News

Pour une remontée des taux sur les comptes d'épargne : signez la pétition de testachats

06 juin 2023

Si les banques bénéficient de la remontée des taux, les épargnants doivent se contenter de rendements au rabais sur les comptes d'épargne. Testachats déplore cette situation et lance, en plus d'actions concrètes, une pétition pour exiger des banques et de l'Etat belge qu'ils jouent leur rôle.

Les taux sur les comptes d'épargne des Belges vont-ils enfin remonter ? La question est plus que jamais d'actualité tant ces taux semblent les seuls à rester (quasiment) figés. L'inflation, toujours galopante, continue de frapper les consommateurs de plein fouet. Celle des produits alimentaires frôlait par exemple les 20 % dans le dernier baromètre réalisé par testachats. 

Pour la juguler, la Banque centrale européenne (BCE) procède depuis plus d'un an à un redressement progressif de ses taux directeurs. Une manœuvre qui affecte directement les taux sur les marchés : les taux belges approchent, voire dépassent selon les durées, les 3%. La remontée est nettement plus lente en ce qui concerne les comptes d'épargne.  A titre d'exemple, le taux "généreusement" proposé par BNP Paribas Fortis, leader du marché bancaire en Belgique, n'est que de 0,25 % sur son principal compte d'épargne.

Des taux au rabais pour les épargnants, pas pour les banques

Du côté des grandes banques, le discours est bien rôdé au moment de justifier cette remontée au petit trot. Elles avancent notamment l'argument du nombre élevé de prêts accordés (aux ménages et aux entreprises) à une époque où les taux étaient très bas. Dès lors, les banques recevraient un montant d’intérêts trop faible pour faire remonter les taux des livrets.

"En réalité, les banques placent aussi énormément d’argent (259 milliards) auprès de la Banque centrale européenne", pointe Julie Frère, porte-parole de testachats. Or, les banques qui placent leur argent dans les coffres de la BCE bénéficient d'un taux de... 3,25 %. "Cela représente un gain annuel de 8,4 milliards d’euros. En parallèle, le relèvement de 1% du taux de l’épargne leur coûterait 3 milliards par an. Donc oui, les banques ont de la marge pour augmenter les taux", ajoute-t-elle.

Une situation que déplore testachats.

L'Etat belge limite les taux sur l'e-Depo

D'autant plus que les acteurs du secteur bancaire ne sont pas les seuls à rogner sur les taux. Via un arrêté royal, l'Etat belge a de son côté décidé de plafonner les taux sur l'e-Depo à 2,5 %. Une décision qui s'applique également aux dépôts déjà en cours, ce que conteste l'organisation de défense des consommateurs. Pour rappel, les dépôts doivent rester à la Caisse des Dépôts et Consignations pendant au moins un an pour bénéficier d’une rémunération. Les déposants qui voudraient retirer leur argent perdraient donc toute rémunération.

 Testachats a interpellé le ministre des Finances à ce sujet et envisage un recours au Conseil d’Etat pour faire annuler cette limitation discriminatoire.

Pétition et mobilisation

Cette action s'accompagne donc d'une pétition afin de mobiliser l'opinion publique, fort mécontente de la rémunération de son épargne. Objectif : exiger de l'Etat belge et des grandes banques  qu'ils jouent leur rôle correctement. Si ces dernières se sont empressées d’augmenter le taux du crédit, celui des comptes épargnes tarde à suivre.

Signez la pétition ici

12721 signatures