Communiqué

Testachats se félicite de l’analyse préliminaire de l’Autorité de la concurrence sur Batopin

02 mai 2024
cash

02 mai 2024
Ce jeudi 2 mai, l’Autorité de la concurrence (ABC) a communiqué sur les résultats de son analyse préliminaire de l’accord Batopin.
Les préoccupations de l’ABC portent d’une part sur la diminution du nombre de distributeurs et la distance supplémentaire à parcourir pour y accéder, et d’autre part sur les conséquences de l’intensité d’utilisation accrue des distributeurs du réseau Batopin sur la qualité de service offerts aux consommateurs.

Testachats dénonce depuis plusieurs années la diminution du nombre de distributeurs de billets, source de nombreuses plaintes et frustrations dans le chef des consommateurs. Les belges sont ceux en Europe qui se plaignent le plus du manque d’accessibilité de l’argent liquide. Le projet Batopin, visant à « rationnaliser » la gestion et répartition des distributeurs de billets n’a fait qu’aggraver ce sentiment, en diminuant drastiquement le nombre de distributeurs. 

En mars 2023, le gouvernement concluait un accord avec le secteur bancaire pour tenter de limiter la casse, mais celui-ci n’offre pas de garanties suffisantes selon Testachats qui a, avec les organisations Financité, introduit un recours devant le Conseil d’Etat pour demander que le gouvernement fournisse enfin les informations essentielles pour juger de son impact concret sur les consommateurs. L’Autorité de la concurrence semble rejoindre cette position en déclarant que ses préoccupations persistent malgré l’accord signé entre le gouvernement et le secteur bancaire. 
Pour Julie Frère, porte-parole de Testachats, “pouvoir accéder facilement et gratuitement à son propre argent est pour nous un droit fondamental, qui doit être garanti par les banques, qui doivent continuer à jouer leur rôle sociétal. Nous espérons que l’analyse de l’Autorité réveillera notre gouvernement sur cette question essentielle”.
 
 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.