Déjà plus de 11 000 signatures à la pétition contre la suppression des distributeurs de billets

C’est une plainte fréquente que reçoivent Testachats, Financité et Okra: suite à la suppression quotidienne d’agences bancaires et des distributeurs de billets qui y sont implantés, il devient de plus en plus difficile d’accéder à son propre argent. Les trois organisations ont lancé une pétition pour demander au gouvernement de garantir le droit fondamental d’accéder facilement et gratuitement à son propre argent, en gelant toute nouvelle suppression de distributeur de billet.
A ce jour, cette pétition a déjà recueilli plus de 11 000 signatures.
Vers une obsolescence programmée du cash
Chaque jour, au moins une agence bancaire ferme ses portes en Belgique. Les conséquences sont nombreuses, y compris la difficulté accrue d’accéder à son propre argent. Pourtant, selon la Banque centrale européenne, 45% des belges préfèrent régler leurs paiements en cash1. En 2017, il y avait plus de 8 000 distributeurs en Belgique. D’ici 2024, le projet Batopin veut voir ce nombre divisé de moitié.
Malgré les plaintes des consommateurs, les banques, qui ont le monopole des dépôts, continuent de faire la sourde oreille. La suppression progressive de distributeurs de billets ne fait qu’accélérer l’obsolescence forcée du cash, au détriment du consommateur.
Une pétition pour faire pression !
Sachant que des discussions sont actuellement en cours avec le secteur bancaire à ce sujet, Testachats, Okra et Financité se sont unies pour demander aux Ministres Vincent Van Peteghem et Pierre-Yves Dermagne et à la Secretaire d’Etat Alexia Bertrand :
-
qu’il soit immédiatement mis fin à toute nouvelle suppression de distributeurs ;
-
l’on revienne au minimum au nombre d’appareils présents au 31 décembre 2021 répartis équitablement dans tout le royaume ;
-
qu’à défaut d’accord acceptable et contraignant, le gouvernement fédéral passe sans tarder par la voie législative.
A ce jour, cette pétition a déjà recueilli plus de 11 000 signatures. Participez à cette action et soutenez nos revendications en signant la pétition sur www.soscash.be
Accès presse