Communiqué

BNP Paribas Fortis ne récompense pas ses clients fidèles, Testachats propose des solutions

29 mars 2023

Depuis quelques mois, les banques augmentent à nouveau les taux d'intérêt sur l'épargne. Une bonne nouvelle, sauf pour les clients fidèles de BNP Paribas Fortis. Première banque de notre pays avec pas moins de 67 milliards d'euros figurant sur ses livrets d'épargne fin 2022 - elle a pourtant été la dernière à relever ses taux d'intérêt. Et cela n’a été fait que sur les comptes ouverts récemment. Testachats estime que BNP Paribas Fortis ne joue pas le jeu équitablement et veut aider les clients de la banque à mieux rentabiliser leur argent. 

Les actionnaires au détriment des épargnants 

2022 a été une bonne année pour les banques. BNP Paribas Fortis a pu enregistrer un énorme bénéfice de plus de 3 milliards d'euros, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2021. Mais cela ne profite malheureusement pas aux épargnants fidèles; les intérêts sur les comptes d'épargne existants de la banque restent très bas, avec 0,25 % au total. La banque a choisi de donner de gros dividendes à ses actionnaires plutôt que de récompenser les épargnants. 

Manque de fair-play 

Le taux d'intérêt a toutefois augmenté pour les titulaires d'un compte d'épargne Plus chez BNP Paribas Fortis. Pour ce nouveau compte, récemment lancé, le taux d'intérêt s'élève à 1,25 %. Testachats déplore toutefois que seuls les clients qui entreprennent d’ouvrir ce nouveau compte d'épargne bénéficient en fin de compte d’un meilleur taux.  

Le consommateur a donc l'impression de bénéficier d'un taux d'intérêt élevé chez BNP, mais les épargnants de plus longue date n'en voient pas la couleur. Testachats trouve inacceptable que les clients fidèles soient ainsi victimes d'un marketing déloyal de la part de la banque. 

Changer de type de compte ou de banque! 

Les clients de BNP Paribas Fortis peuvent passer eux-mêmes de leur compte d'épargne classique au nouveau produitPlus (possible jusqu’à 100.000 euros), sans perdre leur prime de fidélité. "C'est la manière la plus simple de jouer le jeu selon les règles de BNP", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. "Vous n'avez pas besoin de changer de banque et lorsque vous transférez au moins 500 euros, vous conservez également la prime de fidélité ajoute-t-il. 

Une autre possibilité consiste à changer de banque. Testachats met à disposition des consommateurs une liste reprenant tous les comptes d’épargne disponibles sur le marché. L'e-DEPO de l'État belge est également une bonne alternative, avec un rendement net de plus de 2 %. L'inconvénient est que vous devez y laisser votre argent pendant au moins un an. 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.