News

Tempête de grêle en Italie : mon assurance auto intervient-elle en cas de dégâts sur ma voiture ?

26 juillet 2023
degats voiture grele italie

Des grêlons de la taille d’une balle de tennis se sont abattus dans la région du Lac de Garde en Italie ce lundi. Conséquences de cette tempête : de nombreux véhicules sinistrés. L’assurance de votre voiture intervient-elle dans ce cas de figure ? Découvrez les conseils de nos experts. 

Des orages d’une intensité extrême ont touché le nord de l’Italie ce lundi et ont causé de nombreux dégâts d’ordre matériels : notamment des pare-brises de voiture explosés par des grêlons de 12 cm ! Etes-vous couvert en cas de sinistre de ce type à l’étranger ? Que faire si votre voiture est immobilisée ? Cela dépendra du type d’assurance que vous possédez. 

tempete italie grele

Quelle assurance auto couvre les dégâts de votre voiture causés par la grêle en Italie ? 

Couverture des dégâts par l'assurance omnium  

Si vous avez une omnium (petite omnium ou full omnium), les dégâts dus à la grêle sont en principe couverts
Ces dégâts sont couverts non seulement en Belgique mais aussi plus généralement dans l’ensemble des pays mentionnés sur la carte verte (certificat d’assurance). Tous les pays européens sont couverts, plus quelques autres comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie.

Contacter votre assureur pour signaler les dégâts à votre voiture

Vous devez contacter votre assureur au plus vite pour lui permettre de constater les dégâts. Voyez avec l’assureur comment procéder. Vous êtes généralement autorisé à effectuer les réparations urgentes et dont le coût ne dépasse pas un certain montant (par exemple, 1.000 ou 1.500 €, ça dépend des compagnies).  

Même dans ce cas, faites des photos des dégâts. Si vous faites réparer la voiture sur place (remplacer le pare-brise, par exemple) demandez toujours une facture, vous en aurez besoin pour vous faire rembourser. Si les dégâts sont plus importants, il faudra demander un devis avant de faire procéder aux réparations. 

Absence de couverture des dégâts à votre véhicule par l'assurance RC auto 

Si vous n’avez pas d’omnium, votre assurance RC auto n’intervient pas pour ce genre de dégâts.

Pas de couverture des dégâts dus à la grêle par l'assurance assistance

Si vous n’avez pas d’omnium mais que vous avez une assurance assistance pour votre véhicule, contactez-la. Elle ne couvre pas les dommages causés à la voiture par la grêle mais elle peut vous assister pour résoudre vos problèmes sur place

Que couvrent les assurances auto en cas d’immobilisation du véhicule suite à la grêle? 

Couverture de l'assurance omnium en cas d'immobilisation de la voiture 

L’assurance omnium couvre généralement le remorquage du véhicule jusqu’au garage pour le faire réparer. Une voiture de remplacement est généralement prévue pendant une certaine période. Elle peut aussi prévoir le rapatriement du véhicule et de ses passagers, sous réserve de conditions, limitations propres à chaque contrat. Le maître-mot : renseignez-vous auprès de votre compagnie. 

Couverture de l'assurance RC auto en cas d'immobilisation du véhicule 

La RC auto obligatoire ne couvre normalement pas le remorquage du véhicule dans ce cas de figure.      

Couverture de l'assurance assistance en cas d'immobilisation de la voiture 

L’assurance assistance de votre véhicule prend généralement en charge : les frais de remorquage et de dépannage, un véhicule de remplacement durant le temps nécessaire à la réparation, une prise en charge des frais d’hébergement si vous être bloqué sur place, le rapatriement du véhicule et des passagers. Le tout peut être assorti de conditions et limitations propres à chaque contrat.

 

3 Conseils de Testachats si votre voiture a des dégâts dus à la grêle en Italie 

Vu l’ampleur des dégâts et le nombre de véhicules plus ou moins gravement touchés, il est à craindre que les services de dépannage, de remplacement de pare-brises, de location de voitures soient débordés et que le temps d’attente soit très long. 

Certaines compagnies d’assurance assistance ont déjà fait savoir qu’elles enverraient probablement des cars pour rapatrier les voyageurs bloqués sur place par la destruction plus ou moins grande de leur véhicule. Quoi qu’il en soit, voici ce que nous vous conseillons :  

1. Contactez votre compagnie d'assurance 

 Dans ce cas de figure, la simple RC ne vous sera probablement d’aucune utilité  tandis que l’assurance assistance devrait vous apporter le soutien le plus étendu. Mais on ne sait jamais, certaines compagnies prévoient des couvertures supplémentaires, cela vaut donc la peine de les contacter. 
 

2. Prenez des photos des dégâts occasionnés par la grêle à votre véhicule  

  Prenez des photos des dégâts occasionnés à votre véhicule. Vous aurez besoin de prouver ceux-ci à votre compagnie d’assurance. 
 

3. Demandez une facture pour tous les frais engagés sur place 

  Demandez une facture pour tous les frais que vous ferez sur place : réparation, remorquage, voiture de location, nuits d’hôtel supplémentaires, etc. Vous en aurez également besoin comme justificatifs auprès de votre compagnie d’assurance. 
 

Votre assurance auto est-elle valable à l’étranger ? 

Vous partez prochainement en vacances en voiture et vous vous demandez si votre assurance auto sera valable ? Découvrez dans notre dossier dans quel pays vous êtes assuré et ce que couvre votre assurance auto à l’étranger.  
 

Ma voiture est-elle assurée à l'étranger ?