Communiqué

Test Achats veut un “Service bancaire de base” pour les exclus de la digitalisation

16 octobre 2019

16 octobre 2019

Les banques augmentent leurs tarifs, elle ferment des agences, elles suppriment des distributeurs de billets et des imprimantes à extraits de compte; c’est leur manière peu orthodoxe de pousser les consommateurs vers la digitalisation.  Pour bon nombre de consommateurs, cela est pratique voire avantageux en termes de choix. Mais pour beaucoup d’autres, la situation est critique car ils ne peuvent trouver leur chemin sur la voie de la digitalisation ou parce que leur situation socio-économique les empêche d’en tirer profit. Test Achats constate que l’évolution est trop rapide et trop contraignante pour certains qui vont rester sur le bord du chemin. Pour ces personnes, à l’occasion d’une audition au Parlement Fédéral en Commission de l’Economie, l’organisation de consommateurs plaide pour un “service bancaire de base” permettant la transition vers la digitalisation.  

Tous et tout au digital ?

Tout le monde fait l’expérience du tout au digital. Mais tout le monde ne le vit pas bien, à commencer par ceux qui voient les agences bancaires et les distributeurs de billets disparaître, ceux qui subissent les augmentations de tarifs ou qui ne peuvent plus imprimer leurs extraits de compte aux automates,... Bien entendu, certaines categories, de consommateurs y voient des avantages mais le secteur bancaire ne peut laisser sur le côté ceux qui ne peuvent manier avec dextérité un smartphone ou un pc ou tout simplement ceux qui ne peuvent s’en équiper faute de moyens.

Parallèlement, la stratégie du secteur en Belgique, et en tout cas des opérateurs dominants, est d’augmenter les prix de leurs services afin de dissuader les “opérations manuelles” ou celles impliquant l’intervention d’un employé. C’est dans ce contexte que Test Achats a lancé en avril dernier une pétition “Payer pour notre propre argent, c’est non” ( www.testachats.be/stopfraisbancaires ) qui a déjà récolté plus de 18.000 signatures, c’est un signal que les autorités et le secteur ne peuvent ignorer.  

A l’agenda politique du Parlement : aujourd’hui en Commission ...

Ce 16 octobre, Test Achats participle aux auditions sur la digitalisation et le secteur bancaire au sein de la Commission de l’Economie, de la Protection du Consommateur et de l’Agenda Digital. L’organisation de consommateurs aura l’occasion d’y exposer son point de vue sur les conditions de la digitalisation et sur son accélération de ces derniers mois. Test Achats est particulièrement attentive à ce sujet et se dit très satisfaite de voir ce dossier à l’agenda politique, notamment suite à sa demande et à la pétition organisée dans ce cadre.

Vers un “nouveau” service bancare de base ...

En 2003, sous la pression de Test Achats, le bien nommé “Service bancaire de base” a été créé. La mesure salutaire fut adoptée pour éviter que  des personnes sans ressources ou aux moyens très limités ne soient exclues du réseau bancaire. Tout le monde le sait : le compte à vue est un outil élémentaire et essentiel à la vie en société. Tout comme un domicile, une couverture sociale, le compte à vue est un élément d’intégration et de dignité humaine. Avec le “Service bancaire de base, sous la forme d’un simple compte à  vue, il permet des opérations de base : carte de debit,  retraits d’argent, virements, domiciliations et ordre permanents, etc...

Test Achats propose d’élaborer ou de renforcer ce service bancaire de base pour les personnes en difficultés avec le mouvement vers le tout-au-digital, tout en leur permettant d’être aidées et accompagnées dans les opérations bancaires, et leur permettre de rester autonomes dans la gestion de leurs opérations bancaires. .

#StopFraisBancaires

Test Achats ne peut accepter que le consommateur soit le “dupe” de la digitalisation et d’une évolution trop rapide et trop agressive imposée par les banques, par des mesures unilatérales. C’est la raison pour laquelle la pétition #StopFraisBancaires a été lancée et reste ouverte pour tous (www.testachats.be/stopfraisbancaires). Déjà plus de 18.000 personnes soutiennent les revendications suivantes :

Des retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes.
Un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet.
La mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque.
La mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire.
A l’occasion de cette audition, Test Achats y ajoute :

dans chaque banque, pour les clients qui le souhaitent, même s’ils ne remplissent pas les conditions aujourd’hui exigées, l’accès au compte « bancaire de base » qui deviendrait aussi un compte “transition vers la digitalisation”

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.