News

Wero, le nouveau système de paiement européen, poursuit son déploiement

Le système de paiement Wero vous permet de transférer de l'argent instantanément et facilement dans certains pays européens de la zone euro à l'aide d'une application sur votre mobile banking, par exemple avec un QR code. Wero vise à concurrencer les grands moyens de paiement.

Expertise:
Rédaction:
03 juillet 2025
mode de paiement Wero

Qu'est-ce que l'application de paiement européenne Wero ?

Wero (contraction de « We euro ») est un moyen de paiement instantané. Nous pouvons déjà payer avec Payconiq de Bancontact, mais ce service fonctionne principalement au niveau national. Wero souhaite à terme être disponible dans toute la zone euro.

Wero veut devenir une alternative aux systèmes de paiement américains tels que PayPal, Apple Pay, Google Pay, Visa, Mastercard... 

Le projet est soutenu par la Commission européenne et la Banque centrale européenne. Cet "European Payments Initiative" (EPI) est une collaboration entre 16 grandes banques et 2 systèmes de paiement (dont Worldline).

En 2024, le service a été lancé en Allemagne, en Belgique et en France, Un lancement est également prévu prochainement au Luxembourg et aux Pays-Bas. 

Au Luxembourg, le déploiement de Wero a été annoncé pour le mois de juin 2026.

A terme, ce sont au total 15 pays européens qui devraient être couverts par Wero. Après les paiements de particulier à particulier, l’objectif est d’étendre le service aux paiements en ligne, et aux paiements en magasins.

Wero en Belgique

En Belgique, c'est la KBC  et la CBC qui ont adoptés le système Wero en premier lieu.

Les autres grandes banques ont suivis dans le courant de l’année 2024. Ainsi Wero est opérationnel chez Belfius depuis le mois de septembre 2024 ; ING et le groupe BNP Paribas Fortis (incluant Fintro et Hello bank !) ont à leur tout intégrés la fonction Wero en novembre 2024.

Wero a également annoncé une collaboration avec Revolut, à partir de juillet 2025. Les clients de Revolut en France, en Belgique et en Allemagne pourront effectuer des virements instantanés avec Wero depuis leur application de mobile banking. 

A partir de l’année prochaine, Wero sera également disponible pour les clients des banques Crelan, Bank Van Breda, et VDK.  

 

Vers le haut de la page

Comment fonctionne un paiement avec Wero ?

Le service de paiement de Wero fonctionne de la même manière que Payconiq by Bancontact : votre numéro de téléphone est lié à votre compte bancaire ou vous pouvez payer via un QR code. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le numéro de compte du bénéficiaire de votre virement bancaire. 

Avec Wero, vous pouvez facilement et gratuitement transférer de l'argent avec d'autres clients des  banques qui ont intégré Wero dans leur application de mobile banking. Notez que ces clients doivent également avoir activé leur compte Wero.

Si vous voulez envoyer de l'argent instantanément par exemple, pour payer votre location de vacances,  le bailleur devra donc être un particulier et  disposer de son propre compte Wero.

Dans le cas contraire, vous devez effectuer un virement bancaire classique.

Où peut-on utiliser Wero ? 

En Belgique, Wero est désormais disponible pour les clients de 4 grandes banques, dans leur espace de mobile-banking.

Si vous êtes client de Belfius, BNP Paribas Fortis (et ses affiliés Fintro et Hello bank !), ING, KBC/CBC/KBC Brussels.

Attention : cette disponibilité comporte tout de même des limites. Les clients de Belfius et du groupe KBC seront en capacité de faire des virements Wero par QR code et en utilisant le numéro de GSM du bénéficiaire du virement.

En revanche, si vous êtes client de chez BNPPF ou de chez ING, vous n’aurez accès qu’à la fonction QR code pour le moment.

L'offre du nouveau système de paiement est limitée pour l'instant. À partir de cette année, vous pourrez effectuer des transferts d’argent gratuitement vers d’autres particuliers domiciliés en Belgique, en France et en Allemagne.

Les autres pays de la zone euro suivront à l’avenir – le calendrier de déploiement n’est pas encore connu. 

De même, à moyen terme il devrait être possible d’effectuer des paiements en ligne dans la zone euro avec Wero pour le commerce électronique. En Belgique, cela devrait être possible à partir d’octobre 2025, selon un récent communiqué de presse publié par Wero. 

Enfin, le souhait de Wero est de permettre les paiements dans les magasins physiques à partir de 2026, et ce dans la plupart des pays de la zone euro. 

 
Vers le haut de la page

En quoi Wero est-il différent des autres systèmes de paiement ?

Quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau système de paiement ? La rapidité est un atout majeur puisque la transaction est réalisée en moins de 10 secondes. 

Le service se veut également plus convivial. Pour les transferts entre particuliers, il suffit de saisir le nom et le numéro de téléphone mobile du bénéficiaire ou de scanner un QR code pour transférer l'argent. Avec Wero, il n'est  pas nécessaire de connaître le numéro IBAN ou d'entrer des données bancaires pour virer de l’argent.

