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Pour changer de banque facilement

04 août 2020
Pour changer de banque facilement

En théorie, changer de banque est très simple : prenez contact avec votre nouvelle banque, ouvrez-y un compte et clôturez votre ancien compte. En pratique, cela s’avère toutefois plus compliqué. Quelques conseils.

Envie de découvrir la banque auprès de laquelle vous pouvez ouvrir un compte à vue à moindres frais?

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Vous avez décidé de changer de banque pour le compte à vue que vous utilisez activement? Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.

  • soit vous réglez vous-même le transfert;
  • soit vous voulez être aidé en la matière. A cet effet, vous pouvez avoir recours au service de mobilité bancaire de la nouvelle banque. La tâche vous sera simplifiée, car votre ancienne banque et la nouvelle doivent se concerter pour exécuter les formalités requises pour la conversion de votre compte à vue.

Jusqu’ici, la plupart des banques proposaient un tel service de mobilité bancaire. Mais depuis le 1/2/2018, une nouvelle loi est entrée en vigueur et désormais, toutes les banques sont tenues de proposer un tel service.

Qu’implique le service de mobilité bancaire? 

Votre nouvelle banque vous fera compléter un formulaire.
Vous y indiquez la date à laquelle vous souhaitez que le transfert soit exécuté. Le délai peut s’élever tout au plus à 30 jours après votre demande.

C’est vous qui décidez jusqu’où aller:

  • soit vous laissez les banques régler entre elles uniquement le transfert de vos ordres de paiement vers votre nouveau compte à vue;
  • soit vous décidez que l’ancienne banque clôture définitivement l’ancien compte à vue à la suite de ce transfert.

Au rayon des nouveautés, épinglons que l’ancienne banque est désormais tenue de communiquer toutes les informations au sujet des donneurs d’ordre de vos versements récurrents (salaires, allocations de chômage, allocations de maladie...), des créanciers de vos domiciliations actives (fournisseur d’énergie, opérateur de téléphonie, abonnements...) et de vos ordres en cours. Votre nouvelle banque doit alors informer les débiteurs et créanciers concernés de votre nouveau numéro de compte. Auparavant, vous deviez vous en charger vous-même. 

Conseils préalables
  • Rappelons que vous n’êtes pas obligé de recourir au service de mobilité bancaire. Si vous préférez garder la main pour tout, c’est parfaitement possible. 
  • Vous avez l’intention de clôturer votre ancien compte et vous avez un emprunt hypothécaire en cours auprès de la banque que vous souhaitez quitter? Assurez-vous alors qu’il n’y a pas de conséquences négatives pour votre emprunt. Certaines banques se réservent en effet le droit de revoir le taux du crédit hypothécaire à la hausse si le compte à vue (et donc le salaire que vous y versez) que vous possédez auprès d’elle est clôturé. 
  • Vous êtes dans le rouge auprès de l’ancienne banque? Dans ce cas, vous devrez avant tout rembourser le montant de votre découvert de votre compte à vue.
  • Vous avez encore d’autres produits auprès de votre ancienne banque (coffre-fort, compte épargne, compte-titres, emprunt...) que vous aimeriez transférer? C’est un peu plus compliqué car le service de mobilité bancaire a uniquement trait à votre compte à vue. Vous devrez donc de toute manière vous occuper vous-même du transfert éventuel des produits annexes. Veillez à demander à l’ancienne banque si ce transfert d’autres produits entraîne des frais. Ce n’est peut-être pas une bonne idée de forcément retirer l’ensemble des services auprès de votre ancienne banque... 
  • Imprimez ou téléchargez au préalable toutes les informations utiles sur votre compte, car une fois que vous ne possédez plus de carte bancaire, vous n’avez plus accès aux extraits de compte, attestations etc.
  • Si vous avez payé un forfait annuel pour les frais liés à votre compte à vue, l’ancienne banque est tenue de les rembourser au pro rata, selon le nombre de mois d’utilisation du compte. La clôture même du compte à vue est toujours gratuite.
Conseils au cas où vous optez pour le service de mobilité bancaire
  • Si vous ne souhaitez plus du tout utiliser votre ancien compte à vue et que vous décidez donc de le clôturer, mieux vaut que cela ne fasse pas partie du service de mobilité. Sinon, le compte sera clôturé au plus tard 30 jours après votre demande, et ce délai est un peu court pour être sûr que tout est en ordre. Mieux vaut que vous preniez vous-même la clôture en main: vous pouvez ainsi prendre le temps de contrôler si le transfert s’est passé comme prévu.
  • Votre ancienne banque vous transmettra une liste de toutes les domiciliations actives et virements récurrents. Assurez-vous qu’aucune domiciliation/virement n’a été oublié. Car pour les domiciliations, il s’agit uniquement de celles pour lesquelles une opération a été exécutée au cours des 13 derniers mois. Et pour les versements récurrents, il doit en outre y avoir au moins six versements sur votre compte. Si cette condition n’est pas remplie, par exemple parce que vous n’avez reçu qu’une seule fois un remboursement du fisc au cours des 13 derniers mois par exemple et seulement quatre de votre mutuelle, ces instances ne seront pas informées. Une exception est faite pour quelques allocations très spécifiques, comme les salaires, les allocations familiales, les allocations de chômage et la pension: ces donneurs d’ordre sont d’office avertis, même s’il n’y a eu qu’un seul versement. 
Conseils si vous prenez tout en main
  • Ne clôturez pas directement l’ancien compte après l’ouverture du nouveau, au risque de ne plus pouvoir temporairement effectuer d’opérations bancaires et de ne plus pouvoir utiliser vos cartes de banque. Laissez les deux comptes ouverts pendant quelques semaines en parallèle. Ne clôturez l’ancien compte que lorsque vous êtes certain que tous les paiements ont été transférés et que tous les services sont actifs sur le nouveau compte (internet banking, cartes de crédit et codes en votre possession, revenus versés...).
  • Avertissez l’ensemble de vos débiteurs. En premier lieu votre employeur: donnez-lui votre nouveau numéro de compte aussi vite que possible et demandez à partir de quand ces adaptations seront effectives. Car cela peut varier d’un employeur à l’autre. Il peut être pratique de garder vos extraits de compte des derniers mois à portée de main, pour retrouver tous les organismes et/ou personnes qui vous versent régulièrement de l’argent (les allocations familiales, la pension etc.) et transmettez-leur votre nouveau numéro de compte. En outre, n’oubliez pas que vous avez peut-être transmis votre numéro de compte pour le remboursement de frais médicaux, d'impôts, etc.
  • Etablissez une liste de toutes les domiciliations (où l’ordre de paiement émane du bénéficiaire) et de tous les ordres permanents (où c’est vous qui donnez l’ordre de paiement). Remontez suffisamment loin dans le temps, de façon à n’en omettre aucun. Envoyez un courrier recommandé pour signifier le transfert vers le nouveau compte. Et contrôlez ensuite que toutes les adaptations ont bel et bien été effectuées.
 
