Le dernier baromètre annuel de Testachats montre une nouvelle perte du pouvoir d’achat des ménages

Le baromètre annuel de Testachats analyse la capacité des ménages à faire face à leurs dépenses quotidiennes concernant le logement, la santé, l’alimentation, la mobilité, leur temps libre et leur éducation. Le baromètre pour l’année 2022 confirme la tendance d’une baisse de pouvoir d’achat, tous domaines confondus. C’est la quatrième année consécutive que la proportion des ménages déclarant avoir de grandes difficultés financières grandit, et ce de manière toujours plus conséquente. Des chiffres qui inquiètent, à la veille de la journée mondiale des droits des consommateurs.
Un baromètre annuel
Chaque année depuis 2018, le baromètre de Testachats mesure, via un indice global, la capacité des ménages à faire face à leurs dépenses dans 6 grands domaines : logement, mobilité, alimentation, soins de santé, culture et loisirs, et éducation. Pour la deuxième année consécutive, l’organisation de consommateurs constate une baisse de son indice global, soit une plus grande difficulté pour les ménages à faire face à leurs dépenses.
Aucun secteur épargné
Les principaux secteurs d'activité pour lesquels les ménages ont éprouvé des difficultés financières en 2022 sont les dépenses liées à l'alimentation (+7 %), au logement (+6,1%) et à la mobilité (+4%). La part des ménages qui ont déclaré qu’il leur était aisé de faire face à leurs dépenses a diminué dans tous les principaux secteurs d'activité. L’organisation de consommateur remarque également que la capacité d’épargne est au plus bas depuis la réalisation du premier baromètre, soit 2018.
Les dépenses que les ménages estiment les plus difficiles à assumer en 2022 sont l'électricité, le gaz et l'eau (+9,6%), les produits d'épicerie (+9,5%), la viande et le poisson (+8,6%) ou encore les excursions d'une journée ou d'un week-end (+7 %).
De plus en plus de ménages en difficultés
Testachats remarque également que la proportion de ménages connaissant de grandes difficultés financières a à nouveau augmenté entre 2021 et 2022 : celle-ci est passée de 4,7% en 2021 à 5,4 en 2022 (+ 0,7 %).
Une autre conclusion effraie Testachats : la proportion des ménages témoignant de difficultés financières ponctuelles correspond désormais à 53,3% des ménages (+ 4,3% par rapport à 2021), et celle des ménages n'ayant aucune difficulté financière a diminué, pour atteindre 41,4% des ménages (- 4,9% par rapport à 2021).
“Notre baromètre montre que la crise actuelle a renforcé encore un peu plus les inégalités, les familles les plus touchées par la perte de pouvoir d’achat étant les familles monoparentales, les familles dont un membre a perdu un emploi et les ménages basés à Bruxelles” détaille Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Des perspectives pessimistes
Les prévisions des consommateurs pour 2023 sont plus sombres que jamais : 50,2% d'entre eux s'attendent à une détérioration de leur situation financière cette année, et seuls 8,2% pensent que leur situation financière va s’améliorer.
Soutien nécessaire
Dans ce contexte difficile, Testachats rappelle l’importance des mesures de soutien aux ménages les plus vulnérables. “Nous réitérons notre demande pour l’ancrage structurel du tarif social basé sur les revenus et le maintien d’un taux de TVA à 6 % sur les produits alimentaires de base tels que les produits laitiers et le pain” conclut Julie Frère.
Accès presse