En Allemagne, les utilisateurs ont même la possibilité d'effectuer un transfert en saisissant l'adresse électronique de la personne qui reçoit l'argent - ce que les banques belges n'autorisent pas pour l'instant.

Quelle est la différence entre Wero et un virement normal ?

Avec un virement, vous transférez de l'argent vers un autre compte bancaire, par exemple celui d'un ami ou d'une entreprise. Avec un virement classique, il faut un, deux, voire trois jours ouvrables pour que le montant parvienne sur l'autre compte.

En revanche, avec Wero, un virement instantané est exécuté immédiatement c’est-à-dire en 10 secondes environ. Vous pouvez donc rembourser rapidement votre ami qui vous a avancé de l’argent pour régler  la note  au restaurant.

Toutefois, vous ne pouvez payer ou vous faire payer que par des contacts qui utilisent également Wero.

Vers le haut de la page

Comment ouvrir un compte Wero ?

Si votre banque a intégré Wero dans son application de banque mobile, vous pourrez créer un compte en plusieurs étapes.

  • Tout d’abord, il faut ouvrir l’application qui se situe dans votre espace de « mobile banking » habituel.
  • Puis, vous pourrez enregistrer votre numéro de téléphone après avoir effectué une authentification d’identité. 

Pour cela, vous allez d’abord recevoir un code de sécurité à usage unique par SMS, ce qui permettra à la banque de vérifier que c'est bien vous qui créez le compte. Selon les systèmes de chaque banque, une authentification par Itsme pourrait également être requise. Cette authentification n'est nécessaire que la première fois, lorsque vous enregistrez vos données. Ensuite, elle se fait automatiquement. 

  • Vous pourrez ensuite associer le numéro de votre compte bancaire préféré (si vous avez plusieurs comptes) à votre numéro de GSM.

  • Une fois ces données enregistrées, vous pouvez payer ou recevoir de l’argent instantanément depuis votre portefeuille Wero vers un autre. 

Attention : toutes les banques n'ont pas la même limite de paiement. En fonction de votre banque, le plafond de virement autorisé pourra être plus ou moins élevé. 

Vers le haut de la page

Wero prendra prochainement la place de Payconiq

A ce jour, vous avez encore la possibilité de choisir entre effectuer le paiement par Payconiq ou le paiement par Wero, si les deux applications sont disponibles dans votre interface de mobile banking.

Cette coexistence prendra bientôt fin : après une période de transition, Payconiq sera définitivement remplacé par Wero. La date d’arrêt de Payconiq sera communiquée « dans le courant de l’année 2025 » - il n’y a pas plus d’information officielle à cette heure.

A terme, l’ambition de Wero est de recouvrir le réseau de Payconiq en Belgique, afin de pouvoir proposer une solution de paiement aux consommateurs Belges auprès des commerçants.

Concernant l’utilisation de Payconiq au Luxembourg, où l’application est également active, l’application sera également remplacée par Wero dans le courant de l’année 2026. A cette heure, on ne sait pas officiellement si la migration de Payconiq, vers l’architecture de Wero, aura lieu de manière simultanée. Si vous avez l’habitude de naviguer entre la Belgique et le Luxembourg, restez à l’affût de nouvelles informations!
Vers le haut de la page

Conclusion : Wero est-il fait pour vous ?

Wero présente un certain nombre d'avantages. Les transferts sont rapides et gratuits, les coordonnées du bénéficiaire sont faciles à saisir et les banques participantes l'intègrent directement dans leur application mobile.

Cependant, les capacités de Wero sont encore un peu limitées. Ce ne sont pas toutes les banques de Belgique qui utilisent ce service, donc tous les clients des banques non-participantes en sont privés d’accès. 

De plus il n'est pas encore possible de l'utiliser pour effectuer des paiements auprès des entreprises ou des commerçants.

En outre, tout le monde ne sera pas forcément à l'aise avec l'idée de lier un numéro de compte à un numéro de téléphone portable. Le fait que les transferts puissent être effectués sans système d'authentification forte peut également en rebuter certains : en effet, un mot de passe (ou autre type d’identifiant) ne vous sera pas systématiquement demandé au moment d’effectuer le virement puisque vous aurez déjà introduit votre authentification forte pour accéder à votre mobile banking. 

Malgré ces limites, il s'agit d'une initiative intéressante, dont les avantages et les inconvénients devront être évalués dans les mois et les années à venir.

Wero est une nouvelle option de paiement pour les consommateurs. Elle vient s'ajouter au grand nombre de méthodes de paiement disponibles. Vous devrez donc décider vous-même si Wero est fait pour vous, en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Quels sont les meilleurs moyens de paiement ?

Découvrez les meilleurs moyens de paiement : espèces, carte de crédit, virement bancaire, paiement en ligne, euro digital... Découvrez leurs avantages et inconvénients pour une gestion financière optimale grâce aux conseils de notre expert bancaire.

Les meilleurs moyens de paiement

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris