Dossier

Votre assurance auto est-elle valable en vacances ?

03 juin 2021
Votre assurance auto à l’étranger

Votre assurance auto classique est également valable pour vos voyages en Europe. Mais ce n’est pas forcément le cas hors Europe. Nous récapitulons cela pour vous. 

Dans quels pays êtes-vous assuré ?

Votre assurance auto est valable dans tous les pays qui ne sont pas barrés sur votre certificat d’assurance (carte verte). Il s’agit en principe de tous les pays de l’EEE (Espace économique européen) :

Allemagne (D), Autriche (A), Belgique (B), Bulgarie (BG), Chypre (CY), Danemark (D), Espagne (E), Estonie (EST), Finlande (FIN), France (F), Grèce (GR), Hongrie (H), Irlande (IRL), Islande (ISL), Italie (I), Lettonie (LV), Liechtenstein (FL), Lituanie (LT), Luxembourg (L), Malte (M), Norvège (N), Pays-Bas (NL), Pologne (PL), Portugal (P), Roumanie (RO), Royaume-Uni (GB), Slovaquie (SK), Slovénie (SLO), Suède (S) et Tchéquie (CZ).

Vous êtes également couvert dans les pays suivants avec votre assurance auto obligatoire :

Croatie (HR), Maroc (MA), Serbie (SRB), Suisse (CH), Tunisie (TN) et Turquie (TR).

Avant de partir en vacances, il est préférable de d’abord vérifier si votre destination figure bien sur votre certificat d’assurance. Ce n’est pas le cas ? Vous pouvez demander une extension ou une assurance supplémentaire à votre assureur ou à votre courtier.

Comparez les assurances auto

Que couvre votre assurance auto à l’étranger ?

En Europe, votre assurance auto offre en principe la même couverture qu’en Belgique. Votre assurance responsabilité civile auto couvre donc tous les dommages corporels et matériels aux tiers. Attention, il y a des différences :

  • Si, en tant qu’assuré belge, vous entrez en collision avec un véhicule étranger en dehors de notre pays, c’est la législation locale de ce pays qui s’applique pour déterminer la responsabilité et surtout l’indemnisation… Sachez que dans la plupart des pays européens, les dommages corporels sont moins bien couverts qu’en Belgique. Si vous avez une assurance conducteur, vous pouvez en principe faire intervenir votre assureur.
  • En Belgique (et souvent jusqu’à 30 km au-delà de la frontière), vous avez généralement droit au dépannage ou à une voiture de remplacement suite à un accident. Certaines polices couvrent également les frais de remorquage à l’étranger (et offrent éventuellement une voiture de remplacement). Pour d’autres, vous avez besoin d’une assurance assistance voyage pour cela.
  • En Belgique, les passagers sont sûrs de bénéficier d’une couverture étendue. Ce n’est pas le cas à l’étranger. Les plafonds d’indemnisation sont souvent inférieurs et le traitement du dossier peut prendre du temps. Certains assureurs proposent une extension pour mieux protéger vos passagers à l’étranger. Une assurance accidents de la circulation peut également vous aider dans ces cas-là.

Vous avez souscrit une full omnium ou une mini-omnium en Belgique ? Elle indemnise également les dommages à votre propre voiture dans un autre pays européen.

Qu’en est-il si vous louez une voiture pour les vacances ?

Une assurance responsabilité civile auto est toujours liée à une voiture spécifique. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre propre assurance auto pour votre voiture de location. Le loueur dispose pour cela d’une assurance auto distincte, comprise dans le prix de la location. Avant de partir au volant de la voiture, mieux vaut examiner les petits caractères du contrat

  • Qu’en est-il des dommages à la voiture de location si vous avez un accident ?
  • Que se passe-t-il en cas de vol ou de vandalisme ?
  • Y a-t-il des exclusions (vitres, pneus, clés...) ?
  • Y a-t-il un plafond d’intervention maximal ?
  • Êtes-vous également couvert en tant que conducteur ?
  • Y a-t-il une franchise ?

Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez prendre une assurance complémentaire chez la plupart des loueurs de voitures. Trouvez de plus amples informations sur les assurances si vous louez une voiture auprès du CEC.

À la recherche d’une bonne assurance auto ?