Communiqué

Testachats : "Les problèmes de souscription aux bons d'État auprès des banques sont révélateurs de problèmes bien plus larges d’accessibilité bancaire”

30 août 2023

Plusieurs journaux se faisaient hier l’écho des problèmes rencontrés par divers épargnants pour souscrire au bon d'État auprès de leur banque dans les délais impartis. Dans certaines banques, la procédure s'est déroulée sans problème. Mais dans d'autres, l’application en ligne a buggé, il est impossible de prendre un rendez-vous physique, les consommateurs ne sont pas aidés par le personnel de l'agence, etc. Dans ce contexte, certains consommateurs risquent de ne pas pouvoir souscire au bon d'État, la souscription n'étant possible que jusqu'au 1er septembre.

"Ces témoignages sont une fois de plus révélateurs de la difficulté pour les consommateurs d’accéder aux services de leur banques” déclare Julie Frère porte-parole de Test Achats. "Nous connaissons le problème depuis un certain temps, mais celui-ci ne fait qu’empirer. Les banques réduisent systématiquement leurs services, de sorte qu'il est de plus en plus difficile de prendre un rendez-vous physique ou d'être aidé par téléphone. Par ailleurs, les rendez-vous en dehors des heures de bureau sont devenus totalement impossibles. Cela pose un problème majeur, surtout pour les personnes moins familiarisées avec les moyens numériques".

Une récente enquête de satisfaction menée par Testachats (2023) a confirmé que l'accessibilité des banques reste un problème épineux en Belgique. Près d'une personne interrogée sur quatre (22,4 %) a eu des difficultés à joindre sa banque au cours de l'année écoulée.

Le fait que certains directeurs d'agence refusent d'aider les clients à acheter des bons d'État est inacceptable pour l'organisation de consommateurs. "Les grandes banques n'ont pratiquement pas augmenté leurs taux d'épargne depuis des mois, alors que le taux de dépôt de la Banque centrale européenne atteint 3,75 % depuis le 2 août. Maintenant que le gouvernement propose un meilleur produit aux épargnants, qui offre des rendements décents, les banques ne devraient pas empêcher les consommateurs d'y souscrire", souligne l'organisation.