News

Le service de mobilité bancaire aussi pour les comptes d'épargne

08 décembre 2020

Le service que les banques doivent vous offrir pour faciliter le transfert de votre compte à vue vers une autre banque s'étend désormais aux comptes d'épargne. Mais uniquement pour les clients de certaines banques.

Changer de banque est un vrai casse-tête. Afin de donner un coup de pouce aux consommateurs lors du transfert de leur compte à vue, le secteur bancaire propose le "service de mobilité bancaire” gratuit.   

En remplissant un formulaire de demande, vous demandez à la nouvelle banque de contacter l’ancienne, de faire transférer vos ordres de paiement et d’informer au mieux ceux qui vous versent des rentrées régulières. Vous pouvez également demander que les cartes soient arrêtées, que le compte soit clôturé et que le solde soit versé sur le nouveau compte. Rappelons toutefois que, malgré ce service de "Bank Switching", nous continuons à plaider pour portabilité du numéro de compte bancaire. Tout serait si simple si on pouvait changer de banque sans changer de numéro...

vers notre dossier mobilite bancaire

Neuf banques à ce jour

Désormais, il est également possible de profiter du service de mobilité bancaire pour les comptes d'épargne, mais toutes les banques ne le proposent pas (encore).

A ce jour, vous pourrez le demander si les 2 banques font partie de cette liste : Axa Banque, bpost banque, Crelan, KBC/CBC, BNP Paribas Fortis, Europabank, ING et vdk bank. 

Prime de fidélité non transférée

Les sommes qui restent sur le compte d’épargne pendant 12 mois donnent droit à une prime de fidélité. Dans les banques concernées, il s'agit généralement du minimum légal de 0,10%, ce qui correspond royalement à... 1€ d'intérêt par an pour 1000€. 

Si vous disposez d'une somme d'épargne considérable, il peut néanmoins être intéressant de tenir compte du moment où la prime de fidélité sera acquise. Dans le formulaire de demande du service de transfert, vous pouvez, si vous le souhaitez, déterminer vous-même la date du transfert (au moins après 10 jours ouvrables bancaires et au plus tard dans un délai d'un mois). 

Vous cherchez un compte d’épargne plus intéressant que l’actuel? Voyez sur notre comparateur l’offre actuelle des banques.

vers notre comparateur comptes d'épargne 

Ou simulez le rendement de votre épargne sur différents comptes: 

calculez le rendement