News

Suppression de Maestro sur les cartes bancaires : ce qu'il faut savoir

30 mai 2023
Carte maestro

Depuis des années, de nombreux Belges possédaient une carte bancaire sur laquelle figurait également le logo Maestro. La fonction Maestro permettait d'effectuer des paiements ou des retraits d'argent à l'étranger. La société mère Mastercard a désormais décidé d’y mettre fin. À quoi pouvez-vous vous attendre si vous possédez encore une carte avec Maestro ?

Qu'est-ce que Maestro ?

Maestro est une fonction apparue sur un certain nombre de cartes de paiement pour permettre  d'effectuer des paiements ou des retraits d'argent à l'étranger. Son équivalent pour les paiements ou les retraits d'argent en Belgique est Bancontact.

En 2021, BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank ont déjà remplacé la fonction Maestro de leurs cartes de débit par Visa Debit.

Qu’implique la suppression de Maestro ?

La suppression de Maestro signifie un changement important pour de nombreux consommateurs. En effet, toutes les cartes dotées de la fonction Maestro devront être remplacées.

Il n'est pas inconcevable que des fraudeurs tentent d'en abuser pour obtenir des données bancaires. Soyez donc très prudent et gardez toujours à l'esprit que les banques ne vous demandent jamais vos identifiants ou votre code bancaire secret et qu'elles ne le feront pas non plus dans ce cas. En cas de doute, il est préférable de contacter directement votre banque.

Quand Maestro sera-t-il supprimé ?

En principe, les cartes de débit demandées ou remplacées à partir du 1er juillet 2023 ne seront plus équipées de la fonction Maestro mais d'un autre service de paiement international.

Si vous possédez une carte de débit qui expire avant juillet 2023, il se peut qu'elle porte encore le logo Maestro. Pour ces cartes, la fonction Maestro resterait active jusqu'à la fin de 2027. D'après notre tour d'horizon, il apparaît que la date du 1er juillet ne sera pas appliquée partout de manière aussi stricte.

Chez Keytrade Bank, par exemple, l'opération de remplacement a déjà commencé. Argenta et Europabank, par contre, ne prévoient le remplacement qu’à partir de septembre 2023. Chez bpost bank, bien que des cartes avec Maestro soient encore émises en 2023, toutes les cartes seront remplacées à un rythme accéléré au début de 2024.

Chez ING, les cartes seront remplacées en 2023, mais la banque n'a pas voulu donner d'informations plus concrètes, car "trop confidentielles".

Chez Axa, Crelan et banque CPH, on estime qu'il est encore trop tôt pour fixer une date exacte au début de l'opération de remplacement.

Votre carte ne sera pas remplacée immédiatement par votre banque ? Pas de panique : Maestro continuera à fonctionner pendant encore cinq ans environ comme service de paiement, jusqu'à ce que toutes les cartes Maestro aient été remplacées.

Quelles sont les alternatives à Maestro ?

C'est la banque qui en décide : le choix ne vous appartient pas en tant que client. En soi, il n'y a pas de problème puisque les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans le monde entier.

Argenta, Belfius, Banx, Deutsche bank, ING, KBC - CBC et Nagelmackers optent pour Debit Mastercard, l'alternative à Maestro proposée par Mastercard elle-même.

Axa-Crelan, bpost bank, banque CPH, Europabank, Keytrade bank, NewB et vdk bank, passent à Visa Debit. Pour les clients particuliers de BNP Paribas Fortis, Fintro et Hellobank  rien ne change puisque le changement a déjà été effectué. Pour les clients d'Aion, Nickel, N26 et Revolut, c'est le statu quo également car leurs cartes de débit n'ont pas de fonction Maestro.

Offre actuelle de cartes de débit en Belgique

Devez-vous faire ou payer vous-même quelque chose si votre carte Maestro est remplacée ?

En tant que client, vous serez informé en temps utile par votre banque du remplacement de votre carte de débit et de la manière d'activer votre nouvelle carte (par exemple en effectuant un paiement ou un retrait d'argent et en le confirmant à l'aide d'un code PIN).

Les banques ne factureront aucuns frais pour le remplacement de la carte. Mastercard nous a confirmé que les frais facturés pour l'utilisation du système Maestro sont les mêmes que ceux de la carte de débit Mastercard. Pour le titulaire du compte, cette opération devrait donc rester neutre financièrement

Si le remplacement doit néanmoins entraîner certaines augmentations de prix, c'est en raison de la tarification pratiquée par d'autres acteurs du système de paiement. Les clients de Belfius et de Banx ont par exemple la possibilité de demander une carte de débit Mastercard séparée (Mastercard Debit New ou Mastercard Debit Star). Les retraits d'argent avec cette carte sont considérés comme des retraits d'argent avec une carte de crédit : dans la zone euro, cela coûte 5 euros + 1 % du montant retiré. Toutefois, un retrait d'argent avec la fonction Debit Mastercard de la carte Bancontact dans la zone euro coûte le même prix qu'un retrait d'argent en Belgique.

Sera-t-il plus facile ou plus difficile de payer après la suppression de Maestro ?

Achat dans un magasin physique : surtout en dehors de la zone euro, vous pourrez payer avec la nouvelle carte de débit Mastercard dans un plus grand nombre d'endroits, comme c'est le cas avec la carte Visa Debit.

Lors du passage de Maestro à Visa Debit chez BNP Fortis Paribas, il s'est avéré que les terminaux de paiement ne reconnaissaient pas tous Visa Debit comme une carte de débit et refusaient d'effectuer le paiement. Selon Mastercard, ce problème sera très limité, par exemple chez des petits commerçants comme des librairies de quartier. Nous suivrons bien sûr l'évolution de la situation.

Pour ceux qui veulent une certitude absolue et qui possèdent plusieurs cartes de paiement, de la même banque ou non, il peut être utile de conserver par précaution une carte avec fonction Maestro pendant un certain temps. Vérifiez la date d'expiration de vos cartes et tenez compte du calendrier de remplacement des différentes banques. Vous pouvez éventuellement jouer sur la période d'activation de la nouvelle carte. Pendant cette période, vous pouvez tester si la carte renouvelée est acceptée chez vos commerçants habituels. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur la carte avec Maestro.

Achat en ligne : Une carte Bancontact/Maestro manque souvent de données pour permettre les paiements en ligne (par exemple, pas de code CVC/CVV au verso). C'est par contre le cas des cartes Visa Debit et Mastercard Debit. En principe, vous pouvez donc utiliser la carte plus facilement pour des achats en ligne. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le logo Visa ou Mastercard, qui est presque toujours présent.

Retrait d’argent : Par exemple, si vous payez 0,5 € par retrait d'argent à un distributeur en Belgique en utilisant la fonction Bancontact, la banque vous facturera également ce montant pour un retrait d'argent dans un autre pays de la zone euro. Si un distributeur automatique étranger facture des frais, votre banque continuera à les répercuter sur ses clients. N'oubliez pas que les retraits d'argent par carte de crédit sont généralement assortis de frais élevés.

Rétrofacturation (chargeback) : le refus de paiement signifie que vous pouvez vous faire rembourser par la banque si vous avez un problème avec un achat en ligne (non-livraison, livraison non conforme, faillite du commerçant, etc.) Ce principe s'applique également aux paiements par Visa Debit et Mastercard Debit.