé si tout est immédiatement clair pour les assureurs.

10 conseils pour remplir correctement un formulaire constat d’accident

  1. Soyez paré à toute éventualité et gardez au moins 2 constats d’accident dans votre véhicule. En cas de collision en chaîne, vous pourrez alors en remplir un avec le véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.
  2. Complétez éventuellement vos informations à l’avance : données sur l’assurance, numéro de permis de conduire... Cela vous épargnera bien des tracas à un moment stressant.
  3. Notez tous les détails de l’accident et faites une esquisse de la situation. Soyez aussi clair que possible.
  4. Notez toutes les coordonnées des témoins dans la case 5. Veillez à ce que les coordonnées soient exactes.
  5. Laissez la partie adverse compléter ses informations et vérifiez tout minutieusement. La plaque d’immatriculation, les informations sur le carte d’identité, le permis de conduire et la carte verte sont les plus importantes.
  6. Vous n’êtes pas d’accord ? Notez-le dans la case 14 de votre côté du formulaire ou appelez la police pour dresser un procès-verbal. Vous pouvez alors joindre le PV pour votre assureur.
  7. Signez tous les deux le document et donnez-en un exemplaire à la partie adverse.
  8. N’oubliez pas de compléter le verso. Vous pouvez éventuellement le faire chez vous. Besoin d’aide ? Faites appel à votre courtier ou agent d’assurance.
  9. Prenez des photos des dégâts pour les joindre au constat d'accident.
  10. Remettez le constat d'accident à votre assureur dans les 8 jours.

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