Dossier

Ne vous laissez pas piéger par les fraudeurs à l'investissement

Ils promettent un rendement mirobolant, ils viennent avec des offres non sollicitées, ils vous font transférer de l’argent vers un compte à l’étranger, ils diffusent de fausses publicités, ils clonent un site web existant, ils vous mettent sous pression… ou au contraire pas du tout. Nous avons connaissance de cas où les fraudeurs, avant même de contacter leur victime, recherchaient déjà des informations personnelles en ligne afin de gagner sa confiance. Découvrez ici nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.

16 septembre 2025
arnaque, escroquerie, investissement, placement

Les escrocs commettent une fraude à l’investissement en proposant un placement avec un rendement très attractif. Leur but est de vous voler de l’argent. Cela peut prendre différentes formes.

L’un de nos membres s’est ainsi fait soutirer plus de 600 000 € par deux fraudeurs particulièrement habiles. Tous les stratagèmes ont été utilisés : il a été approché par e-mail, le nom d’institutions et de personnalités connues a été usurpé, un faux compte d’épargne a été créé, il a dû transférer de l’argent à l’étranger, il a subi des pressions, et il a même dû payer de prétendues taxes et frais pour espérer récupérer son argent…

Uniquement de la fraude en ligne ?

Les arnaques et fraudes existent depuis longtemps dans le domaine des investissements. Mais Internet et les réseaux sociaux facilitent grandement la tâche des personnes malintentionnées pour entrer en contact avec leurs victimes potentielles.

Dans ce qui suit, nous allons expliquer dans quels cas il faut se montrer méfiant face au produit financier ou au crédit qui vous est proposé :

  • Si l'on vous propose un investissement sans que vous l'ayez sollicité
  • Si l'on vous promet un rendements trop élevé ou immédiat avec votre mise initiale
  • Si l'on vous propose un crédit (trop) alléchant
  • Si l'on vous déconseille de parler de l'offre à d'autres personnes 
  • Si l'est question d'un possible vol d'identité
  • Si l'on vous pousse à verser toujours plus d'argent 
  • S'il y a des éléments visiblement suspects
  • Si l'on vous demande de transférer de l'argent vers un compte à l’étranger
  • Si le produit d’investissementest totalement inconnu
  • Si vous répondez à une publicité diffusée sur les réseaux sociaux, par des influenceurs ou des personnalités connues 
  • Si l'on vous demande de payer pour pouvoir récupérer votre argent

Comment signaler une fraude à l’investissement et où trouver plus d’informations ?

Contactez dès que possible le service antifraude de la banque depuis laquelle vous avez transféré l’argent vers le compte des fraudeurs. Ces services sont joignables 24 h/24 et 7 j/7. Vous trouverez les numéros de téléphone sur le site Cardstop

L’FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, propose sur son site web une rubrique « Avertissements » destinée aux consommateurs. Cela vaut la peine d’y jeter un œil au moindre doute.

Si vous êtes victime d’une escroquerie financière, déposez une plainte auprès de la police. Signalez-le également au Point de contact du SPF Économie.

Enfin, pour toute question, vous pouvez toujours appeler les experts financiers de notre Service de conseils, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h, au numéro 02 542 32 00.

Appeler le 02 542 32 00

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris