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Assurance auto et Covid : on enfume les consommateurs

25 février 2021
prime assurance auto covid assuralia

L’an dernier, on a moins roulé, et donc enregistré moins d’accidents. Dès lors, il semblerait logique que les assureurs auto accordent des réductions de primes. Or, ils avancent plutôt leurs arguments pour conserver tout le bénéfice de la crise. Inadmissible selon nous.

En mai 2020, constatant que de nombreux véhicules se trouvaient à l’arrêt en raison du confinement, nous avons interpellé les compagnies d’assurance auto, espérant que le secteur envoie un signal clair en vue d’un remboursement ou d’une remise sur les primes de l'année suivante.

Assuralia (Union professionnelle des Entreprises d’assurances) a rétorqué qu’il fallait attendre les chiffres définitifs de 2020 pour l’assurance auto avant d’envisager une éventuelle baisse des prix. Aujourd’hui, l’Union a publié son rapport annuel mais elle ne dispose toujours pas de ces chiffres.

Des arguments que nous balayons

Par contre, elle avance des arguments laissant à penser que le secteur prépare le terrain pour s’approprier tout le bénéfice de la crise, au détriment des consommateurs.

Jugez plutôt :

  • Le secteur nous dit que durant la période 2016-2020 les primes ont déjà diminué en moyenne de 10%. Mais ceci est lié à une meilleure sécurité routière, pas à la Covid.
  • Il mentionne les assurances au kilomètre, moins chères pour ceux qui roulent peu. Mais opter pour une assurance au kilomètre (pour ceux qui auraient une assurance classique) est une solution individuelle pour l’avenir qui ne procure aucun avantage au niveau prime en ce qui concerne le passé.
  • Les assureurs rappellent les chiffres de Vias : moins 22 % de tués et 22 % de blessés sur nos routes en 2020. Mais ils oublient de préciser que ces accidents avec dommages corporels représentent près de la moitié du montant des indemnisations. En d’autres termes, que les économies réalisées en termes d’indemnisation sont bien supérieures à ce pourcentage.
  • Enfin, on nous annonce que 2021 sera une année compliquée pour le secteur des assurances dans sa globalité.

Les gagnants doivent être les consommateurs, pas les assureurs

D’après nous, tout ceci n’est rien d’autre qu’un rideau de fumée.

Nous réitérons donc notre demande au secteur de faire profiter les consommateurs des économies réalisées en assurance auto suite à la crise de la Covid.

Et nous soutenons la proposition de loi déposée en mai dernier qui entend imposer aux assureurs automobiles d’accorder une diminution des primes d’assurance au prorata de la durée du confinement, proposition qui est toujours en attente à la Chambre.

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