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19 Commentaires

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03-12-2020

Bonjour.
Keytrade a decide de cloturer mon compte sans en vouloir men donner la raison (un vrai mystere !). Est-ce legale ?
Netant plus resident belge , je ne peux plus ouvrir de compte en Belgique pour faire un transfert. Puis je des lors prendre tout largent en cash ?

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01-11-2020

Bonjour,
J'aimerais clôturer mon compte chez ING,et je ne sais pas comment procéder.
Si l'on pouvais me conseiller,j'en serais très heureux.

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16-11-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre question. En principe, une simple lettre auprès de votre agence demandant la clôture du compte et le transfert des avoirs vers le compte de votre choix devrait être suffisant pour procéder à cette opération. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière -02-542.33.50 – si vous désiriez obtenir des informations complémentaires.^kelly

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11-11-2020
, a répondu:

Bonjour,

Il vous suffit de demander à votre nouvelle banque d'appliquer le principe de mobilité interbancaire (veillez bien à ce que vos soldes soient bien sur le compte à vue). Votre nouvelle banque s'occupera de tout, y compris la clôture de vos comptes chez ING.

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31-08-2020

Bonjour , je souhaiterais changer de banque et clôturer l'ancien compte , qu'adviendra-t-il si je reçois plus tard un versement d'une personne qui n'a pas mes nouvelles coordonnées bancaires et qui verserait sur mon ancien compte ? : strotche@gmail.com

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11-11-2020
, a répondu:

Bonjour,

Si vos comptes ont bien été clôturés, la somme reviendra sur le compte de l'expéditeur dans les 3-4 jours ouvrables bancaires.

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14-05-2020

Je suis client BEOBANK. la banque a fait un nettoyage dans la liste des fonds proposés (pour économie certainement mais cela ne me gène pas spécialement).
Lorsque j' ai voulu passer des achats après la grosse baisse de mars, pas de chance, plusieurs de mes fonds n' était plus disponible.
Pensez vous que BEOBANK a pensé à prévenir ses clients de la réorganisation? Bien sur que non.(en tout cas pas moi)
Le papier est il si cher? pas assez d' employé pour un mail?
Depuis, j' ai ouvert un compte MEDIRECT.
Si c' est pour être un numéro, autant l' être avec o% de frais de transaction

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28-04-2020

Bonjour
Est il exacte, qu en ses temps de crise économique, les banque risque la faillite, est il préférable, plutôt de dépenser ou d investir son épargne, que de prendre le risque de le voir se volatiliser avec la case des banques. Les banques belges pourront t elle être sauver ? Vaut il mieux ouvrir son compte auprès des banque belge Bpost, belfius, argenta..?
En ce qui concerne les epargne pension style DexOne remboursables dans 3 ans est il plus prudent de demander le remboursement participative, et les placer en assurance vie, ou pas ?
Merci bien fraternellement et belles vibrations
Bhiba

