Communiqué

Test Achats veut un secteur bancaire accessible à tous...

13 juillet 2022

La diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets sur le territoire belge est une préoccupation majeure des organisations de consommateurs depuis un certain temps déjà. En effet, l'accès à l'argent liquide est un élément important de l'inclusion. Si les gens n'ont pas accès aux moyens de paiement à leur convenance, leur vie sociale est de facto rendue très difficile. Test Achats et d'autres organisations demandent donc des engagements pour que chacun, quel que soit son contexte social, ait accès à la vie économique avec les moyens de paiement qu'il souhaite utiliser.

Batopin

Les distributeurs automatiques de billets dans les agences bancaires où les consommateurs peuvent retirer de l'argent sont actuellement au nombre de 5000 environ, mais si le plan Batopin, une plateforme entre les quatre plus grandes banques, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC, est mis en œuvre, ce nombre sera encore réduit à 2000 distributeurs neutres dans 650 à 750 endroits stratégiquement choisis. Selon les quatre grandes banques, 95 % de la population belge disposera d'un distributeur de billets à moins de 5 km de son domicile.

De moins en moins de guichets automatiques

Les guichets automatiques sont de moins en moins utilisés en raison de l'augmentation des paiements électroniques, favorisée par les conditions corona d'une part et l'essor des paiements sans contact d'autre part, selon les banques. Un argument qui ne tient pas la route selon Test Achats et d'autres organisations de consommateurs. Ils soulignent que lorsque les agences bancaires et les guichets automatiques disparaissent, les gens sont contraints de se tourner vers d'autres solutions numériques.  Dans le même temps, plusieurs enquêtes montrent que les Belges souhaitent conserver le choix entre les moyens de paiement électroniques et l'argent liquide, qui reste largement utilisé. Une enquête récente de Test Achats a montré que 3 consommateurs sur 4 pensent qu'un commerçant ne devrait pas refuser de payer en espèces.

Exigences

Test Achats, avec d'autres organisations de consommateurs, estime qu'il ne peut y avoir de réduction drastique du nombre de DAB tant qu'il n'y a pas de solution généralement soutenue pour l'accès à la vie économique des groupes vulnérables. Un plan de distribution réaliste des DAB devrait être convenu. Test Achats estime que la distance (5 km) ne doit pas être le seul critère pour décider de l'emplacement des guichets automatiques. Il est essentiel qu'ils soient installés dans des zones commerciales où il y a un besoin d'argent liquide, que les lieux choisis soient accessibles par les transports publics et que la densité de population soit prise en compte. Les organisations de consommateurs soulignent également qu'il devrait toujours être possible de payer en espèces et que les distributeurs neutres installés devraient également pouvoir permettre d'autres opérations bancaires telles que l'impression de relevés bancaires et l'exécution de virements.

Des engagements clairs sont nécessaires

Test Achats et ses partenaires demandent au ministre de prendre des engagements explicites pour que chacun, quel que soit son contexte social, puisse avoir accès à la vie économique et aux moyens de paiement qu'il souhaite utiliser. Par ailleurs, ces organisations lui rappellent également de s'engager explicitement à réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à Internet d'ici la fin de la législature.