Entrée en vigueur du check IBAN: Testachats se félicite de cette nouvelle mesure contre la fraude mais recommande aux consommateurs de demeurer vigilants

Ces banques sont parmi les premières en Belgique à introduire un système de vérification du nom. Ce système deviendra obligatoire d’ici octobre, mais Febelfin (la fédération belge du secteur financier) avait déjà annoncé que les banques commenceraient à tester cette vérification avant l’échéance légale.
L’organisation de défense des consommateurs Testachats se réjouit de la mise en place de ce système, qu’elle réclame depuis des années, afin de compliquer certaines formes de fraude en ligne.
Cela rendra plus difficile, par exemple, pour les escrocs d’intercepter des factures et d’y remplacer le numéro de compte par le leur. Cela compliquera également la tâche des fraudeurs qui se font passer pour un membre de la famille avec un nouveau numéro de compte. Si le nom du bénéficiaire ne correspond pas au nom officiel du titulaire du compte, l’utilisateur reçoit un avertissement. Dans ce cas, il est fortement recommandé de vérifier à nouveau.
« Nous saluons l’entrée en vigueur de cette mesure que nous appelons de nos vœux depuis longtemps » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Mais attention, un coche vert ne vous garantit donc pas qu’il n’y ait pas de fraudeurs impliqués. Cette mesure ne permet que de s’attaquer à un type de fraude en particulier et ne résoudra pas l’ensemble des problèmes de phishing ».
L’organisation rappelle que la mesure ne permettra par exemple pas de résoudre les cas où le consommateur a transmis involontairement ses données à un escroc, via un faux lien de paiement ou un faux code QR. « Pour lutter contre ce type de fraude, nous demandons des mesures additionnelles. Par exemple, une vérification supplémentaire par la banque pour les virements de gros montants, vers de nouveaux contacts ou vers l’étranger. Un SMS, par exemple, dans lequel vous devez confirmer que vous souhaitez réellement effectuer le virement, comme cela se fait déjà parfois lors de la connexion à un site web depuis un nouvel ordinateur. »
Les personnes qui seraient malgré tout victimes d’une fraude doivent contacter immédiatement le numéro anti-fraude de leur banque, joignable 24h/24 et 7j/7. Ces numéros sont disponibles sur le site de Card Stop. Il est également recommandé de toujours porter plainte auprès de la police.
Accès presse