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07-05-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre message. Beaucoup de questions dans votre réflexion. Le risque de faillite existe pour toutes entreprises, banque incluse. Maintenant, nous vous rappelons que depuis 2008, les banques font l’objet d’un suivi stricte par la banque centrale  européenne, par le biais de « stress tests », ce qui limite fortement le risque que vous mentionnez. Les banques belges ont à ce jour régulièrement réussi ces tests. En ce qui concerne les assurances vie : Il est vrai que les taux garantis ont plutôt une tendance baissière. De là à procéder au rachat de votre contrat, à ce jour, cette opération vous pénalisera dans  la mesure où une telle opération déclenche des pénalités importantes anéantissant vos efforts. Nous vous invitons à joindre notre permanence financière – 02-542.33.50 – afin d’obtenir plus de précisions à vos questions si nécessaire. ^Kelly

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25-12-2019

La ING est en train de remplacer les appareils bien fonctionnants et assez simples à utiliser s´il s´agit de chercher ou de virer de l´argent par desappareils beaucoup plus compliqués. Ceci n´est pas seulement un gaspillage énorme dans un secteur qui prétend qu´il faut diminuer les frais, mais aussi et surtout un non-respect vis-à-vis des clients. Notamment pour les gens agés qui ne sont pas habitués à l´utilisation d´un ordinateur et pour les clients qui n´en disposent pas il devient très difficile soit impossible de faire leurs affaires bancaires sans intervention d´un agent (s´il y en a un encore à disposition),

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08-01-2020
, a répondu:

Nous vous remercions pour cette information. En effet, bien que les frais bancaires augmentent, les services diminuent, à cause de la surdigitalisation des opérations bancaires. N'hésitez donc pas à signer notre pétition https://bit.ly/35AZsXh. ^Kelly

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16-12-2019

Absolument!
Que reprochez à une banque qui me satisfait depuis une quinzaine d'années sans perte de capitale?

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07-11-2019

Client chez Keytrade bank depuis plus de 10 ans (banque only sur internet, mais avec un très bon service client et joignable à tout moment par téléphone, et ayant leur siège social, réel, à Bruxelles), j'en suis très satisfait.
Pas un cent de frais (comptes et cartes) et mieux, nous recevons 5 cents pour chaque transaction effectuée! Soit environ +55€ par année en ce qui me concerne.

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15-11-2019
, a répondu:

Bonjour Stanislas,

Je vous remercie de partager votre expérience bancaire avec nous. ^Pol

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06-11-2019

Dans l'ensemble, je suis satisfait des services de ma banque, ce que je ne trouve pas normal, ce sont les frais liés à la gestion des comptes et des retraits d'argent.
Vers l'année 2000, il n'y avait plus d'alternative, il fallait avoir un compte bancaire pour toucher son salaire, à ce jour, je ne sais si la pratique de la paye en main est encore d'application, mais cela m'étonnerait vu la traçabilité et la sécurité qu'elle induit pour un versement bancaire.

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21-10-2019

Bonjour, cela fait 16 ans que je suis chez Argenta et je le conseil car je suis très satisfait de leurs services, ils sont compétant a moindre frais.

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10-09-2019

Si je n'étais pas client très satisfait d'une agence ING gérée par un indépendant à Limal, je quitterais cette banque alors que j'y suis client depuis +/- 60 ans ( Banque de Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, etc)
Il est invraisemblable d'oser envoyer aux clients une lettre datée du 26/04/2019 annonçant : "ING déménage chez vous" - signalant que le service d'impression des extraits de compte dans les espaces Selfbank était supprimé et en plus d'ajouter que si je n'étais pas d'accord je pouvais clôturer mes comptes sans frais avant le 1er juillet 2019 ! Merci pour cette considération de ING envers ses clients fidèles.

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13-09-2019
, a répondu:

Bonjour Philippe,

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous cet avis. ^Pol

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04-10-2019
, a répondu:

Bonjour,j'ai été client ING(et leurs enseignes précédentes) pendant 40 ans.Je suis maintenant chez Argenta à ma grande satisfaction! J'ai décidé de quitter ING,suite à une arnaque subie par mon épouse dans une self-bank ING.Des malfrats avaient installé une caméra au plafond qui enregistrait le code tapé,et avaient mis un système pour empêcher la carte de ressortir.On était samedi et un homme à proximité des distributeurs rassurait les clients en leur disant,venez lundi,vous récupererez votre carte bloquée! Nous avons été remboursé des sommes volées,mais,moins la franchise de l'assurance.Je n'étais pas d'accord(étant donné que les faits s'étaient produits à l'intérieur de la banque).Suite à mon courrier à la direction,ils acceptaient de prendre en charge la moitié de la franchise(100 euro) mais je n'ai pas accepté,je voulais que cette affaire ne me coûte rien.Malgré le fait que j'étais client depuis 40 ans,ils n'ont pas changé d'attitude,et je les ai quitté pour Argenta en me disant:que n'ai-je pas fait ce changement bien plus tôt!