Communiqué

Testachats satisfaite de l'approbation de l'obligation d'accepter cash

08 février 2024
placeholder

08 février 2024
L'assemblée plénière de la Chambre vient d'approuver un projet de loi qui oblige les entreprises à accepter les paiements cash des consommateurs. Testachats milite depuis des années pour la liberté de choix  du consommateur en matière de moyens de paiement et se félicite de ce vote.
Le projet de loi vise à clarifier et à consacrer dans la loi l'obligation pour les commerces physiques d'accepter des espèces. Les commerçants qui ne respecteraient pas cette obligation pourraient désormais être sanctionnés. Le texte prévoit une exception à savoir que le refus d'espèces est autorisé lorsque le billet présenté a une valeur nettement supérieure au montant à payer. L’obligation d’accepter le cash ne s’applique pas non plus au commerce en ligne ou aux magasins automatisés.

La liberté de choix pour le consommateur de payer en cash est un combat de Testachats depuis des années. L'organisation souligne que de nombreux consommateurs préfèrent les paiements en espèces pour des raisons de confidentialité. D’autres ne sont pas suffisamment familiarisés avec les moyens de paiement électroniques ou n’y ont pas facilement accès. De plus, selon de nombreux consommateurs, la manipulation de l’argent liquide a une valeur pédagogique.

Selon Testachats, ce projet constitue un bon complément à l'obligation pour les commerçants de proposer au moins un moyen de paiement électronique, votée en 2022.

« Grâce à cette proposition, nous espérons que les consommateurs auront bientôt toujours le choix entre le paiement électronique et le paiement cash. Selon nous, les autorités elles-mêmes devraient donner l’exemple et accepter également les espèces dans les transports publics ou aux guichets. Trop souvent, ce n’est pas le cas», déclare la porte-parole Julie Frère de Testachats.

Cette année, Testachats a lancé la pétition « SOS CASH » avec Financité et OKRA en réponse à la disparition de nombreux distributeurs automatiques de billets qui rend plus difficile l'accès au cash. Les organisations ont déjà recueilli plus de 29 000 signatures. La pétition est toujours ouverte via www.soscash.be.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.