Communiqué

Nombreuses plaintes au sujet de comptes bloqués chez BNP Paribas Fortis

24 janvier 2024
placeholder

24 janvier 2024
Depuis hier soir, Testachats reçoit de nombreuses plaintes de clients de BNP Paribas Fortis et de l’ancienne bpost banque, principalement parce qu'ils n'ont soudainement plus accès à l'application, qu'ils ne peuvent plus consulter leurs extraits de compte ou qu'ils sont même confrontés à un compte bloqué. Ces plaintes s'inscrivent toutes dans le cadre de la fusion entre bpost banque et BNP Paribas Fortis, qui a pris effet lundi.

Il est absolument inacceptable que les clients subissent de tels désagréments, estime Testachats. L’organisation demande que les problèmes techniques liés à l'application et aux cartes bancaires qui ne fonctionnent soudainement soient résolus le plus rapidement possible, et que les consommateurs ayant souffert un dommage soient indemnisés. En outre, il est incompréhensible que certains clients voient leur compte bloqué. Il semblerait que cela soit dû à un problème de solvabilité dans le passé (une faillite, par exemple), mais ces clients auraient au minimum dû en être informés bien à l'avance.

Depuis l'annonce de la reprise, en septembre de l'année dernière, Testachats avait déjà identifié un certain nombre d'évolutions préjudiciables aux clients les moins outillés sur le plan numérique. « Toutes les machines de selfbanking vont être désactivées avec pour conséquence concrète que les personnes qui les utilisaient devront soit réaliser leurs opérations via une app ou leur pc, ou bien demander l’intervention d’un agent, avec le coût que cela implique » déplore Julie Frère, porte-parole de Testachats pour qui « il s’agit de la énième manifestation d’une digitalisation forcée pour une série de personnes à qui cela ne convient pas ». Cela s'applique aussi, par exemple, à ceux qui avaient auparavant le compte Postcheque chez bposte banque : au lieu de 24 transactions manuelles gratuites, il n'y en aura plus que six, chaque transaction supplémentaire coûtant 2 euros (ou 5 euros par mois pour transactions manuelles illimitées, soit 60 euros par an). Et ceux qui recevaient gratuitement leurs extraits de compte à domicile (à partir de 70 ans et à condition que leur pension soit domiciliée à la banque) devront désormais les payer (1 euro par envoi + frais de port par enveloppe). « Vu cette marche forcée vers le numérique, on pourrait au moins s’attendre à ce que les outils digitaux proposés fonctionnent correctement » ironise-t-elle.

Les personnes qui rencontrent des problèmes peuvent contacter Testachats au 02 542 33 43 (de lundi à vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h).

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.