Communiqué

Testachats dénonce la baisse de taux sur le compte e-DEPO

25 avril 2023

Alors que le taux du compte épargne e-DEPO devait passer de 3,10% à 3,20% brut en mai, le gouvernement a décidé en dernière minute de plafonner la rémunération à 2,50% brut (1,75% net). Inacceptable pour Testachats qui déplore que les épargnants ne soient pas pris en considération dans un contexte de forte inflation.

Qu'est-ce qu'un compte e-DEPO ?

Le compte e-DEPO est un compte épargne de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui depuis quelques mois offre un taux, sans risque, bien plus intéressant que celui des comptes d’épargne classiques. Le taux, en mai, du compte e-DEPO devait passer à 3,20% brut, comme c’était normalement prévu (compte tenu de la hausse du taux belge à 1 an).

Contre toute attente, le Gouvernement vient de publier en dernière minute une modification dans l’Arrêté Royal régissant le compte e-DEPO qui fixe un plafond de rémunération à 2,50% brut, soit 1,75% net. Beaucoup moins donc de ce qui était normalement prévu. Pour justifier sa décision, le gouvernement précise qu’un taux trop attractif pourrait nuire à la bonne gestion de la dette publique. Traduction : l’Etat craint donc de recevoir trop d’argent des épargnants, plus que ce dont il a réellement besoin pour le financement de sa dette. Et pour enfoncer le clou, le gouvernement s’autorise aussi dans le futur à limiter voire suspendre les nouveaux versements sur le compte e-DEPO. Arme qu’il n’a pas encore utilisée pour le moment.

Une décision déplorable

Testachats juge la motivation de cette décision pour le moins surprenante. “Bien sûr la gestion de la dette est un exercice délicat mais dans le même temps, le compte e-DEPO offre à l’Etat un financement très avantageux puisqu’il récupère le précompte mobilier sur les intérêts qu’il paie. Il se finance en quelque sorte 30% moins cher. Et une nouvelle fois, l’épargnant n’est pas pris en considération alors que l’inflation reste à un niveau élevé” déplore Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Cela dit, même si le taux est désormais plafonné à 1,75% net, il reste un peu plus intéressant que ce qu’offrent les autres comptes d’épargne. Seul le compte Vision Plus de la banque en ligne Santander Consumer Bank offre un peu plus (0,65% + 1,10%)” conclut-elle.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.