Testachats salue la décision de l’Autorité de la concurrence de rendre obligatoires les engagements supplémentaires pris par les banques à l’origine du réseau Batopin

Cette instruction avait été ouverte suite à la plainte introduite par Financité en juin 2021.
L’analyse menée par l’Autorité a montré que la mise en place du réseau Batopin avait eu un effet négatif à la fois sur l’accessibilité au cash – en augmentant la distance à parcourir pour se rendre à un distributeur de billets – mais aussi sur la qualité du service – en augmentant notamment les files aux distributeurs.
Cela rejoint les craintes formulées de longue date par Testachats, ainsi que les derniers chiffres publiés par la Banque Centrale qui montrent que les Belges sont les plus mécontents d’Europe concernant l’accès au cash.
Dans ce contexte, Testachats a lancé, avec ses partenaires Financité et Okra, une pétition SOS cash, qui a récolté plus de 33 000 signatures.
Selon l’accord passé avec l’ABC, Batopin s’engage notamment à ajouter « 70 nouveaux sites d’ici fin 2027 répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, en complément des 220 sites supplémentaires déjà prévus à la suite de l’accord conclu entre le secteur et le gouvernement le 31 mars 2023, dont l’ajout devient désormais contraignant (soit 290 sites supplémentaires par rapport aux 750 initialement prévus) ». Cet ajout devient désormais contraignant.
« Nous saluons la décision de l’Autorité de la concurrence dans ce dossier Batopin, et demandons au gouvernement d’adopter un cadre législatif rendant ces engagements définitivement contraignants » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Bien que l’utilisation du cash diminue dans notre pays, de nombreuses personnes continuent d’en faire usage, et doivent pouvoir continuer d’accéder facilement et gratuitement à leur argent » conclut-elle.
Accès presse